pleurodèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pleurodèse



  1. #1
    invite30777b47

    pleurodèse


    ------

    boujour,
    j aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on pratique une pleurodèse, et une abrasion pleurale.
    merci d avance!

    -----

  2. #2
    invitedef56f85

    Re : pleurodèse

    Pour t'aider à comprendre ce qu'est une pleurodèse, je te conseille de lire ce document http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f...002-09-162.PDF qui est un bon résumé sur le pneumothorax et sa prise en charge.

    Il existe plusieurs techniques pour réaliser une pleurodèse, dont l'objectif de l'opération est de coller entre eux les deux feuillets de la plèvre qui se sont séparées en formant une cavité se remplissant d'air pour une raison x (traumatismes, pathologies pulmonaire sous-jacente...).

    Lorsque c'est possible, on injecte dans le drain pleural déjà en place pour évacuer l'air du talc (parfois de la vibramycine ou de la bléomycine). Il se produit une réaction inflammatoire qui a pour effet de coller les deux feuillets par une réaction de fibrose.

    Lorsque ce n'est pas possible (décollement trop important, doute sur le succès...), il est réalisé une thoracoscopie qui consiste à faire le plus souvent trois petites incisions dans les espaces intercostaux pour passer une caméra et les outils nécessaires au chirurgien. Soit le chirurgien réalise un talcage (comme précedemment sauf que dans ce cas il voit où est déposé le talc). Soit il réalise une abrasion des deux feuillets qui consiste à frotter la plèvre avec une brosse pour la faire saigner et lors de la reéxpansion du poumon une réaction inflammatoire va se produire entre les deux feuillets lésés et les accoler par fibrose (un peu comme une cicatrice après une coupure).

    Voilà, j'espère que c'est suffisant!

  3. #3
    invite30777b47

    Re : pleurodèse

    oui merci bcp!
    c'était juste pour mieux comprendre, on m a balancé ça en ED sans explication, et vu que j ai les partiels dans 2 semaines..
    Encore merci!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...