Bonjour à tous,
Je travail actuellement sur un TPE avec comme sujet le paludisme, nous avons également choisi comme problèmatique "Pourquoi le paludisme est la maladie parasitaire la plus répendue dans le monde". Nous travaillons à trois sur ce projet, et je m'occupe d'une partie qui est "Pourquoi le paludisme sévit-il surtout dans l'émisphère sud?". Ma partie doit contenir surtout des statistiques (donc des maths), pour ça j'ai fais deux sous partie : Les zone touchés (et ici je peux mettre des tableau et graphique et faire pas mal de maths), et la seconde est : Pourquoi l'émisphere sud (la je peux inclure de l'SVT).
Je suis donc la pour vous posez deux trois questions![]()
J'ai trouvé quelque informations concernant les chiffres du paludisme, et évidement, on remarque bien que l'emisphère sud est bien plus touché que le nord, voir même le nord n'est quasiment pas touché, mais pourquoi pas le nord? Une remarque interessante : le paludisme est surtout présent autour de l'équateur, rapport avec des condition de relief et climatique?
Il y'a aussi une raison, c'est que les pays pauvres ne peuvent se payer des traitements préventifs, mais la je rentre dans de l'économie, qui deviens hors-sujet, donc je ne peux pas traité ce point de vue.
Ensuite, en Afrique, quelque pays sont quasiment épargnés par le paludisme, dont certains pays proches du Maghreb (l'Egypte par exemple), mais pourquoi ne sont-ils pas touchés eux aussi?
Je sais que mes questions sont assez vagues, et que me répondre ne serais que me mâcher le travail, donc je ne vous demande pas d'explications complexes, si vous auriez juste quelques liens cela me suffirait amplement![]()
Merci des vos réponses, qui me seront d'une grande aide.
-----