La propolis et ses effets sur la santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La propolis et ses effets sur la santé



  1. #1
    Narbouki

    La propolis et ses effets sur la santé


    ------

    Salut !

    Tout est dans le titre. Je cherche des études, des retours scientifiques sur l'utilisation de ce produit naturel.

    Voici un article paraissant sérieux (http://environnement-lanconnais.asso...php?article517)
    mais certaines choses (dans l'article et dans le site en général) me chagrinent un peu.

    Merci pour vos retours.

    -----
    Dernière modification par Narbouki ; 16/01/2018 à 12h26.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message

    Voici un article paraissant sérieux (################)
    mais certaines choses (dans l'article et dans le site en général) me chagrinent un peu.

    .
    Un extrait ;
    Faites le plein d’ions négatifs

    Une bonne parade devant ces centaines de milliers de virus consiste à utiliser un humidificateur d’air (et de bannir la climatisation réversible) surtout sur le lieu de vie ou dans la chambre des enfants qui constituent le réservoir principal des virus du rhume.

    7 fois sur 10, le rhume est transmis à l’adulte par un enfant.

    Si vous avez les moyens, choisissez un bon appareil à émission d’ions négatifs (les meilleurs éliminent les particules jusqu’à 0,01 micron or un virus mesure de 0,01 à 0,3 micron). Cela vous permettra de garder vos parois nasales humides, des muqueuses opérationnelles, tout en facilitant votre respiration. Il existe des produits très performants mais ils coûtent environ 350 euros (voir ici par exemple)
    Dès qu'on parle d'ions négatifs, le détecteur de charlatanerie doit se mettre en mode actif.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Narbouki

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Re,

    Cela fait partie des éléments qui m'interrogent. Du coup, je me pose aussi des questions sur le reste de l'article. Certains éléments peu convaincants décrédibilisent l'ensemble de l'article et donc du site dans sa globalité (même si, peut-être, le reste s'appuie sur des études sérieuses).

    Voilà pourquoi je pose la question sur le forum afin d'avoir des avis et surtout des faits scientifiques.

    Merci

  4. #4
    minushabens

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Voilà pourquoi je pose la question sur le forum afin d'avoir des avis et surtout des faits scientifiques.
    il est peu probable que tu trouves des études scientifiques sur la propolis, puisque c'est une substance naturelle et qu'en général on lance des essais cliniques quand on a isolé une substance active. Je ne sais pas si on a même le droit de faire un essai clinique avec une substance naturelle comme celle-là, dont la composition doit varier pas mal avec le lieu où on la récolte, la race d'abeilles, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narbouki

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    On ne peut donc avoir aucun retour sur cette substance ?!!

    C'est fou !

    Sur quoi se basent les gens qui en consomment tous les jours ? Sur rien ?

    Je veux bien que certaines personnes soient crédules et se fassent embobiner par les pubs, certaines charlatans ou autres mais quand même...

    Si certains ont des retours sur la propolis ou tout simplement d'autres moyens naturels d'empêcher au maximum angine, rhume et autres maladies hivernales. Partagez !

  7. #6
    antek

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    On ne peut donc avoir aucun retour sur cette substance ?!!
    Peut-être chez certains pharmaciens !?
    J'en ai connu un (années 80) qui faisait l'extraction des principes actifs, diluait et vendait en flacon-spray.

  8. #7
    minushabens

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    On ne peut donc avoir aucun retour sur cette substance ?!!
    c'est une substance peu répandue (je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui) donc on n'a pas de données d'observation, comme on peut en avoir sur la consommation de divers aliments. Et comme ce qu'elle est censé guérir ou prévenir n'est pas bien spécifié je ne vois pas quelle expérience on pourrait faire, qu'on puisse justifier (on ne fait pas des expériences avec des gens sans fournir de justification).

  9. #8
    Narbouki

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Peut-être chez certains pharmaciens !?
    Quand je vois les produits que l'on trouve en pharmacie (qui ressemble de plus en plus à un magasin comme les autres), j'aurai du mal à faire confiance au "vendeur" !

    La propolis est utilisée pour de nombreuses choses : désinfectant, anti inflammatoire, antibiotique, cicatrisation, renforcement des défenses immunitaires et possède selon certains bien d'autres vertus... C'est ce qui me semble étonnant mais pourquoi pas. Beaucoup de personnes qui se soignent avec ce que leur propose la nature l'utilisent. Cela ne prouve absolument rien mais parfois, les gens ne font pas que des choses idiotes. De plus, j'ai 3 ruches à la maison alors si je veux récolter de la bonne propolis pure, ce serait possible !

  10. #9
    Narbouki

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Je viens de faire un petit tour sur Wikipédia... On trouve tout un tas d'informations concernant les propriétés thérapeutiques. Seul hic, on trouve un peu partout la mention :[réf. nécessaire].

    Il y a toutefois des informations intéressantes dans l'article.

  11. #10
    antek

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Quand je vois les produits que l'on trouve en pharmacie (qui ressemble de plus en plus à un magasin comme les autres), j'aurai du mal à faire confiance au "vendeur" !
    Et au pharmacien, tu lui fait confiance ?

  12. #11
    Narbouki

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Et au pharmacien, tu lui fait confiance ?
    Le patron de la pharmacie ?

    Je ne doute pas des compétences d'un pharmacien. Ce que je ne comprends pas c'est comment une personne ayant fait des études scientifiques puisse vendre autant de saloperies absolument inutiles voire dangereuses pour la santé comme tous ces remèdes contre le rhume (la liste de ces "médicaments" est désormais assez longue). Je sais bien qu'il vend ce type de produits (qu'il ne prendrait sûrement pas pour lui ou pour ses proches) pour faire de l'argent mais cela décrédibilise un peu ses intentions. Mais là, nous changeons de débat !

  13. #12
    Schrodies-cat

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Il m'arrive d'en utiliser comme antiseptique en usage local.
    Pour le reste je suis ... sceptique.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #13
    antek

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Le patron de la pharmacie ?
    Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un pharmacien . . .

  15. #14
    Narbouki

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un pharmacien . . .
    3/4 des pharmaciens travaillent dans une officine. Voilà pourquoi j'écris en plaisantant le patron de la pharmacie avec un point d'interrogation.

    Si tu détaillais un peu tes propos, nous pourrions échanger davantage.

  16. #15
    antek

    Re : La propolis et ses effets sur la santé

    J'ai dit ça #6 :
    J'en ai connu un (années 80) qui faisait l'extraction des principes actifs, diluait et vendait en flacon-spray.
    J'en conclus qu'ils savent de quoi ils parlent, même si les officines sont des commerces.
    Evidemment, s'adresser à quelqu'un avec un minimum de pratique ou un pharmacien d'hôpital.

Discussions similaires

  1. TPE les effets du portable sur la santé
    Par invitec75d41ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2011, 11h25
  2. les effets du champ electromagnetique sur la santé!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2009, 16h32
  3. Effets de la wifi sur la santé
    Par invite951d3e73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...