Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire



  1. #1
    pandora pelz

    Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire


    ------

    Bonjour,
    je ne trouve aucune explication concernant la raison pour laquelle le thrombus intracardiaque dans la fibrillation auriculaire se forme préférentiellement dans l'oreillette gauche et quasi jamais droite !
    Le sang n'est-il pas supposé stagner dans l'oreillette droite aussi ? est-ce parceque l'oreillette gauche est plus susceptible d'avoir son endocarde lésé et prédisposé à la thrombose par une circulation à plus haute pression comparé à la droite ? ou bien parceque finalement l'oreillette droite n'est jamais remplie ? (j'en doute)

    Merci pour l'aide que vous m'apporterez !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

    Message déplacé vers le forum de médecine, plus adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum .
    Citation Envoyé par pandora pelz Voir le message
    ,
    est-ce parceque l'oreillette gauche est plus susceptible d'avoir son endocarde lésé et prédisposé à la thrombose par une circulation à plus haute pression comparé à la droite ?
    En effet, ce sont les particularités de l'oreillette gauche qui en sont la cause. Les atteintes valvulaires (rétrécissement mitral), la dysfonction ventriculaire systolique, l’hypertension artérielle, le dysfonctionnement / les altération de l'endothélium et du tissu cardiaque, ceci particulièrement du coté gauche, dont la compliance et la taille, (le tout lié au vieillissement et impactant donc préférentiellement l'OG).
    A noter que les causes les plus fréquente de FA sont les cardiopathie hypertensive avec hypertrophie ventriculaire gauche et ensuite, la cardiopathie valvulaire mitrale: prolapsus valvulaire mitral, calcifications de l'anneau mitral (ce qui montre que l'atteinte gauche préexiste).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    pandora pelz

    Re : Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

    Merci beaucoup !
    j'ai posté initialement parcequ'un collègue me disait qu'on lui avait déjà expliqué et ne se rappelait plus pourquoi. J'avais donc peur qu'il y ait une explications beaucoup plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

    En fait, c'est simple: la plupart des contraintes s'exercent sur la circulation principale, donc les lésions qui en résultent et qui prédisposent à ce problème.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. AVC et Fibrillation auriculaire
    Par Tez dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2015, 14h41
  2. atropine et fibrillation
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 09h52
  3. Fibrillation auriculaire
    Par invited86db8cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h19
  4. Activité physique et fibrillation auriculaire
    Par invite343300fa dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 16h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...