Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO



  1. #1
    Carulina

    Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je peux poser ma question ici ? Alors voilà, suite à ma fibro, l'on vient de me diagnostiquer un EBO avec dysplasie de bas grade confirmé sur biopsies, selon le compte rendu des biopsies réalisées, cette dysplasie est représentée par une pseudo stratification occupant 1 à 2 /3 de la hauteur du revêtement epithelial. J'ai également une hernie hiatale et une antrite erythemateuse sévère. Lors de ma précédente fibro il y a 1 an je présentais seulement la hernie hiatale, donc j'aimerais trouver des éléments d'information qui me permettraient de comprendre cette évolution rapide (1an) de mes lésions au niveau de l'œsophage. Par ailleurs je suis supplémentée en perfusion pour une anémie par carence martiale en fer. Mon gastroenterologue me propose une nouvelle fibro dans un an et un traitement de mon EBO avec IPP et du Gaviscon. Mon médecin traitant est plus inquiet et envisage une nouvelle fibro à 3 mois après traitement par IPP. Je crains de développer une DHG sur EBO dans l'attente d'une prochaine fibro à 1 an.. Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Ce qui vous perturbe si j'ai bien compris, est d'avoir deux avis différents sur votre situation?
    On ne va pas tellement pouvoir vous aider pour trancher là, à part vous faire remarquer que à priori le gastro-entérologue a sûrement vu plus d'EBO que votre médecin traitant, même s'il est normal que vous lui fassiez confiance à lui aussi bien sûr.
    Il serait peut-être utile que votre MT contacte le gastro pour lui faire part de ses inquiétudes, et qu'ils discutent ensemble de votre cas... Evoquez cette possibilité avec lui.

  4. #3
    Carulina

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide ! Oui effectivement mon MT doit contacter le gastroenterologue la semaine prochaine lorsqu'il rentrera de congés, mais à votre avis, est-ce que cela ne vous paraît pas un peu rapide comme évolution en 1 an alors que l'année dernière je n'avais pas de signes D'EBO ? Merci par avance !

  5. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Tout dépend de l'intensité et de la récurrence des reflux... Ici vous dites que vous êtes désormais traité avec des IPP et du gaviscon, mais votre fibro a révélé une hernie hiatale il y a un an : entre le moment du diagnostic et maintenant, avez vous pris des IPP ? Ou vous a-t-on simplement donné quelques recommandations hygiéno-diététiques (telles que mettre plusieurs oreillers la nuit, éviter certains aliments tels que le café et le chocolat, etc...) ?
    Si le reflux est chronique et n'est pas traité, la métaplasie (EBO) peut survenir sur le décours d'une année.

    Dans le cas de l'hernie hiatale, le problème est surtout d'origine mécanique et le reflux peut tout à fait être persistant malgré un IPP : l'IPP va juste diminuer l'acidité gastrique, et donc atténuer l'agression chronique subie par l’œsophage, mais le reflux peut tout à fait être persistant notamment au coucher, ou dans certains contextes. Plusieurs changements sont donc à envisager (éviter le plus possible le café & chocolat, bien mâcher ses aliments pour favoriser une vidange gastrique plus rapide, manger moins de viande ou de repas hyperprotéinés, et en cas d'obésité, une perte de poids). Pour ce qui est du suivi, c'est toujours bien de passer par le médecin traitant pour la coordination des soins : je ne donnerai pas personnellement mon avis sur l'utilité d'une fibro seulement trois mois plus tard, mais comme l'a dit mh34, ça serait bien qu'il discute de votre cas clinique avec le gastro-entérologue, et aussi à vous de retourner chez ce médecin traitant sur le reflux est persistant et incommodant. De traitements chirurgicaux sont parfois envisagés pour l'hernie hiatale, particulièrement si le traitement échoue (fundoplicature).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Carulina

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonjour @Pterprygoidien ! Je vous remercie pour votre message ! Oui effectivement mon mon problème de reflux est traité par IPP depuis au moins une vingtaine d'années...Je ne bois plus de café depuis plus de 30 ans, à cause d'une colite, je bois du thé depuis, et le reflux est très difficile à gérer depuis plusieurs mois, j'ai des problèmes de régurgitations acides dans la bouche et de remontées de nourriture, de plus depuis septembre 2019, j'ai un affaissement du voile du palais qui fait que je m'étouffe lorsque je bois.
    Par ailleurs étant sous traitement anti douleurs depuis 5 ans Acupan, efferalgan flector 50, Durogesic 25 Actiskenan.. Je me demande si cela n'agrave pas les choses, surtout le Flector, jusqu'à 4 par jour parfois sur de longues périodes, et après un arrêt du tabac depuis 5 ans j'ai recommencé à fumer il y a quelques mois.., sinon je ne mange pas gras ni sucré je n'aime pas ça, je mange très rarement de la viande, 1 fois tous les 1 à 2 mois, mais je la supporte très mal, le Pr de médecine interne qui me suivait à La Timone m'avait demandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine en raison d'une importante carence martiale, avec un taux à 7,5, je suis donc régulièrement perfusée pour ça.
    J'ai aussi un déficit en igA et en sous classes d'igg 2, 3 et 4 non traité par immunoglobulines.
    Excusez-moi pour la longueur de mon message
    Sinon je n'ai pas de traitement pour la hernie hiatale.
    Je vais donc attendre le retour de mon médecin traitant lundi pour voir tout ça avec lui très bonne journée à vous, cordialement

  8. #6
    Carulina

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonjour @Pterygoidien je me demandais aussi si le déficit igA, etc, pouvait avoir une incidence sur mes problèmes d'oesophage ? Merci d'avance pour votre réponse !! Bonne journée !

