créatinine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

créatinine.



  1. #1
    minushabens

    créatinine.


    ------

    bonjour à tous,

    pour la concentration de créatinine dans le sérum la norme a une limite haute et une limite basse (variables selon le sexe, l'âge..). Je comprends (à peu près) à quelle pathologie correspond une élévation au-dessus de la limite haute et je me demande à quelle(s) pathologie(s) correspond une chute au-dessous de la limite basse.

    je précise que je ne cherche pas à m'auto-diagnostiquer je ne sais quoi : je suis en plein milieu de l'intervalle normal. Je suis juste curieux.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : créatinine.

    La production de créatinine étant uniquement liée à la masse musculaire chez un individu donné, constante, indépendante de l'alimentation, et sans catabolisme ( elle est entièrement excrétée par voie urinaire)...peut-être des maladies occasionnant une fonte musculaire? Myopathies?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    minushabens

    Re : créatinine.

    Ok merci. Donc je devine à ta réponse interrogaive que ce n'est pas un truc bien connu. Peut-être que c'est une situation rare, en tout ca plus rare que l'excès de créatinine.

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : créatinine.

    La créatinine n'a pas de fonction bien particulière, mais c'est un bon indicateur de la fonction rénale. On utilise souvent la créatinine sérique pour évaluer la clairance : si le rein ne fait pas bien sont travail, la créatinine doit se retrouver augmentée. En fait, ça n'est pas la meilleure mesure, mais c'est une mesure facile à obtenir et très peu invasive (prise de sang) : elle n'est indicatrice que chez un sujet a priori sain, pour indiquer qu'il n'y a pas de problèmes rénaux à suspecter, mais elle n'exclut pas une pathologie rénale, et est un mauvais indicateur lorsque ses valeurs sont sous la norme.

    Ça reste un indicateur couramment utilisé car c'est un composé qui est sécrété à un taux constant dans l'organisme, et dépend essentiellement du sexe et de la masse musculaire. C'est un indicateur de la filtration rénale, car le produit une fois filtré n'est quasiment pas réabsorbé par le rein, contrairement à beaucoup d'autres substances. Sa production constante et sa réabsorption très faible font de la créatinine sérique un bon indicateur de la clairance rénale : il est toutefois admis que la clairance de la créatinine surpasse le débit de filtration, le surestimant entre 10 et 20%.

    La concentration sérique de créatinine permettent un calcul estimatif du débit de filtration glomérulaire (la quantité de sang qui est filtré par le rein, en d'autre termes) grâce à la formule de Cockroft-Gault. La formule est la suivante :

    Où N est une constante de proportionnalité qui dépend du sexe : 1 chez l'homme et 0,85 chez la femme (la masse musculaire étant légèrement supérieure chez l'homme).
    Il est plutôt rare qu'une augmentation résulte plutôt d'un problème musculaire, mais ça peut effectivement arriver, dans certaines myopathies par exemple, ou à la suite d'un traumatisme (rhabdomyolyse), on devrait avoir des taux augmentés. Si quelqu'un a des normes pathologiques, on va alors utiliser un autre indicateur, déjà pour voir si ça vient bien des reins, mais aussi pour choisir un indicateur plus fiable : un bon indicateur est l'inuline, un composé exogène qui doit être administré pendant une période constante.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 25/07/2018 à 05h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : créatinine.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ok merci. Donc je devine à ta réponse interrogaive que ce n'est pas un truc bien connu. Peut-être que c'est une situation rare, en tout ca plus rare que l'excès de créatinine.
    Moi en tout cas je n'ai jamais rencontré une telle situation...faudrait voir du côté des généticiens. Mais je ne crois pas que ça ait un intérêt en pratique clinique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : créatinine.

    Juste pour le signaler: la limite basse n'est pas rarement rencontrée, surtout chez les sujets jeunes ou (très ?) bien hydratés.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    minushabens

    Re : créatinine.

    merci. Et donc quand un jeune patient se présente avec une valeur en dessous de la limite basse, cela entraîne une action de la part du médecin? (examen complémentaire, traitement...)

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : créatinine.

    Normalement non, sauf si la valeur est frise avec le zéro...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Conversion mg/L à µmol/mol créatinine
    Par gregoire62 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2016, 11h11
  2. la clearance en creatinine
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 09h37
  3. Help!! Diagnostic: Créatinine / DFG
    Par Enriiico dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2015, 23h33
  4. Mesure de la créatinine
    Par Luc LALLEMAND dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 18h00
  5. Creatinine
    Par invite9d43775a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...