Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale et je traite le cours d'embryologie des systèmes et plus précisément la partie du développement du SNC.
Ma question est la suivante:
Lors du développement du tube neural, qui est un neuro-épithélium formé de trois couches concentriques (ce mot a été utilisé dans le cours et je ne lui trouve pas de définition, merci de me l'expliquer); qui sont: La couche germinative, la zone du manteau et la zone marginale.
Donc à partir de la couche germinative, il y a formation de neuroblastes primitives, celles-ci migrent vers la seconde couche --> la zone du manteau, où elles vont se différencier en neurones.
Une fois que les neuroblastes primitives vont arrêter d'être produites dans la couche germinative, il y aura production de cellules gliales, qui vont aussi migrer par la suite.. seulement, est ce qu'elle vont migrer en tant que cellules gliales dans la zone du manteau, et s'y différencier ? Ou bien vont-elles se différentier en astrocytes + oligodendrocytes dans la couche germinative puis migrer vers la zone du manteau ?
Quand cette production de cellules gliales cesse dans la couche germinative, il y a production d'épendymocytes, quel est leur devenir? Vont elles migrer vers une des deux autres couches ? Ou bien persister dans la couche germinative, et entourer la canal épendymaire ? (Je sais qu'elles vont entourer les ventricules après)
Aussi, j'ai fait ce schéma (lien ci dessous); et je voudrai savoir s'il est juste + s'il y a des détails à y ajouter (Cela me serait positif de l'enrichir avec d'autres connaissances)
http://image.noelshack.com/fichiers/...output-10.jpeg
Merci à vous
-----