Bonjour à la communauté des blouses blanches!! ( dont j'espère faire partie un jour: je ne suis qu'en Terminale !)
J'ai un travail à rendre sur les enzymes de restriction ( ce qu'on appelle les "ciseaux moléculaires"...), qui nécessite d'interpréter des résultats d'electrophorèse.
Je pense avoir compris le principe (théorique) seulement je ne parviens pas à lire les résultats (cf schéma) : la "bande du bas", commune à tous les membres de la famille, est-elle une bande de référence? (oui, bon mon niveau peut sembler être au ras des paquerettes, mais je vous assure, ce n'est pas que je comprends pas, c'est que je n'arrive pas à visualiser concrètement !!)
Parce que s'il s'agit bien d'une bande de référence, cela signififie qu'il n'y a aucun fragment pour la mère.
Si ce n'est pas une bande de référence, et qu'il s'agit d'un fragment qui a migré, cela signifie qu'il y a 2 fragments pour les autres membres.
Par exemple pour le père, l'un comporte 65 triplets CTG;et l'autre 30 . Donc son allèle en comporterait 95, ce qui est impossible .
( En fait l'étude porte sur une maladie ( la dystrophie myotonique) et il faut avoir plus de 81 triplets CTG pour la contracter. Or le père n'est pas malade)
Donc je vous prie d'éclairer ma misérable lanterne, qui ne fait pas souvent preuve de logique, je dois le reconnaitre!!
Si mes explications vous semblent peu claires, ce qui est fort probable lol n'en prenez pas compte et dites moi simplement comment vous lisez le document
-----