Crème solaire à base de minéraux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Crème solaire à base de minéraux ?



  1. #1
    Irianeth

    Crème solaire à base de minéraux ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques question concernant les crèmes solaires en général, mais surtout celles à base de minéraux.
    Je cherche des renseignements partout mais impossible de trouver une réponse précise -_-
    Je suis très blanche de peau, et je compte porter une crème solaire de façon quotidienne en été.
    J'ai lu que les crèmes solaires dites "chimiques" n'avaient une durée d'action de 30 minutes seulement et qu'on nous conseillait d'en réappliquer toutes les deux heures (e qui me parait étrange d'ailleurs...).
    Je me suis renseignée et j'ai découvert l'existence de crèmes solaires à base de minéraux. Mais hormis des articles "pro-bio" totalement biaisés et en plus sans informations concrètes, je ne trouve pas grand chose à leur sujet (hormis une polémique sur le dioxide de titane qu'elles contiennent, dont les "pro-nature" oublient de parler d'ailleurs).
    Mes questions sont les suivantes:
    - les crèmes solaires à base de minéraux ont-elles une durée d'action plus longue que les crèmes solaires chimiques ?
    Sur le tube, il est marqué "réappliquer régulièrement"... ce qui n'est franchement pas précis
    - En utilisation quotidienne, c'est à dire en m'exposant environ 30 minutes en plein soleil et ensuite en intérieur, faut-il en réappliquer moins souvent que sur la plage entrain de dorer ?
    - La polémique sur les nano particules de dioxyde de titane est-elle fondée ? J'ai lu plusieurs articles à ce sujets, et selon une étude, elles ne pénètreraient pas dans les couches profondes de la peau, mais seraient retrouvées en grande quantitée dans les ganglions... Que cela signifie-t-il ? Est-on exposé ou non aux nano particules ?

    Merci d'avance

    -----
    « United we stand, divided we fall. »

  2. #2
    ann72

    Re : Crème solaire à base de minéraux ?

    Bonjour !

    c'est assez compliqué de s'y retrouver !
    Concernant les cosmétiques , en faisant une recherche sur google avec le "nom précis du produit , le nom de la marque , composition et ajouter que choisir"

    on trouve alors la composition du produit , s'il est correct ou non , s'il contient un ou des perturbateurs endocriniens , des nanoparticules etc ..... et le prix

    Bon quand on est dans le rayon , il y a une aplie , il faut alors scanner le code barre pour avoir un avis , je ne sais pas si ça vaut que choisir !! l'aplie c'est yuka

    Dans une marque donnée , j'ai pu voir qu'il y a de bons et de mauvais produit , donc il vaut mieux choisir avant d'acheter sa marque et son produit en fonction du prix .

    https://www.quechoisir.org/guide-d-a...solaire-n4471/
    Dernière modification par ann72 ; 07/05/2019 à 12h53.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    Irianeth

    Re : Crème solaire à base de minéraux ?

    Merci ann ! C'est bien de ce site ################# dont tu parlais ?
    Selon eux, le dioxyde de titane même sous forme nanoparticulaire n'est toxique que par injestion, donc tant que je ne la mange pas, tout va bien

    En revanche toujours pas plus d'infos concernant la durée de protection offerte par les crèmes à base de minéraux !!
    Etant donné qu'ils ne sont pas aussi fragiles que les filtres chimiques, je suppose que tant qu'on en a sur le visage, ils fonctionnent ?
    Impossible de trouver une étude sur la durée d'action des filtres minéraux ! Je ne dois pas chercher au bon endroit

    Je crois que je viens de trouver l'objet qui répondra à mes questions
    ######################
    Mais je n'arrive pas à voir s'ils livrent en France :c
    Dernière modification par mh34 ; 07/05/2019 à 17h01. Motif: désolée mais ce genre de lien commercial n'est pas accepté sur le forum

  4. #4
    ann72

    Re : Crème solaire à base de minéraux ?

    Pour les nanoparticules , j'ai surtout lu que les scientifiques disent ne pas savoir si c'est bon ou mauvais !
    "Il est important de noter que l’évaluation des nanomatériaux en général souffre encore d’importantes lacunes dans les connaissances. Il y a aussi des incertitudes quant à la validité des tests utilisés. » "
    Et le site que choisir invite a la prudence .
    Dernière modification par ann72 ; 07/05/2019 à 18h34.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Crème solaire
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2016, 00h26
  2. Crème Solaire
    Par invite22260340 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 16h20
  3. Tpe crème solaire
    Par invite929bdd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 22h51
  4. tpe creme solaire
    Par invitef1551a3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...