Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oedèmes de denutrition



  1. #1
    juliem27

    Oedèmes de denutrition


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir par quels mécanismes apparaissent les oedèmes liés à la denutrition ? Est ce que les oedèmes de denutrition sont dangereux en eux-mêmes, ou seulement leur cause, c'est-à-dire la denutrition ?

    En vous remerciant
    Juliem27

    -----

  2. #2
    Pterygoidien

    Re : Oedèmes de denutrition

    Les oedèmes de dénutrition sont inquiétants par leur étiologie : ils résultent d'une incapacité du foie à compenser un régime trop pauvre, notamment en protéines (il sera d'ailleurs très apparent chez les enfants dénutris qui souffrent de Kwashiorkor). Il en résulte que le foie ne parvient pas à effectuer certaines tâches, dont la synthèse de protéines plasmatiques. Ces protéines plasmatiques ont plusieurs rôles, notamment de transport, dans la coagulation, mais aussi osmotique : puisqu'ils ne passent normalement pas la barrière capillaire au niveau de la microvascularisation, ils exercent un pouvoir osmotique qui garde l'eau dans les vaisseaux. En cas de perte de diminution, il y a une infiltration d'eau vers les interstices. L'oedème apparaitra en premier dans les sites où la pression artérielle est déjà plus forte : oedème malléolaire, qui s'étend aux chevilles et aux jambes, puis devient généralisé à l'ensemble du corps et de la face. La dangerosité de l’œdème dépend de son étendue : il n'est pas dangereux en tant que tel lorsqu'il est localisé, mais si il s'étend au territoire de la sphère ORL et abdominale, il peut le devenir.

    Dans le cas de kwashiorkor (à distinguer du marasme), l’œdème de dénutrition est souvent du à un régime trop pauvre en protéines mais des apports en énergie suffisants (quoique...). On retrouve cette maladie dans des pays en développement ravagés par la famine : typiquement, les repas sont espacés, pauvres en protéines et riches en glucides. La plupart des glucides seront utilisés à des fins énergétiques, et ce qu'il en restera sera transformé en acides gras ou en certains acides aminés : toutefois, les acides aminés essentiels ne pourront pas être produits. Par ailleurs, la phase de néosynthèse des acides aminés survient dans un état de "pleinitude" dans le foie qui n'est presque jamais atteint (les voies biochimiques sont finement régulées) et il y a une balance azotée négative donc la synthèse des acides aminés et, in fine, des protéines, est fortement réduite. D'où l'hypoalbuminémie et immunoglobulinémie. La déplétion d'autres protéines plasmatiques peut avoir aussi d'autres conséquences, notamment hématologiques et immunitaires.

    Mais l'état de déprivation nutritionnelle ne s'arrête pas juste là : l'insuffisance fonctionnelle du foie va s'accompagner souvent de plusieurs effets en aval qui vont aggraver les circonstances. On retrouve ainsi souvent des dépositions de travées graisseuses dans le foie qui évoluent vers une stéatose hépatique et peuvent à terme, être responsable d'une cirrhose du foie et d'une hypertension portale avec ascite. D'où le ventre gonflé caractéristique chez les enfants dénutris, provoqués à la fois par l'ascite et l'hépatomégalie.
    Plusieurs évolutions sont possibles à ce stade si il n'y a pas résolution de la dénutrition, allant jusqu'à une insuffisance hépatique sévère, encéphalopathie, acidose métabolique, insuffisance cardiaque, rénale ou multi-viscérale, arythmies ou encore la rupture des varices œsophagiennes. Une autre évolution défavorable est un syndrome de renutrition inappropriée.

  3. #3
    juliem27

    Re : Oedèmes de denutrition

    Merci pour votre réponse !

    Bonne soirée à vous

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. oedèmes
    Par Weasley14 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2013, 20h33
  2. Mécanisme des oedèmes
    Par carabin1453 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 17h42