Chute de pression artérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chute de pression artérielle



  1. #1
    yousramedecine

    Chute de pression artérielle


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de médecine générale et je me trouve devant une impasse de raisonnement concernant la pression artérielle
    Si la pression chute dans la circulation systémique, elle aura lieu au niveau de l'aorte ? de l'artériole ? des capillaires ? des veines ?
    Au début je me disais au niveau des 4
    Mais maintenant je doute
    Merci de votre aide!

    PS: C'est un QCM auquel la seule réponse retenue a été : artériole

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Chute de pression artérielle

    La réponse au qcm est "artériole" ?
    La chute de pression (que l'on nomme souvent "perte de charge") est principale dans les artérioles pré-capillaires pour une raisonnement purement physique : la résistance équivalente du circuit y est principale (le calibre y est certes supérieur à celui des capillaires, mais le nombre d'artérioles en parallèle est beaucoup moins nombreux que dans les capillaires, où la surface de section efficace y est nettement supérieure).

    Pour une chute de pression dans le circuit, tout dépend quelle en est la cause. Si la cause provient du cœur qui envoie un plus faible débit dans un circuit qui présente une même résistance (pas d'adaptation), la pression va diminuer en conséquence. Une faible pression peut aussi provenir d'une dilatation excessive des vaisseaux, qui présentent dès lors une plus grande surface sur laquelle les forces inertielles du sang s'exercent, diminuant de ce fait la pression, ou encore d'une forte résistance en amont dans le circuit engendrant une importante faible de charge en aval de la résistance (coarctation de l'aorte par exemple). Donc tout dépend de la cause de l'hypotension et de sa localisation (centrale ou périphérique).