paludisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

paludisme



  1. #1
    invite618b0fff



    merci de rafraichir ma mémoire!
    Le paludisme est transmissible par la femelle moustique (anophèle) uniquement dans certaines zones à risque ( afrique, asie, amérique du sud..). bref, lorsque qu'une personne est atteinte de cette maladie pendant ses périodes de fièvre est il contaguieux? Et si c'est le cas pendant combien de temps ?
    Je vis à l'Ile de la Réunion et travaille dans le tourisme.
    Souvent, nous sommes confrontés à des clients en provenance de Mada qui ont contractés cette maladie bien que vaccinés ou sous médicaments et certaines fois nous avons des sentiments de gène et un manque de contenance face à eux justement parceque nous ignorons si nous pouvons contracter cette maladie lors de ces fièvres!

    -----

  2. #2
    Neutrino

    La seule contamination possible est la voie sang/sang, notamment via le moustique sus-cité.
    Neutrino

  3. #3
    Vinc

    Oui!
    Plasmodium se "reproduit " au niveau du tube digestif de l'Anophèle ( le fameux moustique) puis il ya tout un tas d'étapes biologiques( qu'il serait interessant de développer d'un point de vue biologique mais je crois que ce n'est pas ta question! ) pour aboutir à la migration des sporozoïtes dans les glandes salivaires du moustique...Lorsque la bestiloe te pique, tu chopes les sporozoïtes qui migrent dans les hépathocytes ( les cellules du foie...)...Ensuite il ya formation d'un schizonte, qui va donner de nombreux cryptozoïtes qui vont eux même infester les hépatocytes et recommencer le cycle.....
    Mais ça n'est pas la le principal! Les cryptozoïtes vont investir les hématies et les faire éclater ( ce qui est assez génant :? )...Ensuite c'est encore plus compliquer donc je te passe les détails, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il peut y avoir reproduction sexuée par transformation de certains éléments en gamètes pour redonner des oocinètes (en gros, c'est ce que le moustique te transmet au début )...mais ça c'est toujours chez l'homme donc si tu veux passer cette saloperie à quelqu'un d'autre, il faut un contact direct avec du sang contaminé!
    En suite, un autre moustique vient te repiquer alors que tu es déjà contaminé et attrape lui même Plasmodium! Il repiquera alors à son tour un autre hôte terminal ( un homme quoi....ou une femme ) et la boucle est bouclée : le cycle recommence...
    A+
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite2ecd2bd9

    Question Re : paludisme

    Bonjour,

    Je voyage beaucoup dans des pays infestés par le paludisme.
    Lors de mes déplacements, je prenais donc nivaquine ou paludrime. Mais la prise de ces médicaments est assez contraignante. Prise 15 jours avant le départ et continuer la cure 15 jours après son retour. Ces médicaments ne sont pas sans risque, baisse de l’acuité visuelle, trouble digestif……

    Sachant aussi que depuis de nombreuses années, le paludisme devient résistant soit à la nivaquine soit au paludrime. Que me conseillez-vous.
    Pensez-vous qu’il est nécessaire de faire cette cure, même pour un court séjour d’un mois, ou ne rien prendre (juste une bonne moustiquaire) et se faire soigner uniquement en cas d’infection….
    Que conseillerez-vous aussi à un expatrié qui lui, ne pourrait faire cette cure en permanence.

    Merci
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aec405d

    Re : paludisme

    Bonjour arjuna,

    Le meilleur moyen actuel de se prévenir du paludisme est d’utiliser une bonne moustiquaire imprégnée de deltaméthrine. Refaire une imprégnation de la moustiquaire deux fois par an.

    Il est vrai que le paludrine et la nivaquine ne peuvent être pris en permanence, et entraînent chez certains sujets quelques effets secondaires.

  7. #6
    invite2ecd2bd9

    Thumbs up Re : paludisme

    bobmorane, merci pour les infos .....

  8. #7
    invite2ecd2bd9

    Re : paludisme

    ATTENTION . Je viens de lire une mise en garde sur les moustiquaires pré-inprégnées.

    Par principe, le Vieux Campeur se refuse à vendre des moustiquaires pré-imprégnées. Ce refus est motivé par 2 raisons essentielles.
    Les produits d’imprégnation, que ce soit par trempage ou par pulvérisation, ne sont pas éternels. A moins d’indiquer à quelle date le tissu en lui-même a été imprégné (ce qui n’est jamais le cas), nous risquons de vendre des produits dont l’efficacité a déjà disparu. Une telle incertitude est malhonnête vis-à-vis du client.

