[TPE] Le paludisme.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TPE] Le paludisme.



  1. #1
    invitef1b5eda6

    [TPE] Le paludisme.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur un TPE avec comme sujet le paludisme, nous avons également choisi comme problèmatique "Pourquoi le paludisme est la maladie parasitaire la plus répendue dans le monde". Nous travaillons à trois sur ce projet, et je m'occupe d'une partie qui est "Pourquoi le paludisme sévit-il surtout dans l'émisphère sud?". Ma partie doit contenir surtout des statistiques (donc des maths), pour ça j'ai fais deux sous partie : Les zone touchés (et ici je peux mettre des tableau et graphique et faire pas mal de maths), et la seconde est : Pourquoi l'émisphere sud (la je peux inclure de l'SVT).

    Je suis donc la pour vous posez deux trois questions

    J'ai trouvé quelque informations concernant les chiffres du paludisme, et évidement, on remarque bien que l'emisphère sud est bien plus touché que le nord, voir même le nord n'est quasiment pas touché, mais pourquoi pas le nord? Une remarque interessante : le paludisme est surtout présent autour de l'équateur, rapport avec des condition de relief et climatique?
    Il y'a aussi une raison, c'est que les pays pauvres ne peuvent se payer des traitements préventifs, mais la je rentre dans de l'économie, qui deviens hors-sujet, donc je ne peux pas traité ce point de vue.
    Ensuite, en Afrique, quelque pays sont quasiment épargnés par le paludisme, dont certains pays proches du Maghreb (l'Egypte par exemple), mais pourquoi ne sont-ils pas touchés eux aussi?


    Je sais que mes questions sont assez vagues, et que me répondre ne serais que me mâcher le travail, donc je ne vous demande pas d'explications complexes, si vous auriez juste quelques liens cela me suffirait amplement

    Merci des vos réponses, qui me seront d'une grande aide.

    -----

  2. #2
    invitece41e8dd

    Re : [TPE] Le paludisme.

    au lieu de regarder des graphiques...qd on choisit un sujet comme le palludisme, on cherche des renseignement sur ce que c'est...

    pourquoi le sud et l'équateur?? donc en gros les regions tropicales...cette question aurait pu etre repondu de vous mm en ayant chercher quelque caracteristique de la maladie... en autre que la malaria se transmet par une piqure de moustique..pas n'importe lesquel puisqu'ils vivent ds les tropiques mais pas a de très haute altitude ( pas en montagne ce pourquoi ds certain pays tes statistiques sont peuetre tronquée.)...c'est un anophele me semble t-il ds ma vaste petite connaissance des insectes..après te dire exactement le nom du moustique qui transporte la malaria..faudra chercher..

    sinon comme je le dis souvent, le meilleur site qui t'expique assez rapidement avec le max d'info, c'est wikipedia, le veritable dictionnaire de tout bon petit scientifique

    en esperant avoir bien maché le travail... si tu as d'autre question n'ésite pas

  3. #3
    invitef1b5eda6

    Re : [TPE] Le paludisme.

    Justement !

    Les deux autres personne avec moi s'occupent de la maladie et ses caracteristique ainsi que les traitements. J'ai donc toutes les informations requise pour pouvoir travaillé.
    Malheureusement suite à un leger problème et prise de tête, je ne peux voir ces personnes pendant les période scolaire, me retrouvant seul et sans leur partie du travail nécessaire à la mienne...

    J'ai fais des recherches sur l'Anophèle, et celui-ci a besoin de chaleur pour survivre, et surtout un milieu peu montagneux comme tu l'a préciser. Mais il existe plus de 80 espece d'Anophèle, donc les conditions sont differentes selon les espece, donc on ne peux pas vraiment definir LES conditions...

    Mais je reste toujours un poil vide sur les conditions, je pense que ce n'est pas suffisant...

  4. #4
    invitece41e8dd

    Re : [TPE] Le paludisme.

    pour le moustique j'ai mené mes recherches...et j'ai trouvé celui qui est responsable de la malaria...
    pour les moustiques ( les moustiques car plusieur espece porte la malaria..) les moustiques ont tous origine commune vu que se sont des anopheles..:
    leur classement ds l'arbre phylogénétique animal....


    Arthropoda (embranchement)
    Insecta ( classe )
    Diptera (ordre)
    Culicidae (famille)
    Anophelinae (Sous-famille )



    et après leur petit nom...alors ceux qui peuvent contenir le vecteur de la malaria sont :
    pour l'Afrique : An. gambiae, An. arabiensis (indiférenciable morphologiquement du précédent), An. funestus, An. nili et An. moucheti.
    Pour la zone américaine : An. darlingi, An. albimanus, An. pseudopunctipennis, An. quadrimaculatus.

    bon j'espere que tu pourras ainsi regarder un peu mieux leurs petites caracteristiques, mais le fait qu'il leur faut des milieux tropicaux ( humide chaud)..devrai suffire a expliquer pourquoi il y a des malades ds les tropiques...ds le nord..c'est tout simplement les flux dimmigration ou les gens qui revienne de voyage..après il faut savoir comment le paludisme fonctionne...c'est un protozoaire qui se reproduit je crois a l'interieur du moustique..puis il emette des toxine qui vont ds le corps humain une fois le "labium" ou le "labre" je sais plus lequel des deux..bref une fois la "trompe" du moustique ds la peau..

    les experts medicaux corrigeront mes propos qui sont a corrigé merci
    (j'aimerai bien savoir comment se reproduit ce type de plasmodium svp )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1b5eda6

    Re : [TPE] Le paludisme.





    Bon cela dit j'ai rien pu trouvé de bien interessant sur les especes que tu m'a donné, voir même rien du tout.

    La je suis un peu decu, je me retrouve presque à la case départ...

  7. #6
    invite9882008b

    Re : [TPE] Le paludisme.

    si tu veux des infos je peus t'en donner!!

Discussions similaires

  1. TPE- Biotechnologie et paludisme
    Par invitebdb3a314 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 08h10
  2. TPE paludisme
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h39
  3. TPE paludisme
    Par inviteaae09b34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 16h26
  4. [TPE] Paludisme
    Par invitec6852f03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 15h02
  5. TPE paludisme
    Par invite7dd0240c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 18h44