Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ulcère gastro duodénale




  1. #1
    nanam1995

    Ulcère gastro duodénale

    Bonjour ,
    la perforation d'ulcère gastroduodénal a pour complication la perforation et donc pneumopéritoine ou péritonite ? en vrai je pense que ça pourrai être les 2 ? si non pourquoi svp ? à mon avis si l'estomac et vide c'ets pneumopéritoine si elle est remplie c'est une péritonite ( épanchement ) , encore une question le pneumopéritoine est une urgence dans les minutes qui suivent où ça pourrait attendre ? combien de temps ? même chose pour la péritonite ?


    Merci .

    -----


  2. #2
    DarkSATAN

    Re : Ulcère gastro duodénale

    Les deux complications peuvent intervenir, la plus urgente étant la péritonite.
    La perforation d'un ulcère d'un organe creux (typiquement du tractus GI) s'accompagne assez rapidement de la survenue d'un pneumopéritoine. En principe, le pneumopéritoine de faible volume est asymptomatique et ne constitue pas une urgence immédiate : on créé des pneumopéritoine en chirurgie laparoscopique régulièrement, sans qu'il n'y ait de retentissement sur la fonction respiratoire. Si toutefois le pneumopéritoine arrive trop brutalement et est de large volume, il exerce une pression sous les coupoles diaphragmatiques qui empêche une respiration confortable : la patient peut alors présenter une dyspnée. Il faut alors drainer. Toutefois, le pneumopéritoine n'engendre que rarement de difficultés ventilatoires, sauf en service de néonatalité. On peut tout de même parfois retrouver un inconfort chez l'adulte, mais qui est en principe compensé.

    La gravité de la situation dépend en fait de la partie du tractus qui est érodée, et si il y a atteinte ou non d'une artère importante. La survenue de la péritonite est très rapide et nécessite une intervention en urgence dans les plus brefs délais. Si l'ulcère est perforé au niveau de l'estomac, la péritonite est quasiment immédiate, du à la libération de l'acide dans la cavité péritonéale, et s'accompagne d'une forte douleur épigastrique d'apparition brutale accompagné d'une rigidité de la paroi abdominale.

  3. #3
    nanam1995

    Re : Ulcère gastro duodénale

    d'accord merci beaucoup ; donc si je comprend bien la perforation d'un ulcère gastrique débute par un pneumopéritoine ensuite vers la péritonite ? parcequ'au début y' a l'air qui passe ? en fait ce que je ne comprend pas quand est ce que la perforation d'un ulcère gastrique engendre un pneumopéritoine et non pas une péritonite ?


Discussions similaires

  1. Ulcére.
    Par Feriel turkish dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2017, 17h30
  2. l'ulcère
    Par electrorafik dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2015, 08h33
  3. hemi colectomie droite et paroi duodénale
    Par cebleu dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2015, 21h36
  4. Ulcère gastro-duodénal et thérapeutique à visée cardiovasculaire
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 10h21
  5. Ulcère de la cornée
    Par lola121 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 20h03