  9. Publicité
  10. #7
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonjour
    Je souffre d'un EBO C5 M8 .
    Je suis inquiet et ai besoin de partager.
    Je suis en attente de biopsie.
    J'ai vu le gastro en coup de vent ,après la fibro.on a même pas pu parler ...
    Je rentrerais plus en détail ,si quelqu'un me répond.

  11. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonjour.
    J'imagine qu'il vous a fixé un RV ( ou qu'il va le faire) pour vous rendre les résultats et vous les expliquer...sinon n'hésitez pas à faire intervenir votre médecin traitant, ça fait partie de son "job" que de faire l'intermédiaire entre vous et les spécialistes.

  12. #9
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Merci de votre réponse. Si je pose une question a mon médecin ,il me dit :"je ne suis pas gastro,voit avec le gastro". Et le gastro n'a pas le temps. J'habite a Marseille ,ils sont tous débordés.

  13. #10
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Le gastro est mon médecin sont amis ,en plus....

  14. #11
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Bonsoir ,je reviens vers vous pour plus de détails.
    En fait cet EBO m'a été diagnostiqué il y a 9 ans . J'en suis a mon 3 e contrôle .
    Je ne m'en étais jamais trop inquiété jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai jamais posé les bonnes questions aux gastro que j'ai vu parce que j'étais inculte en la matière . 4 fibroscopie ,4 gastro différents.. suite a des déménagements successifs.
    A la découverte,on m'a rassuré en me disant qu'on pouvait extraire avant d'en arriver au cancer . J'ai souffert pendant les 20 années qui ont précédé la prise d'IPP. La médication a été pour moi une réusurection ,j'en ai quasiment oublié la maladie. .J'ai fait mes fibro de façon routinières a chaque fois on m'a dit tout va bien . J'ai pas creusé.
    C 'est la lettre du gastro pour mon médecin qui m'a alerté :"surveillance étroite a prévoir compte tenu de l'étendue de cet EBO". Je passe en surveillance annuelle.
    du coup je me suis mis a etudier l'EBO ces dernières 72h .on ne m'a jamais parlé de l'importance de la taille. J'ai bien vu , mais quelle référence ai je pour comparer?
    Apparemment mes chances de développer un cancer sont augmentés .
    La DBG semble inévitable pour commencer .,le taux de transformation étant de 0,12% par an . Cet EBO a peu être 25 ans ...
    Pour rien arrangé j'ai continué a boire ,fumer et mal manger. J'ai encore eu des reflux .
    Mon EBO étant long cela est une cause de rechute .
    Voilà. Donc je commence a avoir peur.
    Demain ,j'aurais peu être les résultats de la biopsies.
    Dans le cas d'un EBO long , l'ablation precose est possible avec évaluation des risques et bénéfices avec le patient. Je pense que je vais en faire mon combat ,pour me débarrasser de ce truc ,le plus vite possible.
    En attendant..... Régime. Vapotage.
    A bientôt de vous lire. . qu'en pensez vous ?

  15. #12
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Les résultats de biopsie (on recherche des lésions dysplasiques qui peuvent évoluer en cancer, comme vous avez du le lire) permettront aux médecins de vous présenter les meilleures solutions thérapeutiques compte tenu de tous les paramètres de votre dossier, du maintien de la surveillance à l'intervention.

    En attendant ces résultats mais surtout leur interprétation en contexte par les médecins,

    Je pense que je vais en faire mon combat ,pour me débarrasser de ce truc ,le plus vite possible.
    En attendant..... Régime. Vapotage.
    c'est exactement ce qu'il faut faire. Une bonne hygiène de vie et un esprit combatif.

    Bon courage !
    La vie trouve toujours un chemin

  16. Publicité
  17. #13
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Merci pour votre réponse et vos encouragements.
    Toujours pas de biopsie ce matin.

  18. #14
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Re
    Pourquoi et ii écrit que l'évolution de l'EBO ce fait au rythme de 1% par an et tantôt il est écrit 0,12%. ?

  19. #15
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Ou avez-vous vu ces chiffres ? On parle bien de l'incidence d'adénocarcinome œsophagien sur terrain EBO ?

    En attendant vos sources, quelques éléments :

    la médecine n'est pas une science exacte
    les statistiques sont plus difficiles à établir et donc plus variables quand on s'intéresse à des évènements relativement rares (on parle quand même d'une évolution peu fréquente d'une pathologie elle même peu fréquente)
    la détermination de cette incidence sur une cohorte donnée peut être assez différente de celle mesurée sur une autre cohorte, l'extrapolation à la population générale étant soumise à tous les biais habituels...
    ces chiffres décrivent peut être des évènements différents : on peut parler de 0.1% par an par patient EBO, mais 10% par an par patient EBO avec lésions dysplasiques, par exemple. Ce n'est pas forcément comparable.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #16
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    J'ai vérifié mes sources . Elle ne sont pas fiables . L'une est de la revue médicale suisse l'autre du Figaro santé.
    Il est vrai que je n'ai ni lu ni entendu cela dans des cours de faculté.
    Merci ,encore de votre attention

  21. #17
    Dje6213

    Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

    Je suis tdha ( trouble de l'attention avec hyperactivité). Lorsqu'un sujet m'intéresse je fais de l'hyperfocalisation.
    Je vais désormais m'efforcer a me concentrer sur autre chose,pour ne pas tomber dans l'hypocondrie .
    J'ai une IRM a 15h50 suite a un pincement de disque lol..

Discussions similaires

  1. Oesophage de Barrett
    Par gersar dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2016, 09h40
  2. Définition - Oesophage de Barrett
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 16h50
  3. Barrett
    Par Mark dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 18h06