Acné:causes et prévention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Acné:causes et prévention



  1. #1
    invite33e3d8e7

    Question Acné:causes et prévention


    ------

    Bonjour à tous,
    voila, comme d'autre jeunes de mon age, je me leve le matin avec plein de bouttons, ce qui est un gros problème pour moi.
    J'ai recherché sur votre site mais j'ai rien trouvé, donc pourriez vous m'aider et m'éclairer un peu dans ce sujet?
    J'aimerai savoir les causes de cette maladie et comment minimiser les dégats
    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Acné:causes et prévention

    Salut !

    Mon médecin traitant m'a trouvé un traitement à base d'antibiotiques faiblement dosés, que je prenais tous les jours, puis un jour sur puis 1 sur 3 etc, de 15 à 20 ans. Et j'arrêtais avec le soleil.

    Je suis passé de "visage ravagé par les boutons" à presque rien. Tout le reste (pomades asséchantes, bétadine, hexomédine etc...) ne marchait pas (plus).

  3. #3
    invite2fd88827

    Re : Acné:causes et prévention

    L'acne n'est pas marrant mais il faut aussi se dire que cela n'est generalement que passager En tout cas, je te deconseille d'utiliser des therapeutiques trop muscles telles les traitements a base d'acide retinoique (accutane, retinol et autres....) qui marchent extrement bien, mais qui, outre les effets secondaires connus (yeux secs, peau des muqueuses desechee, perturbation du cholesterol et triglycerides etc etc...) bousillent le cerveau et notamment le renouvellement des neurones.......... Vu l'importance de ce dernier, il vaut mieux ne pas trop jouer avec cela....

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : Acné:causes et prévention

    Tadada!!! Je suis un expert!!! Deuxième fois que je case cette phrase, cool!

    Bon j'en ais appris tellement sur le sujet et j'en apprends encore tout les jours, alors je vais pas te balancer tout.

    Disons en très résumé: il y a plein d'acnés différents. Celui de l'ado, banal comme tu as l'air de décrire, c'est pas un pb en plus tout le monde en a donc pas de complexe...je te dis pas l'acné sévère (déjà modéré c'est dix fois pire que ce que tu as pu voir! (sévère on peut en mourrir, c'est dingue non?) Chez l'adulte ou l'enfant jeune (<10ans) c'est un bien plus gros Pb.

    Bon, glande sébacée, excès de sébum (linoleic acid), bactérie P.Acnes, 5alpha réductase, testostérone, keratinization...et hop: comédons...

    Les traiement, en effet antibio voie orale mais c'est prendre un fusil pour tuer une mouche. De même anti hormones (à part contraception orale pour les filles ça peut être d'une pirerre deux coups), gluco corticoides, isotretinoide...tout ça c'est trop!

    Pour un acné vulgaris...voie topique (en plus les médoc voie orale c'est plein d'effets pourris secondaires, qu'on ne voit pas (encore plus pour les filles)...donc prendre des "rétinoïdes" voie topique, peroxyde de benzoyle, erithro ou clinda-micine...tu vas voir ton dermato, tu lui parle d'Adapalène ou de tazarotène et tu verras...c'est top.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a00ec74

    Re : Acné:causes et prévention

    Bonjour
    Je te conseille aussi les cremes car g tout teste...
    J'ai trouve plein d'infos dans ce site : http://www.dermatonet.com
    C fait par un dermato.
    Bon courage
    J

  7. #6
    invite2fd88827

    Re : Acné:causes et prévention

    Il est conseille la vitamine A acide, notamment generale... a fuir comme la peste....... (cf mon post precedent).

  8. #7
    invite2fd88827

    Re : Acné:causes et prévention

    Je suis auteur de cet article, et l'acces est gratuit

    http://www.pnas.org/cgi/reprint/101/14/5111.pdf

    Effets sedondaires genants.... surtout lorsque l'on sait que la neurogenese est aussi impliquee dans la depression... Les observations faites chez l'humain corroborent ces donnees (je dois reconnaitre neanmoins que nous avons fait d'autres experiences qui ne sont pas dans ce papier, et les resultats sur le caratere "depressif" de l'acide retinoique etaient difficiles a observer.. mais le probleme se situait plutot au niveau de nos controles...).

  9. #8
    invite33e3d8e7

    Re : Acné:causes et prévention

    Merci pour toutes ces réponses, mais est ce que je pourrais avoir plus de détail sur ce qui est à éviter s'il vous plais?
    Merci encore

  10. #9
    invite0d82627e

    Re : Acné:causes et prévention

    Est ce que tu pourrais faire un bref compte rendu de ton article globule stp ...J'ai essayé de le lire mais je suis trop nul en anglais , et ca m'interesse beaucoup ...

