Bouchons d'oreille pour concerts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bouchons d'oreille pour concerts



  1. #1
    invite8fac841d

    Bouchons d'oreille pour concerts


    ------

    Salut !

    J'aimerais protéger mes oreilles de niveaux sonores trop élevés notamment lors des concerts, mais je n'y connais pas grand chose et au premier coup d'oeil sur Internet, je lis rapidement que soit on prend des bouchons jetables à bas coût pas forcément efficaces ni durables soit on en fait mouler pour environ 100€.
    Quelqu'un a une expérience d'achat de bouchons, sait quelle marque choisir ? J'en ai vu sur Internet (Acoufun) mais j'ai aussi lu que certaines personnes les faisaient faire près de chez eux (dans les boutiques de sonotones je pense ?).
    C'est trop facile de se faire avoir quand on y connaît rien.
    Je précise que je ne m'intéresse pas particulièrement à l'acoustique ni à la musique.

    Merci pour votre précieuse aide !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    On peut trouver en effet des bouchons d’oreille chez les audioprothésistes (le Sonotone c’était dans les années 50 ) ou du moins ils peuvent recommander des marques qui leur paraissent sérieuses parce que sur le web tu peux avoir le meilleur... et le pire. A priori ces bouchons doivent (ou devraient ?) être différents de ceux qui sont utilisés pour protéger les oreilles dans les activités professionnelles bruyantes où l’on cherchera surtout à filtrer les aigus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Sujet ré-ouvert après explications en MP.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    minushabens

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Les musiciens utilisent souvent des bouchons d'oreille sur scène (enfin ceux qui font dans le métal plutôt que dans le classique). Ca s'achète dans les magasins d'instruments de musique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Citation Envoyé par Flood3D Voir le message
    J'aimerais protéger mes oreilles de niveaux sonores trop élevés
    Le mieux : casque de tir.
    Ca filtre correctement la détonation de départ d'un .454 Casull, donc pas de problème avec le niveaux sonore d'un concert

  7. #6
    QueNenni

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Le mieux c'est de fuire les environnements bruyants pour protéger son audition : c'est un vrai problème à notre époque.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  8. #7
    invite2f2c58f7

    Red face Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Bonjour,

    Déjà, bravo de chercher à protéger ton audition, car les risques sont non négligeables : hyperacousie, surdité partielle, acouphènes.

    La problématique est la suivante : les protections auditives non spécifiquement dédiées à la musique déforment + ou - les sons car elles n'atténuent pas de façon uniforme les fréquences.
    Cela peut être gênant pour les professionnel-le-s de la musique et les mélomanes averti-e-s, qui ont besoin d'avoir un rendu très fin. Mais pour les personnes assistant à un concert de musique amplifiée, cela n'a pas forcément une grande importance, d'autant plus qu'elles sont moins chères, et plus faciles à trouver.

    Du coup les questions à se poser sont :
    - De quelle atténuation avez-vous besoin pour protéger votre audition (type de concerts, durée, fréquence ?)
    - Facilité/confort d'utilisation (primordial sinon ça reste dans un placard et ne sert à rien)

    Et les solutions :
    -Peu chères : bouchons mousses, bouchons silicones, casque anti-bruit de magasin de bricolage (voire les deux à la fois pour les grands concerts amplifiés de plein air avec plus de 100DB de moyenne!!)
    -Plus chères : moulées sur mesure chez un-e audioprothésiste, avec différent types de filtres, laissant passer les sons faibles (parole...)


    Voilà, dis nous quelle solution tu as choisi

  9. #8
    invite1032d0db

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Du coup je suis parti sur des Pianissimo, j'ai testé des standards à 12€ mais ils ne sont pas confortables, et le rendu sonore moyen.
    Merci à tous

  10. #9
    Teknic

    Re : Bouchons d'oreille pour concerts

    Bonjour,


    voilà une sage précaution, les oreilles sont fragiles et subissent de fortes agressions en concert ou tout simplement en ville.

    Petit retour d'expérience intéressant mais douloureux: j'ai essayé d'utiliser des bouchons d'oreille dans le métro, des petits bouchons pas chers achetés en concert.
    Ces bouchons possèdent des petits conduits qui, si j'ai bien compris, permettent de laisser passer les fréquences de la voix tout en atténuant le reste.

    Bref je prends le métro, tout va bien et le bruit est fortement atténué.... dans ce cas l'oreille travaille moins et devient plus sensible, on peut la comparer à un oeil qui devient plus sensible après quelques minutes dans l'obscurité.

    Puis sur le quai, je sursaute, un métro arrive tout en klaxonnant... et pour moi l'impression qu'on a déclenché une corne de brume à proximité! J'ai perçu l'évènement de manière vraiment violente. Bref je ne mettrais plus jamais de tels bouchons dans les transports.
    Je crois que la fréquence du klaxon correspondait justement à celles que laissent passer ces bouchons.

Discussions similaires

  1. Concerts !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 18h20
  2. [Thermique] Quels bouchons pour coudes de réglage en 12/17 et 15/21 [résolu]
    Par invite852322bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 23h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...