Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

pandora pelz

Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

Bonjour,
    je ne trouve aucune explication concernant la raison pour laquelle le thrombus intracardiaque dans la fibrillation auriculaire se forme préférentiellement dans l'oreillette gauche et quasi jamais droite !
    Le sang n'est-il pas supposé stagner dans l'oreillette droite aussi ? est-ce parceque l'oreillette gauche est plus susceptible d'avoir son endocarde lésé et prédisposé à la thrombose par une circulation à plus haute pression comparé à la droite ? ou bien parceque finalement l'oreillette droite n'est jamais remplie ? (j'en doute)

Merci pour l'aide que vous m'apporterez !

-----

2. Publicité
    JPL

Re : Thrombose dans la Fibrillation Auriculaire

Message déplacé vers le forum de médecine, plus adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

myoper

Bonjour et bienvenue sur le forum .
    Citation Envoyé par pandora pelz Voir le message
    ,
    est-ce parceque l'oreillette gauche est plus susceptible d'avoir son endocarde lésé et prédisposé à la thrombose par une circulation à plus haute pression comparé à la droite ?
    En effet, ce sont les particularités de l'oreillette gauche qui en sont la cause. Les atteintes valvulaires (rétrécissement mitral), la dysfonction ventriculaire systolique, l’hypertension artérielle, le dysfonctionnement / les altération de l'endothélium et du tissu cardiaque, ceci particulièrement du coté gauche, dont la compliance et la taille, (le tout lié au vieillissement et impactant donc préférentiellement l'OG).
    A noter que les causes les plus fréquente de FA sont les cardiopathie hypertensive avec hypertrophie ventriculaire gauche et ensuite, la cardiopathie valvulaire mitrale: prolapsus valvulaire mitral, calcifications de l'anneau mitral (ce qui montre que l'atteinte gauche préexiste).
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

pandora pelz

Merci beaucoup !
    j'ai posté initialement parcequ'un collègue me disait qu'on lui avait déjà expliqué et ne se rappelait plus pourquoi. J'avais donc peur qu'il y ait une explications beaucoup plus simple

myoper

En fait, c'est simple: la plupart des contraintes s'exercent sur la circulation principale, donc les lésions qui en résultent et qui prédisposent à ce problème.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. AVC et Fibrillation auriculaire
    Par Tez dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2015, 14h41
  2. atropine et fibrillation
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 09h52
  3. Définition - Fibrillation auriculaire