    Mino206 > Je ne sais pas si tu as beaucoup d'acné ou non mais en tout cas, je ne vois pas trop comment te conseiller ...Je crois que j'ai a peu pres tout testé et je serais plutot d'avis que aucun traitement n'est efficace enfin bon...(excepté le roacc evidemment mais je te le deconseille aussi )

  11. #10
    invite33e3d8e7

    Re : Acné:causes et prévention

    J'ai pas bcp d'acné mais je viens de remarquer que quand je manges bcp de chocolats, ou qq chose sucrée, les bouttons se multiplient

  12. #11
    invite7500bbe7

    Re : Acné:causes et prévention

    Je répette mon post...et je suis plus que super informé sur l'acné...je baigne dedans depuis plus de dix ans...

    Les rétinoïdes ont des tas d'effets nocifs (surtout pour les filles à cause d'un éventuel bébé dans les deux ans après avoir arreter le traitement) MAIS ce n'est que dans e cas de voie orale...en traitement topique les effets sont bien moindre, la majorité du produit va dans la peau (là où il doit agir: sur le kératinocites) où il est métabolisé en substances non nocives (dans le cas de la voie orale c'est l'invers, le produit avant d'arriver à la peau, touche tout le corps, foie, reins, foetus...)

    De toute façon les produits comme Roaccutane sont destiné aux acné modérés (en terme scientifique ça signifie furoncles énormes sur totue la figure et le corps, pas simplement dans bouton blancs)
    et sévère (ça c'est risque vital, acné de l'adulte avec septicémie...)

    99% des ados ont un acné leger...ça veut dire pour le commun des mortel des boutons plein la guele qui explosent devant la glace de la sale de bain...(et oui c'est quant même léger)

    Si tu veux des chiffres, des explication du comment pourquoi, les tests, les suivits...j'ai tout devant moi sur le pc...

    Le mieux c'est: va chez un dermato, parle lui de retinoïdes et demande une crème (pas de voie orale) et des produits accompagnant (pour éviter les irritation et sècheresses...si tu mets trop de crème.)
    Tu verras, c'est super efficace, tu met juste un peu de crème sur les boutons, tu laves avec la lotion, tu hydrates avec la crème d'accompagnement et tu as une peau mieux que les copains garanti, n'oublie pas qu'il y a un facteur sébum donc sécrétion de corps gras...il faut se laver BIEN et hydrater sinon on a la peau desséchée...copie les filles elle sont championnes du je lave & je crème. Au fait: tout est remboursé par la sécu, profites tant que ça dure...

  13. #12
    invite7500bbe7

    Re : Acné:causes et prévention

    Un post pour les autres que MINO, Roaccutane, je suis d'accord avec vous, les effets indésirables sont importants...n'oubliez pas que ce produit est ancient, la science a fait des progrès, il y a mieux maintenant...La voie orale c'est simpa parce que facile à prendre, mais les efforts payent plus, une crème n'a que très peu d'effet secondaire, logique son action a lieu dans la peau, là où on la met...très peu pénètre dans le sang c'est l'effet formulation galénique et ADMET que la recherche profile.

    Les rétinoïdes ce n'est pas à moi que vous en apprendrez les maiffets...j'ai vu des poulet traités à ça!!!Malheur, pauvres poussins, ils ne ressemblaient à rien. Mais il faut voir les doses et c'est en voie orale!

  14. #13
    invite7500bbe7

    Re : Acné:causes et prévention

    Pour Globule...je ne critique pas ton article qui est fort bien...

    Mais...il s'agit d'acid 13cis retinoïque...celui du Roaccutane, et de voie orale. Le 13cis est plus efficace que le all trans et i a une demi vie plasmatique de 20 heures ce qui est suffisant pour atteindre tout me corps (donc la peau mais aussi le cerveau...)

    Il y a plusieurs récepteurs aux rétinoödes. Pour ne parler que des Retinoids A (les RAR) il y a trois sous types (au moins) alpha béta gamma...et il y a aussi les RXR... des sélectifs RAR comme tazarotène sont déja plus interessants, il agit sur le RARE neutralise l'AP1 en agissant sur le couple jun fos

    Un selectif RAR gamma serait super dans le sens où c'est le récepteur dans la peau, il existe sur le marché un sélectif béta gamma...le alpha est dans le cerveau, donc pas de pb. avec celui là.
    De plus ces produits voie topique sont stockés dans les cell graisseuses ce qui fait qu'elles ne passent que très peu dans le sang (en contrepartie elle se stockent donc agissent longtemps...c'est encore un défaut...)

