Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur les transports de la branche ascendante de Henle. Je me pose surtout des questions sur les gradients des espèces en jeu.
On nous dit qu'il existe une pompe Na+/K+ sur la membrane basolatérale. Soit. Donc Na+ sorti de la cellule contre son gradient et K+ rentré contre son gradient.
On nous dit qu'il existe un cotransport NKCC2 (Na+/K+/Cl-) sur la membrane apicale. Soit. Donc Na + rentre dans la cellule selon son gradient et entraîne K+ contre son gradient.
Il existe un canal ionique ROMK sur la membrane apicale qui permet la sortie de K+ selon son gradient. Soit.
Jusque là je maîtrise. Je me pose cependant des questions concernant les gradients de Cl- qui règnent.

Si j'ai bien compris, avec le NKCC2, le chlore est rentré dans la cellule selon son gradient. Mais j'ai un gros problème avec le canal ClC Kb qui s'ouvre et qui laisse sortir le Cl- (je trouve ca bizarre, car j'ai l'impression que le Cl- sort passivement via le canal mais contre son gradient.

J'ai l'impression que ma réflexion est faussée par l'idée que le Na+ et le Cl- sont davantage concentrés en extracellulaire par rapport à l'intra (et inversement pour le K+).

Merci d'avance de m'éclairer.

Bonne journée à tous.