Rémanence des toxiques dans le corps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rémanence des toxiques dans le corps ?



  1. #1
    saint.112

    Rémanence des toxiques dans le corps ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai lu il y a longtemps un article (je ne me souviens plus où) disant que les cheveux par exemple conservaient l'historique de toutes les substances (drogues entre autres) qui avaient été prises.
    Ma question est donc plus générale : quelles traces des produits comme les drogues, le tabac, l’alcool, etc., subsistent dans les tissus et donc dans le sang et combien de temps ?
    Autrement dit est-ce qu'une prise de sang, un examen de cheveux ou de la peau ou autre peuvent déterminer ce que consomme le sujet ?

    Simple question de curiosité.

    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Salut.
    Quelques substances se stockent "plus ou moins" dans certains tissus mais le relargage dans le sang peut ne pas être détectable (exemple, le THC qui peut rester positif à plus de 40 jours dans les urines mais non détectable dans le sang). Bref, les toxiques sont à évaluer au cas par cas.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Pourquoi limiter à «toxique»? (1)

    La question peut se poser très généralement pour toute molécule non (ou pas totalement) métabolisée, non?

    Et j'imagine que la réponse est tout simplement «ça dépend» ; de la molécule, de l'individu, ... À étudier cas par cas comme indiqué par Myoper.

    Et donc une prise de sang, l'examen de la peau, des cheveux, peuvent déterminer certaines molécules, consommées par un certains individus, que ce soit à titre de nourriture, de médicaments ou pour d'autres fins, avec un délai dépendant des cas, et à des quantités variables.


    (1) Pas vraiment une catégorie bien définie, au passage.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/08/2017 à 09h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    saint.112

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Autrement dit, il n'y a pas d'examen biologique pour déterminer si une personne consomme des drogues, de l'alcool, du tabac, etc. ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Autrement dit
    ?? ??
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    invite29cafaf3

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Ah ?? Bon ??? ????????

  8. #7
    minushabens

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Pour ce que ça vaut: dans le cas du dopage des sportifs, on peut trouver trace de certains produits dopants plus d'un an après la cessation de l'usage desdits produits.

  9. #8
    saint.112

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Quelques substances se stockent "plus ou moins" dans certains tissus mais le relargage dans le sang peut ne pas être détectable (exemple, le THC qui peut rester positif à plus de 40 jours dans les urines mais non détectable dans le sang). Bref, les toxiques sont à évaluer au cas par cas.
    OK.
    Je me suis sans mal exprimé dans ma réponse. Je la reformule ainsi :
    De même que des examens de sang ou d'urine peuvent révéler la prise de produits dopants (sous réserve qu'on ait les formules) y aurait-il des examens pour révéler la prise de produits comme :
    les opiacés,
    la cocaïne,
    le cannabis,
    les autres drogues telles que ecstasy, etc.,
    le tabac,
    l'alcool.

    Naturellement il y a aussi la question du temps de rémanence.
    J'espère avoir été plus clair.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : Rémanence des toxiques dans le corps ?

    Ben la réponse est oui, pour tous les produits.

    Maintenant, entre le TCH, l'alcool ou l'arsenic, la rémanence n'est effectivement pas la même, entre CDT gamma GT ou VGM pour l'alcool qui se normalisent en quelques semaines et l'arsenic qui demeure fixé pendant des années, il y a de la marge.
    A vrai dire je ne vois même pas l'intérêt de la question qui est triviale, une simple recherche Google (qui est ton ami comme chacun sait) amène la réponse immédiatement.
    #################
    Dernière modification par mh34 ; 29/08/2017 à 11h51.

Discussions similaires

  1. remanence ecran tft
    Par invitef804d211 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2004, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...