    La recherche continue...de nouvelles formules vont apparaitre de nouvelles molécules sans doute aussi avec des modes d'action different certainement...vu tout les papiers la-dessus on va bientôt voir des choses très interessantes je pense...







    D522
    Krowchuk DP. Managing adolescent acne: a guide for pediatricians. . Pediatr Rev. 2005 ; 0026 (7) :0250 -0261 .
    GALDERMA PRODUCT
    ACNE , DIFFERIN , ADAPALENE , CD271 , BENZOYL PEROXIDE , TRETINOIN , ISOTRETINOIN , TETRACYCLINE


    --------------------------------------------------------------------------------

    D523
    Khera P, Koo JY. A review of the chemopreventive and chemotherapeutic effects of topical and oral retinoids for both cutaneous and internal neoplasms. . J DRUGS DERMATOL. 2005 ; 0004 (4) :0432 -0446 .
    GALDERMA PRODUCT
    ADAPALENE , CD271 , DIFFERIN , RETINOIDS , ETRETINATE , ISOTRETINOIN , TRETINOIN , SKIN CANCER


    --------------------------------------------------------------------------------

    D524
    Vivat-Hannah. Retinoids as therapeutic agents: today and tomorrow. . Mini Rev Med Chem. 2005 ; 0005 (8) :0755 -0760 .
    GALDERMA PRODUCT
    ADAPALENE , DIFFERIN , CD271 , RETINOIDS , THERAPY , RAR , RXR , TAZAROTENE , ISOTRETINOIN , TRETINOIN , CHEMISTRY , AM80


    --------------------------------------------------------------------------------

    E175
    Gollnick H, Thielitz A, Sidou F. EVALUATION OF A MAINTENANCE TREATMENT OF ACNE VULGARIS WITH ADAPALENE GEL, 0.1% . 7th Asian Congress of Dermatology - 28th sep/1st oct - Kuala Lumpur. 2005 .
    GALDERMA PRODUCT , POSTER, P381
    ACNE , ADAPALENE , DIFFERIN , CD271 , THERAPY , EFFICACY , CLINICAL


    --------------------------------------------------------------------------------

    E176
    Thiboutot DM, Shalita AR, Yamauchi PS, Dawson C, Arsonnaud S, Kang S. ADAPALENE GEL 0.1% AND DOXYCYCLINE CAPSULE 100mg COMBINATION THERAPY FOR SEVERE ACNE VULGARIS: A MULTICENTER, INVESTIGATOR-BLIND, RANDOMIZED, CONTROLLED STUDY . 7th Asian Congress of Dermatology - 28th sep/1st oct - Kuala Lumpur. 2005 .
    GALDERMA PRODUCT , POSTER, P382
    ACNE , ADAPALENE , DIFFERIN , CD271 , EFFICACY , CLINICAL , DOXYCYCLINE , COMBINATIONS , THERAPY


    --------------------------------------------------------------------------------

    E177
    Thiboutot DM, Shalita AR, Yamauchi PS, Dawson C, Kerrouche N, Arsonnaud S, Kang S. ADAPALENE GEL 0.1% AS MAINTENANCE THERAPY FOR ACNE VULGARIS : A RANDOMIZED, CONTROLLED, INVESTIGATOR-BLIND FOLLOW-UP OF A RECENT COMBINATION STUDY . 7th Asian Congress of Dermatology - 28th sep/1st oct - Kuala Lumpur. 2005 .
    GALDERMA PRODUCT , POSTER, P383
    ACNE , ADAPALENE , DIFFERIN , CD271 , THERAPY , EFFICACY , CLINICAL


    --------------------------------------------------------------------------------

    E178
    Dosik JS, MD, Gilbert RD, PhD, Arsonnaud S. CUMULATIVE IRRITANCY OF COMBINATION THERAPIES FOR ACNE A COMPARISON OF ADAPALENE GEL 0.1%, TAZAROTENE CREAM 0.05%, AND TRETINOIN MICRO 0.04% APPLIED IN COMBINATION WITH BENZOYL PEROXIDE/CLINDAMYCIN TOPICAL GELS . 7th Asian Congress of Dermatology - 28th sep/1st oct - Kuala Lumpur. 2005 .
    GALDERMA PRODUCT , POSTER, P384
    ACNE , ADAPALENE , DIFFERIN , CD271 , THERAPY , CLINICAL , COMBINATIONS , BENZOYL PEROXIDE , TAZAROTENE , TRETINOIN , SAFETY

  15. #14
    invite2fd88827

    Re : Acné:causes et prévention

    Tu as tout a fait raison le 13-cis etait l'une des molecules que l'on a utilise. Le truc est que l'on a replique ces resultats avec du all-trans. Independemment, je pense que ca marche bien (j'en ai pris un an et demi..... je regrette ) mais il vaut mieux etre tres prudent a cause des effets secondaires connus et ceux que l'on observe chez l'animal.

