SVP en cas de l'anemie le debit cardiaque va augmenter ou chuter ?? SVP
-----
SVP en cas de l'anemie le debit cardiaque va augmenter ou chuter ?? SVP
Bonsoir
Physiologiquement parlant, une anémie provoque une tachycardie du à l'hypoxie donc une augmentation du débit cardiaque.
Attention quand même car une anémie est une conséquence et il faut en rechercher la cause. Tu peux donc avoir des cas ou tu as une anémie ET une diminution du travail cardiaque (par exemple une anémie inflammatoire secondaire à une infection qui elle provoque une bradycardie).
tachycardie est une augmentation de la frequence cardiaque donc donc un racourcissement du temps de la diastol donc la volume ejection systolique va diminuer donc debit va diminuer svp si tu peux expliquer Plus ?
Il ne faut pas juste prendre en compte la fréquence cardiaque quand on parle du débit cardiaque. Pour rappel, le débit cardiaque est le produit du volume d'éjection systolique par la fréquence cardiaque. Le débit est donc modulé en fonction de ces deux facteurs : le remplissage et la fréquence d'excitation. Si on augmente la fréquence cardiaque tout en maintenant le remplissage constant, alors le débit augmente. On joue donc sur plusieurs facteurs : le retour veineux, la contractilité, la fréquence de contraction.
Il est vrai qu'une augmentation de la fréquence cardiaque est surtout marquée par une diminution du temps de diastole, et donc de l'ampleur du remplissage ventriculaire : toutefois, dans les valeurs physiologiques, c'est surtout le remplissage diastolique passif qui est raccourci et le remplissage ventriculaire est peu diminué car la systole atriale vient compenser la perte et agit comme un "réservoir de remplissage".
Dans les situations physiologiques où l'augmentation de la fréquence cardiaque est associée à un effort physique ou un stress, l'augmentation de la fréquence est accompagnée d'une augmentation du tonus vasomoteur et de la pression résiduelle dans le circuit veineux, augmentant le gradient de pression nécessaire au remplissage ventriculaire : ainsi, la fréquence augmente et le remplissage aussi (même si le temps de remplissage est diminué) et il en résulte un débit augmenté.
Dans le cas d'une tachycardie supraventriculaire ou idiopathique, qui n'est pas associée à un tonus orthosympathique augmenté, alors on observe une chute du débit : le pouls apparait souvent filant et le volume d'éjection systolique est diminué.
Dernière modification par Pterygoidien ; 01/12/2017 à 20h17.
Meeercii bcp c'est clair mais comment va t'on savoir que si s'agit d'une tachycardie associé a un tonus orthosympathique comme le cas d'une anemie ou non pas associé comme le cas d'une insufisance cardiaque ??
L'insuffisance cardiaque correspond à un tableau clinique grave qui possède des signes qui ne trompent pas et qui dépendent de l'atteinte de la fonction cardiaque (atteinte systolique ou diastolique, droite, gauche ou globale).
Chez le patient en insuffisance cardiaque droite, il y aura souvent une hépatomégalie parfois associée à des douleurs paroxystiques (on parle souvent de foie cardiaque), des œdèmes périphériques et une dyspnée. Chez le patient en insuffisance cardiaque gauche, les symptomes seront surtout un essoufflement, une basse tension et un syndrome confusionnel.
La performance cardiaque ne se mesure pas uniquement à la fréquence cardiaque, et il y a de nombreux instruments en cliniques qui permettent de mesurer la qualité du système cardio-vasculaire et de nombreux paramètres, notamment via l'échocardiographie et l'ECG.
Par ailleurs, il y a aussi augmentation du tonus orthosympathique dans l'insuffisance cardiaque, il s'agit d'un mécanisme de compensation, ainsi qu'une activation de l'axe RAA. Sur le long-terme, l'insuffisance cardiaque non traitée s'empire puisqu'elle rentre dans un cercle vicieux où la chute du débit et de pression de perfusion augmente la volémie et la postcharge par des mécanismes de régulation qui tentent de rétablir ces paramètres aux dépens d'un travail augmenté pour le coeur. Aux mécanismes d'adaptations physiologiques s'ajoutent des mécanismes d'adaptations pathologiques, notamment une hypertrophie ventriculaire (excentrique ou concentrique selon qu'il s'agit d'une surcharge en pression ou en volume) accompagnée d'une augmentation de l'index cardio-thoracique. L'hypertrophie rend le ventricule plus vulnérable à l'ischémie et à des troubles électrophysiologiques (risque accru d'infarctus du myocarde et de fibrillation ventriculaire).
Bonjour, mon mari a eu un infarctus il fait une grosse dépression depuis. Est ce que vous connaissez des gens qui ont eu les mêmes choses et comment l aider ? Merci
Bonjour,
Il n'a pas eu de réadaptation cardiovasculaire ? Cela se passe justement avec des gens qui ont eu la même chose (et des soignants).
Not only is it not right, it's not even wrong!