Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude de la sémiologie



  1. #1
    Asmaa Medaouar

    Etude de la sémiologie


    ------

    Bonjour,j'espère que vous allez bien bah je suis admise en 3ème année médecine , je veux savoir une meilleure méthode pour apprendre la sémiologie parce que je la trouve difficile à retenir s'il vous plait qulq'un peut m'aider?? Et ect ce que c'est duur ??

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 08/08/2019 à 12h38. Motif: changement du titre

  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Etude de la sémiologie

    L'étude de la sémiologie ne peut se faire qu'en corollaire d'une connaissance approfondie du corps humain à l'état sain, et en parallèle avec l'étude de l'homme malade. A l'université de Liège où j'étudie actuellement en médecine, la sémiologie se complémente aux autres cours de pathologies pour chaque système : l'approche est modulaire et systémique, chaque module étant consacré à un système corporel. Il y a ensuite des cours dit intégratifs qui relient les différents modules ensemble pour avoir une approche globale du corps humain (en plus d'autres petits cours qui s'intéressent à la dimension psycho-sociale et la relation patient-malade).

    Globalement, si vous voulez par exemple apprendre la sémiologie du système respiratoire, il est impératif de bien connaître la physiologie et l'anatomie de l'appareil respiratoire, ainsi qu'étudier la physiopathologie des maladies respiratoires qui va expliquer comment certains signes cliniques s'expriment. Etudier la sémiologie toute seule serait une pénitence si elle n'était pas complémentée par la physiopathologie : certains le font, et ça relève du psittacisme.

  4. #3
    Asmaa Medaouar

    Re : Etude de la sémiologie

    Merciiii bcp monsieur , est ce que vous pouvez m'indiquer à un site ou bien une chaine youtube si vous l'avez sur la sémiologie et physiophatologie ??
    Dernière modification par Asmaa Medaouar ; 08/08/2019 à 23h10.

  5. #4
    Chmiman

    Re : Etude de la sémiologie

    Bonjour Asmaa !

    Je suis un peu vieillot mais le manuel reste pour moi incontournable. Je te conseille vraiment le manuel d'examen clinique et de sémiologie de Macleod, beaucoup de schémas, bien formulé et clair, tu peux le trouver à la bibliothèque universitaire sans aucun doute.

  6. A voir en vidéo sur Futura