Neurotransmetteurs et prise de sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Neurotransmetteurs et prise de sang



  1. #1
    Merlin95

    Neurotransmetteurs et prise de sang


    ------

    Bonjour,

    des dérèglements dans les neurotransmetteurs sont soupçonnés d'être en partie lié à des affections psychiatriques.
    On peut citer les traitements suivant pour aider à soulager ces affections :
    * dépression : sérotonine
    * TOC : sérotonine

    alors que dans la schizophrénie, il y aurait production anormalement élevée de la dopamine.

    Je m'étonne par exemple que dans les cas de dépression ou de TOC le diagnostic soit très peu accompagné d'une prise de sang pour avoir la concentration des neurotransmetteurs.

    Ma question est : peut-on mesurer le taux des différents neurotransmetteurs en faisant une mesure sur du sang prélevé lors d'une prise de sang classique ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Neurotransmetteurs et prise de sang

    Salut aussi !
    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ma question est : peut-on mesurer le taux des différents neurotransmetteurs en faisant une mesure sur du sang prélevé lors d'une prise de sang classique ?
    Oui, c'est possible mais pas par tous les labos et pas pris en charge parce que ça n'a pas d'utilité particulière car la valeur circulante n'est pas un reflet du stockage, ni de l'utilisation ou de la production ou besoin de certains neurones (synapses) dans certaines zones cérébrales selon les moments ou l'activité cérébrale.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. prise de sang
    Par invite1959eb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2015, 23h00
  2. prise de sang
    Par detector59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 12h54
  3. prise de sang
    Par invite24a88a82 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 14h16
  4. la prise de sang
    Par invitec585e85d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 23h08
  5. Prise de sang
    Par invite07b1c04a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...