Bonjour,
Il existe aux Etats-Unis des courants de pensée extrêmement influents comme le transhumanisme qui donne aux biotechnologies, nanotechnologies et aux nouvelles technologies en général un rôle majeur dans leur vision du développement de l’humanité.
Site officiel de l'idéologie transhumaniste
Ce genre de courant de pensée s’inscrit dans la droite ligne des tendances actuelles qui permettent aux tenants des pouvoirs de décision de s’immiscer toujours plus intimement dans la vie des citoyens et nous pouvons voir par le biais de ces organisations naissantes dans la sphère publique l’accréditation et l’acceptation d’une idée de contrôle toujours plus grand des esprits, des comportements et des corps des populations par des technocraties de mieux en mieux organisées et tenant des liens très étroits avec les grands organismes financiers.
L’idéologie technologique du transhumanisme est bel et bien en marche, il suffit de lire les nombreux journaux scientifiques de vulgarisation et de voir comment fonctionnent les politiques de recherche naissantes dans les pays occidentaux.
La liberté d’esprit est gravement menacée de nos jours.
Ce courant de pensée a été créé par les chefs de files de ces technologies nouvelles: nanotechnologies, informatique, génétique aux Etats-Unis. Le transhumanisme a depuis longtemps traversé l’Atlantique et on retrouve ces idées sur un site comme lesmutants.net.
Encore une fois, ces idéologies s’inscrivent dans une réflexion dualiste et totalement réductrice de la complexité humaine. Ces personnes se placent à l’opposé du bioluddisme(mouvement associé à ce que certains appellent la technophobie) et entretiennent une vision dualiste de l’existence basé sur un idéal technologique associé à une idéologie politique extra-libérale.
Ce genre de courant de pensée montre bien que si la science a apporté des progrès considérables à l’homme, les hommes qui font la science et l’utilisent pour conforter leurs propres idéologies autoritaires et croyances représentent des dangers graves pour l’humanité. La science n’est qu’un petite parcelle de la pensée humaine qui a des effets majeurs sur notre environnement. Baser ses actions sur des pensées fantasmatiques et égocentriques, et vouloir l’impose raux populations relève de la dictature pure et simple. Il semble que "Le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley soit depuis longtemps dépassé dans certains esprits. Le transhumanisme apparaît comme une tentative dangereuse car ne voyant l’avenir de l’humanité que par l’intermédiaire de ses propres outils. Si l’homme n’opère pas un changement psychologique dans ses comportements, et au sein même de sa conscience, les technologies les plus pointues ne solutionneront jamais les crises humaines que nous pouvons observer dans le monde depuis des millénaires
Devant de telles organisations, on ne peut que comprendre ce genre de réaction:
Contre le nanomonde totalitaire
Il est clair que ce ne sont pas les technologies qui sont à craindre, mais les organisations idéologiques (-ismes) qui les promeuvent et les utilisent.
Je répondais à "transhuman" qui me parlait de la croyance au complot international ceci:
Vous confondez lobotomisation, qui est une opération chirurgicale, et lavage de cerveau, qui est une technique d'embrigadement des individus ou des foules par l'utilisation répétive de propagandes intensives ou d'une pensée unique.
Les médias sont l'outil de ces propagandes, par le manque de réflexion qu'ils induisent en présentant des informations asceptisées sans aucun débat contradictoire et donnant autant de crédits aux choses les plus évidentes qu'aux choses les plus contestables. Comment voulez-vous, dans ces conditions, que les populations soient éduquées à la science sur des bases saines, comme le suppose la philosophie d'un site comme Futura Sciences ?
Les questions de fonds sont toujours éludées et permettent à ceux qui détiennent une autorité quelconque en la matière, de faire passer ses messages comme la vérité même.
Rien n'est plus dangereux pour l'esprit scientifique, et comme le remarquait un docteur en biochimie, les chercheurs et scientifiques allant à contre courant des idéologies dominantes se retrouvent souvent brimés professionnellement et discrédités sans autre forme de réflexion réelle sur le fonds des problèmes, qui sont inévitablement cachés et recouverts par des idéologies bien protégées, en lien avec la politique et les finances.
Le problème est que l'on veut nous faire croire que toutes ces technologies coûteuses que représentent les nanotech et les ogm sont indispensables aux populations, alors qu'il ne s'agit que de vendre des produits high-tech, ou que ces produits sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'humanité, alors qu'il existe d'autres alternatives à ces problèmes humains:
Cordialementil n’y a là rien à breveter et rien à gagner pour de telles entreprises QUI NÉANMOINS SE RÉCLAMENT DE "LA SCIENCE" ET DISPOSENT DE TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES POUR MÉDIATISER L’IDÉE QUE CE QUI SORT DE LEURS LABORATOIRES EST LA SCIENCE À L’EXCLUSION DE TOUTE AUTRE SOLUTION POURTANT EFFICACE. source
-----