    Nos moustiquaires sont fabriquées en France par l’atelier Co.Te.Nor. Or, bien que qualifiés de non toxiques par les fabricants, bien qu’agréés par le ministre du travail, les tissus pré-imprégnés ont provoqué chez les couturières de Co.Te.Nor, qui manipulaient ces tissus, une irritation des mains, des avant-bras, de la gorge et des muqueuses nasales.
    Tous les modèles de notre gamme ne sont donc pas pré-imprégné.
    Nous proposons à notre clientèle des produits d’imprégnation efficaces dont la toxicité est nulle.

  9. #8
    invite007d4a12

    Re : paludisme

    En passant bien que certaine zones soit a risques: Asie sud est, oceanie...
    Il ne faut pas oublier que les aéroport internationnaux sont aussi des zones tres dangereuses.
    De plus le paludisme, une fois qu'on la, impossible de guerir, (je vois deja vos yeux souvrir en grand):
    en effet on se soigner mais une rechute peux toujours arriver.

    Quand au medicament, il ne sont plus tres performant depuis 5 a 6 ans. (Sauf si new medic depuis 3 ans, mais alors je ne suis pas au courant)
    Pour repondra al aquestion initiale: on ne risque rien lorsque la personne a de la fievre...

  10. #9
    mayonaise

    Re : paludisme

    Salut, le sujet est vieux, mais j'y suis tombé dessus en faisant mes recherches :

    Citation Envoyé par Zartos
    De plus le paludisme, une fois qu'on la, impossible de guerir, (je vois deja vos yeux souvrir en grand):
    En fait, il y a deux types de parasites causant deux affections différentes :

    Un qui cause un palu Chronique essez difficile à erradiquer (mais pas impossible) et réputé sans complications neurologiques.

    Un qui cause un palu aigu, mais ayant des effets très forts (cette affection est responsable des 2 millions de morts du palu par an...)

    Citation Envoyé par arjuna
    Nos moustiquaires sont fabriquées en France par l’atelier Co.Te.Nor. Or, bien que qualifiés de non toxiques par les fabricants, bien qu’agréés par le ministre du travail, les tissus pré-imprégnés ont provoqué chez les couturières de Co.Te.Nor, qui manipulaient ces tissus, une irritation des mains, des avant-bras, de la gorge et des muqueuses nasales.
    Pour avoir été 4 mois en stage au Sénégal dans un organisme de recherches (lIRD pour ne pas le citer) qui bossait sur le sujet (ce n'était pas mon sujet, je suis technicien et pas biologiste...), j'ai expérimenté les nuits sous moustiquaires imprégnées. Je ne sais pas quel produit était utilisé, mais une nuit, j'ai le bras qui était resté en contact avec la mostiquaire et qui était complêtement endormi, il me paraissait enflé, ca fait bizare, comme si on m'avait fait un garot, mais il était très chaud...

    Citation Envoyé par arjuna
    Sachant aussi que depuis de nombreuses années, le paludisme devient résistant soit à la nivaquine soit au paludrime. Que me conseillez-vous.
    Pensez-vous qu’il est nécessaire de faire cette cure, même pour un court séjour d’un mois, ou ne rien prendre (juste une bonne moustiquaire) et se faire soigner uniquement en cas d’infection….
    Que conseillerez-vous aussi à un expatrié qui lui, ne pourrait faire cette cure en permanence.
    Ben les axpat avec qui je bossait ne se traitaient qu'à la chloroquine (nivaquine par exemple), ce qui leur évitait de prendre des molécules trop chères (savarine et autres...) et en cas de maladie, d'éliminer tout de suite les parasites non résistants à la chloroquine et de se traiter directement avec d'autres médocs...

    Mais cette stratégie ne doit être utilisée que si tu peux te faire faire une goutte épaisse rapidement et être vite pris en charge...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  11. #10
    inviteb55d83cc

    Re : paludisme

    Mais alors quel moyen de lutter efficacement contre le palu, d'autant plus qu'on prévoit que les zones à risques seront de plus en plus nombreuses, vr toutes la planète... Les médic, on peut pas les prendre continuellement, les moustiquaires imprégnés dngrx, les vêtements pas du tout 100% protection, les crèmes pas toujours répulsives... J'ai lu qu'un vaccin contre le palu est en cours de constitution... mais je suppose qu'il y aura plein d'effets secondaires et qu'il ne seront pas rare... Enfin, j'aimerai bien avoir votre avis sur ce vaccin? Le palu est quand m^me la deuxième maladie aps le SIDA qui fait le plus de morts.

