Pour éradiquer la gale le traitement de l environnement (vêtements / literie / mobilier) est crucial. Mais comment faire ?
On sait que la gale a besoin de son hôte humain pour survivre et il est souvent écrit que dans l'environnement elle ne survit pas plus de 48h.
Si tel est le cas l'éradication paraît relativement simple : mettre en quarantaine tout son linge et quitter son lieu de vie pendant 2 jours.
Pourtant ce qui est recommandé est différent, Pour les vêtements c est le lavage à 60° qui est recommandé. Pour ce qui ne peut pas passer à 60 on peut lire selon les cas qu il faut une mise en quarantaine d'une durée de 3 OU 6 OU 10 jours, Certains préconisent un milieu hermétique est ce nécessaire ? Certains disent qui il faut traiter seulement le linge en contact direct avec la peau. Est ce pertinent ? La gale peut elle se déplacer d un textile à l autre ?
Pour les matelas il n est jamais préconisé de mise en quarantaine mais un traitement par spray acaricide.
Pourquoi se compliquer ainsi la vie si la gale meurt en 48h dans l environnent ?
Ce qui n est pas clair non plus c est le cycle de vie de la gale dans l'environnement. Un oeuf ou une larve peuvent ils devenir sarcopte ( c est à dire adultes) hors du corps humain ?
L efficacité du sèche linge et du congélateur pour détruire la gale ne font pas l unanimité non plus.
Je suis étonnée que les infos sur ce sujet loin d être marginal ne soient pas plus claires.
Avis aux spécialistes : Vos éclaircissements sont les bienvenus ! Merci
-----