Résistance à l'insuline ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résistance à l'insuline ?



  1. #1
    johnpaul14

    Résistance à l'insuline ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai posté il y a quelques années un message concernant mon état de diabétique sous insuline depuis maintenant 37 ans. Mais je reformule une question car la problématique est différente. Je constate, depuis un peu plus d'un mois, que l'insuline rapide que j'utilise (Novorapid en plus de la Novomix 30 qui est une lente) comme bolus, n'a plus les mêmes "performances" qu'il y a peu. En effet je pouvais compter, lorsque ma glycémie était trop élevée, pour différentes raisons, sur une diminution de 0,20 de la glycémie par unité de rapide. Hors, comme je l'ai dit plus haut, actuellement ce chiffre est tombé à 0,10 ! Rien n'a changé dans mon mode de vie, je n'ai pas pris de poids, je n'en ai pas perdu, et là je ne comprends pas. J'espère qu'il n'existe pas de résistance à l'insuline car mon avenir va se compliquer pour ne pas dire plus. Je précise que je n'ai jamais consulté de diabétologue, par choix personnel, et que ma plus mauvaise hémoglobine glyckée est de 7 en 37 ans, ma moyenne étant d'environ 6,2/6,4.
    Quelqu'un a t'il une hypothèse ? Et existe t'il vraiment une résistance à l'insuline qui s'installerait avec le temps.
    Pardon d'avoir été aussi long et en même temps j'espère de pas m'être trompé de catégorie sur le forum.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Résistance à l'insuline ?

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    ... état de diabétique sous insuline depuis maintenant 37 ans.

    ...

    J'espère qu'il n'existe pas de résistance à l'insuline car mon avenir va se compliquer pour ne pas dire plus. Je précise que je n'ai jamais consulté de diabétologue, par choix personnel, ...
    https://www.inserm.fr/actualites-et-...-communication

    Bonjour.
    La résistance à l'insuline et le diabète sont des entités étroitement liées et la prise en charge du diabète prend ce phénomène en compte dès le début pour en prévenir les complications qui, si elles s'installent plus ou moins tôt, peuvent se manifester que bien plus tard quand elles sont installées, telles que vasculaires, principalement (l'hémoglobine glyquée et la glycémie ne sont pas les seules valeurs à suivre, ni le seul examen, à noter "qu'une variation pouvant aller jusqu’à 20 % peut exister d’un résultat qui est une fluctuation normale due au fonctionnement de l’appareil".).
    Dernière modification par myoper ; 24/11/2019 à 01h03.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    johnpaul14

    Re : Résistance à l'insuline ?

    Bonjour,

    Merci pour la réponse et surtout le lien qui permet de comprendre aisément le problème. Encore un grand merci.

Discussions similaires

  1. Insuline et pH
    Par Meriem18 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2017, 18h29
  2. insuline
    Par Lily.science dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2013, 01h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2012, 10h46
  4. [Exercice] Insuline
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 19h57
  5. [Divers] L'insuline
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...