  12. #11
    mayonaise

    Re : paludisme

    Ce n'est pas l'objet de ce forum, mais pour en avoir discutté avec des chercheurs de l'IRD (qui lui attribuent par contre une morbidité (si la définition de morbidité est bien le taux de malades observés, qu'ils en meurent ou pas) bien supérieure au SIDA), les recherches sur le traitement du palu sont quasi exclusivement menées par des organismes à but non lucratif qui ne peuvent y consacrer les moyens des grands labos privés. Mais rassure toi, si tu as un PC avec internet, c'est que tu es riche et que le jour ou la catégorie de population que tu représente sera massivement atteinte par le palu, les plus grands labos mobiliseront leurs plus grands chercheurs et trouveront inch'Allah un médicament miracle...

    Sinon, je crois que le palu existait en France et qu'il a été erradiqué par l'assèchement des marécages... Il existe donc des solutions paliatives au traitement médical pour éviter le palu (et occasionellement, la fièvre jaune et plein d'autres affections transmises par les moustiques...), mais qui aurait intérrêt à les mettre en application en Afrique alors que ça ne raporte pas un centime...

    [Ton ironique]On va pas non plus les sortir de la misère, sinon, qui pourrait-on exploiter??? A qui voler toutes ces matières premières si bon marché??? Les bananes nous coûteraient une petite fortune si on payait les ramasseurs suffisament décemment pour qu'ils puissent eux-mêmes se payer le traitement du palu...[/Ton ironique]

    Bon j'arrête, c'est hors sujet pour un forum pareil, et même s'il ne faut pas cesser d'avoir cette optique à l'esprit, ça ne nous sert qu'à nous donner bonne conscience de penser et dire ça car quoi qu'on dise, on en profite tous comme des salauds... Mais bon, il suffit de se rapeller la petite phrase qu'on nous enseigne parfois "que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre" pour se dire qu'après tout, on est du bon côté de la barrière sociale et à l'abri des coups...

    Merci pour ce coup de gueule...

    P.S. J'ai rien contre Jésus... D'ailleurs, si tout le monde était aussi cool qu'il semble l'avoir été, on aurait un traitement contre le palu non???
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  13. #12
    camaron

    Re : paludisme

    Citation Envoyé par mayonaise
    [Ton ironique]On va pas non plus les sortir de la misère, sinon, qui pourrait-on exploiter??? A qui voler toutes ces matières premières si bon marché??? Les bananes nous coûteraient une petite fortune si on payait les ramasseurs suffisament décemment pour qu'ils puissent eux-mêmes se payer le traitement du palu...[/Ton ironique]
    Je pense qu'une bonne partie des bananes vendues en France viennent des Antilles et donc ceuillies au Smig...

  14. #13
    mayonaise

    Re : paludisme

    Peut-être, j'ai pas vérifié, mais si l'allégorie de la banane ne te conviens pas, je peux te citer celle, moins élégante, de l'arachide qui en plus de ruiner complêtement les sols sur lesquels elle est cultivée est ramassée par des enfants et qui sont loin de toucher le smic puisqu'à Dakar, une chef de famille ayant une femme et 3 enfants s'estime heureux d'être bien payé avec 20 000FCFA (30€) par mois (en janvier 2002...)...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  15. #14
    kinette

    Re : paludisme

    Bonjour,
    SVP essayez de ne pas faire dériver la discussion!!!
    En ce qui concerne le paludisme, les actions les plus efficaces sont (si je me souviens bien d'une conférence) la généralisation des moustiquaires imprégnées, ainsi que la destruction ou le traitement des zones où se reproduisent les moustiques vecteurs.
    Au niveau écologique, l'assèchement des zones humides n'est certainement pas formidable, mais c'est cette dernière qui a fait reculer le paludisme en Europe. Certains pays ont utilisé massivement le DDT, avec une certaine efficacité (mais en empoisonnant les chaînes alimentaires...). On a aussi utilisé l'introduction de poissons dans les mares et étangs (qui mangent les larves de moustiques).
    Bref, malheureusement pas de solution idéale et absolue.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    mayonaise

    Re : paludisme

    Oui, désolé pour ces dérapages hors sujet...

    C'est vrai que l'assèchement des zones humides n'est pas ce qui va favoriser la biodiversité...

    J'ai aussi entendu parler de notions d'"immunité de groupe" (c'était pas par raport au palu, mais à la fièvre jaune) qui consistait à considérer qu'une population locale était protégée à partir d'un certain taux de vaccination (puisque dans le cas de la fièvre jaune, le vaccin existe...). Ce doit aussi être parce-que l'homme est le seul hôte de cette maladie (mais ça je n'en suis pas sûr) qu'en est-il du palu??? Pour simplifier, une vache peut-elle être infectée par l'espèce de plasmodium qui fait des ravages chez l'homme et si oui, peut-elle le transmettre à l'homme par l'intermédiaire d'une anophèle qui viendrait la piquer...