  16. #15
    invite7500bbe7

    Re : Acné:causes et prévention

    conclusion on n'utilise pas (tant que c'est possible) ni le all trans, ni le 13cis...vive les RXR spécifiques et les RAR gamma spécifiques serait cependant exagéré...mais c'est mieux...et en topique je pense que le soin vaut le danger...c'est pas comme la chute de cheveux et les traitement au minoxidyl...là le bénéfice n'est pas super sauf traitement long et pluriquotidien, et le risque avec un produit issu du cardio vasculaire...notemment de projection dans l'oeil...n'est pas si minime que ça.

    En plus en cas d'acné léger...la dose de crème que tu mets est minime...ça suffit. On ne cherche pas a avoir une peau de bébé juste à paraitre potable notemment auprès des filles, des copains qui n'ont pas la même maturité et à n'avoir pas de cicatrices...

    Et quand c'est sévère...je suppose qu'on est pret à tout ou presque...vu l'horreur genre éléphant'man...et vive la dermato encore une fois!

  17. #16
    invitea26508d8

    Re : Acné:causes et prévention

    L'acné est liée au système immunitaire et à l'hygiène...
    Pour stimuler le système immunitaire, il n'y pas 36 solutions, il faut manger des fruits pour la vitamine C et ne pas manger des aliments stériles! Cela permet de sécréter beaucoup d'anticorps qui sont les défenses internes de notre corps.
    Pour l'hygiène, c'est différent: Le corps à l'adolescences libère beaucoup de sébum (forme de graisse à la surface de la peau) celui ci contient des lysozymes qui sont agents bactéricides parfois il y en a peu.
    Le meilleurs conseil que je peux donner, c'est de se laver le visage avec un bon savon et ne plus se toucher le visage après pour éviter d'y déposer des germes car les bactéries se font un plaisir de se multiplier dans les pores de la peau (c'est l'acné). Je suis presque sûr que la transpiration joue beaucoup, la peau est moite et les batteries s'y collent et s'y développent.
    Par exemple la nuit, on dort sur un oreiller celui ci devient humide et chaud les bactéries qui se trouvent là vont sur le visage vont pénétrer dans la peau car avec la chaleur les pores s'ouvrent, donc je conseille de changer la taie d'oreiller le plus souvent possible et bien sur de se laver les cheveux avant d'aller au lit car ceux-ci sont des nids à bactéries.
    On dit aussi que le soleil est bon contre l'acné, c'est vrai, c'est grace au rayon ultra violet qui tuent certain germes!
    Voila j'espère avoir aider, faites par des résultats...

  18. #17
    invite8438e7c4

    Re : Acné:causes et prévention

    alr moi je sui sous tatralysal depuis une semaine
    jassocie avc sa :
    - la pillule diane35
    - differine a apliqué un soir sur deux
    - papulex a apliquer aussi un soir sur deux

    pouvez vous me dire si sa a de bon resultat et si joré plus d'acné d'ici trois moi comme me la di mon dermato ??

    merci de me repondre au plus vite !!

  19. #18
    invitebdd2774e

    Re : Acné:causes et prévention

    Euh j'ai vu les effets secondaire du roacutane et ça me fait un petit peu peur (j'en ai pris pendant 6 mois ); notamment au niveau du renouvellement des neurones

    Bon je ne me sens pas plus bete qu'avant, mais vous avez des infos la dessus?

  20. #19
    invitebeb790dc

    Re : Acné:causes et prévention

    Ma soeur as eu un acné adulte elle a pris la roaccutane ses lévres était gonflé est gercé elle ne pouvais meme plus marché tellement c'est pied était sensible et elle devait prendre une prise de sang tout les mois ! Mais ca a fonctionner !

    Ps : elle prenait la pilule en meme temps !

Discussions similaires

  1. acné persistante jusqu'a l'âge de 22ans
    Par invite430ddd83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2009, 19h25
  2. problème acné
    Par TECHNI dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 23h26
  3. [Prévention] Lifecarte
    Par BioBen dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 19h39
  4. acné et antibiotiques
    Par vero0oo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...