Bonjour à tous et à toutes, meilleurs vœux pour cette année 2019,
Je rencontre un énorme problème de compréhension concernant les AIN (anti-inflammatoires stéroïdiens) et les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens)
Je m'explique : pour moi l'inflammation comprends le processus de reconnaissance, de destruction et de réparation/cicatrisation.
Par exemple, lors d'une entorse il y a une réaction inflammatoire du fait de la lésion cyto-tissulaire qui va détruire les tissus lésés afin de commencer le processus de cicatrisation et de reconstruction de l'endroit touché. Jusque-là j'ai bon ?
L'AINS agit sur la douleur, mais pourquoi ne pas prescrire un antalgique dans ce cas là? Puisque l'AINS va aussi agir sur le gonflement, qui est primordial vu qu'il est présent suite à la vasodilatation des vaisseaux afin d'amener le maximum de cellules pour "réparer" la zone atteinte. Donner un anti-inflammatoire combat donc une réaction bénéfique pour l'organisme, cela va engendrer une augmentation du temps de guérison? Par conséquent, pourquoi l'utiliser?
De plus, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le corps humain fabrique lui-même de la cortisode, qui est l'anti-inflammatoire le plus puissant du corps. Pourquoi le corps veut stopper lui aussi quelque chose de bénéfique pour lui?
Pour finir, avec l'exemple d'une tendinite, pourquoi là aussi prescrire un AINS qui va ralentir ou stopper le processus de guérison?
Et pousser à l'extrême, l'infiltration permet d'agir sur la douleur, mais du fait que c'est une technique anti-inflammatoire, si le tendon est enflammé pourquoi là encore ralentir le processus de guérison?
Je sais, je suis confus certainement dans mes explications mais c'est comme ça que ça me vient à l'esprit..
Merci d'avance pour vos réponses.
-----