    L'introduction de poissons, c'est assez utopique car ils vivent plutôt dans les eaux vives non??? Et les larves dans les eaux stagnantes...

    Une méthode que j'ai utilisée en brousse et qui marche pas mal consiste à dormir dans le flux d'un ventilateur. C'est très agréable et la légende urbaine dit que les moustiques ont du mal à se poser sur quelqu'un dans le courant d'air...

    Pour la moustiquaire imprégnée (que j'utilisais à DAKAR), je ne sais pas si la mienne était perrimée (elles n'ont qu'une efficacité limitée) mais je l'ai payée plus de 40€ (achetée en pharmacie en France...) et si je trouvais bel et bien des cadavres de moustiques dans ses replis au matin, je trouvais aussi (malgrés mes efforts pour border mon lit avec la moustiquaire) des moustiques grogés de sang à l'intérieur de celle-ci...

    Quelqu'un d'autre à des infos sur la technique du ventilateur??? Elle est quand même efficace puisque je n'avais pas beaucoup de piqûres...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  17. #16
    kinette

    Re : paludisme

    J'ai aussi entendu parler de notions d'"immunité de groupe" (c'était pas par raport au palu, mais à la fièvre jaune) qui consistait à considérer qu'une population locale était protégée à partir d'un certain taux de vaccination (puisque dans le cas de la fièvre jaune, le vaccin existe...). Ce doit aussi être parce-que l'homme est le seul hôte de cette maladie (mais ça je n'en suis pas sûr) qu'en est-il du palu???
    Je pense que tu as bien assimilé cette notion d'immunité de groupe (herd immmunity en anglais): à partir d'un certain proucentage d'individus protégés, la population est globalement protégé car la maladie ne peut plus se propager (le taux de rencontre entre personne infectieuse et personne non immunisée devient trop faible).
    Le paludisme humain n'infecte il me semble que l'homme (c'est d'ailleurs un parasite d'origine aviaire). Donc si suffisamment de personnes étaient protégées, la maladie s'éteindrait ou serait très limitée.

    L'introduction de poissons, c'est assez utopique car ils vivent plutôt dans les eaux vives non??? Et les larves dans les eaux stagnantes...
    Pas si utopique que ça, pas mal d'espèces de poissons sont adaptées aux eaux stagnantes.
    La stratégie d'introduction de prédateurs a été utilisée très tôt:
    http://www.asnom.org/445_paludisme.html
    Et est apparemment toujours utilisée:
    http://www.md.ucl.ac.be/stages/hygtr...a/maltdm2.html
    http://mosquito.who.int/docs/evc_lg2003_fr.pdf

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    mayonaise

    Re : paludisme

    Merci pour cette réponse docteur K.

    (Ca pourrait être un super héros de James bond non??? )
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  19. #18
    inviteed7336aa

    Re : paludisme

    Citation Envoyé par kinette
    Je pense que tu as bien assimilé cette notion d'immunité de groupe (herd immmunity en anglais): à partir d'un certain proucentage d'individus protégés, la population est globalement protégé car la maladie ne peut plus se propager (le taux de rencontre entre personne infectieuse et personne non immunisée devient trop faible).
    Le paludisme humain n'infecte il me semble que l'homme (c'est d'ailleurs un parasite d'origine aviaire). Donc si suffisamment de personnes étaient protégées, la maladie s'éteindrait ou serait très limitée.


    Pas si utopique que ça, pas mal d'espèces de poissons sont adaptées aux eaux stagnantes.
    La stratégie d'introduction de prédateurs a été utilisée très tôt:
    http://www.asnom.org/445_paludisme.html
    Et est apparemment toujours utilisée:
    http://www.md.ucl.ac.be/stages/hygtr...a/maltdm2.html
    http://mosquito.who.int/docs/evc_lg2003_fr.pdf

    K.
    Salut,
    Il me semble qu'on a introduit des pangasius dans les rizières en Thailande dans ce but, en plus de vendre les poissons après comme aliments!
    A+

  20. #19
    Fistos

    Re : paludisme

    Bonjour
    A ma connaissance, la prise de nivaquine ou de médicaments similaires n'empêche pas d'attraper la malaria. Elle permet seulement mais ce n'est pas si mal, d'éviter d'en mourir. Elle permet surtout de faciliter le traitement en cas de crise. La seule manière d'éviter la malaria, c'est d'éviter de se faire piquer.

Discussions similaires

  1. [TPE] Le paludisme.
    Par invitef1b5eda6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 19h13
  2. [Microbiologie] paludisme
    Par invitebd8eca55 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 19h42
  3. TPE paludisme
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 21h39
  4. paludisme
    Par invite0e9592b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 19h21
  5. le paludisme
    Par invitedd9902bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...