boujour,Es ce que,faire une prise de sang peut indiquer si on est sucéptible d'avoir un cancer quelquonque??en vérifiant les taux des différent globules? :confused:
merci
-----
boujour,Es ce que,faire une prise de sang peut indiquer si on est sucéptible d'avoir un cancer quelquonque??en vérifiant les taux des différent globules? :confused:
merci
On peut détecter les cellules tumorales entrain de métastaser, pour la bonne est simple raison qu'elles n'ont rien à faire dans le sang et qu'on les capte tout de suite au microscope. On peut aussi voir les globules blancs anormaux d'une leucémie.
Mais je ne pense pas qu'on détecte spécifiquement l'activation du système immunitaire contre la tumeur. A la limite, on peut détecter que quelque chose ne tourne pas rond : présence d'enzymes cellulaires dans le sang libérées par la mort cellulaire (ça dénote toujours que quelque chose déconne), présence anormalement élevée d'acide lactique due au fait qu'une tumeur grossit plus vite que les capillaires sanguins et est obligée de vivre en anaérobiose (fermentation)...
Mais les examens souverains pour le dépistage d'un cancer restent tout de même :
- l'imagerie médicale
- puis biopsie avec examen en anatomie pathologique
Voilà
Bon lundi de Pentecôte
merci pour la réponse
Bonjour,
N'y a-t-il pas des anticorps dirigés contre les cellules tumorales... des gammaglobulines que l'on peut détecter en quantités inhabituelles dans le sang???Envoyé par NeutrinoMais je ne pense pas qu'on détecte spécifiquement l'activation du système immunitaire contre la tumeur.
Je pense que oui, mais je ne pense pas qu'un labo d'analyse de sang de base ait le matériel pour faire la différence. La question portait bien sur un diagnostic spécifique du cancer par l'examen sanguin.
Oui bien sûr, mais question sous-jascente... une quantité anormale d'anticorps dans le sang peut-elle faire penser à une multiplication tumorale??? en l'absence d'infection avérée bien sûr...Envoyé par NeutrinoLa question portait bien sur un diagnostic spécifique du cancer par l'examen sanguin.
"en l'absence d'infection avérée bien sûr" c'est bien ça le problème... le système immunitaire est si performant que la plupart des infections virales ou bactériennes passent inaperçues... car éliminées avant de produire des symptômes.
Le système immunitaire ne synthètise aucun AC en réponse à la tumeur car ce sont des cellules du soi. Par contre, si les cellules tumorales sont des plasmocytes (myélomes), là on aura une synthèse très importante d'Ac (en proportion quasiment incomparable avec une infection).
Il existe quand même des marqueurs tumoraux (analysable grace à une prise de sang), qui vont permettre d'aider au depistage de certains cancers; mais le diagnostic ne se fait pas sur une prise de sang.
Tu as raison, le système immunitaire ne sécrète pas d'anticorps contre les cellules tumorales, car la réponse est à médiation cellulaire...Envoyé par MeningoLe système immunitaire ne synthètise aucun AC en réponse à la tumeur car ce sont des cellules du soi.
Par contre les cellules tumorales portent des marqueurs du soi modifiés... en effet ces cellules résultent d'une mutation et la protéine anormale est exprimée sous forme de peptides sur les molécules du Soi = Soi modifié... reconnu par le système immunitaire... comme du Non Soi
Oui coco mais je pense que :
1. les tumeurs se comportent en animaux soumis à sélection naturelle, les cellules qui ont la bêtise de perdre l'identité du soi sont éliminées au profit de celles qui la gardent
2. quand les cellules commenceraient à être victimes d'anticorps, ce serait déjà un cancer avec symptômes visibles de l'extérieur
Il faut aussi dire que c'est la perte de certaines molécules du soi elle-même qui peut déclencher une réaction immunitaire : c'est le rôle des lymphocytes NK...
Bonjour,
peut-être vouliez vous parler des glycoprotéines circulantes que l'on peut doser dans le sérum et que l'on appelle marqueurs tumoraux ?
Il y a le fameux PSA pour dépister et suivre des remaniements du tissu prostatique mais certains autres sont également connus du public (CA15-3 et cancer du sein, CA125 et cancer des ovaires). Ces marqueurs ont plusieurs limites :
1. la tumeur doit être sécrétante
2. ils ne signent pas le diagnostic, seule l'anatomo-pathologie est capable de le faire (associée à la radiologie)
3. ils ont un intérêt dans le suivi du traitement (décroissance) et les récidives (ré-apparition)
Amitiés
W107
Bonsoir... juste une simple question.. un prise de sang normal indique t elle qu'on est en bonne santé ?
Et si on a une bonne tension cela veut dire qu'on est en bonne santé.
Merci a ceux qui répondront.
Bonne soirée
Bonsoir, bienvenue sur les forums de FS.
Non, pas vraiment.
Non plus.Et si on a une bonne tension cela veut dire qu'on est en bonne santé.
En fait, il n'y a pas de "marqueur" isolé de bonne santé.
Aussi bien la tension que la "prise de sang" ( terme assez flou en lui-même, tout dépend de ce qu'on cherche en faisant cette analyse) vont éliminer certaines altérations de l'état de santé, mais ne pourront pas affirmer qu'il n'y a aucun problème.
Disons pour simplifier que quand un élément comme tension ou taux de globules blancs ( par exemple) est normal, ce sont des clignotants rouges qui ne s'allument pas.
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Bjr, je voulais savoir, Dans une prise de sang esque Il peuvent detecté des Avc ou des tumeur parce que hier je suis allée a l'hopital Il Mon dit que Sa venez dune dents Mais jai tjr mal
Bonsoir et bienvenue.
Une prise de sang, toute seule, ne donne pas d'information la dessus mais elle peut aider à départager des diagnostics.