Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

Carulina

Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

------

Bonjour, je ne sais pas si je peux poser ma question ici ? Alors voilà, suite à ma fibro, l'on vient de me diagnostiquer un EBO avec dysplasie de bas grade confirmé sur biopsies, selon le compte rendu des biopsies réalisées, cette dysplasie est représentée par une pseudo stratification occupant 1 à 2 /3 de la hauteur du revêtement epithelial. J'ai également une hernie hiatale et une antrite erythemateuse sévère. Lors de ma précédente fibro il y a 1 an je présentais seulement la hernie hiatale, donc j'aimerais trouver des éléments d'information qui me permettraient de comprendre cette évolution rapide (1an) de mes lésions au niveau de l'œsophage. Par ailleurs je suis supplémentée en perfusion pour une anémie par carence martiale en fer. Mon gastroenterologue me propose une nouvelle fibro dans un an et un traitement de mon EBO avec IPP et du Gaviscon. Mon médecin traitant est plus inquiet et envisage une nouvelle fibro à 3 mois après traitement par IPP. Je crains de développer une DHG sur EBO dans l'attente d'une prochaine fibro à 1 an.. Merci d'avance pour vos réponses !

-----

2. Publicité
    mh34

Re : Endobrachyoesophage de Barrett ou EBO

Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Ce qui vous perturbe si j'ai bien compris, est d'avoir deux avis différents sur votre situation?
    On ne va pas tellement pouvoir vous aider pour trancher là, à part vous faire remarquer que à priori le gastro-entérologue a sûrement vu plus d'EBO que votre médecin traitant, même s'il est normal que vous lui fassiez confiance à lui aussi bien sûr.
    Il serait peut-être utile que votre MT contacte le gastro pour lui faire part de ses inquiétudes, et qu'ils discutent ensemble de votre cas... Evoquez cette possibilité avec lui.

Carulina

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide ! Oui effectivement mon MT doit contacter le gastroenterologue la semaine prochaine lorsqu'il rentrera de congés, mais à votre avis, est-ce que cela ne vous paraît pas un peu rapide comme évolution en 1 an alors que l'année dernière je n'avais pas de signes D'EBO ? Merci par avance !

Pterygoidien

Tout dépend de l'intensité et de la récurrence des reflux... Ici vous dites que vous êtes désormais traité avec des IPP et du gaviscon, mais votre fibro a révélé une hernie hiatale il y a un an : entre le moment du diagnostic et maintenant, avez vous pris des IPP ? Ou vous a-t-on simplement donné quelques recommandations hygiéno-diététiques (telles que mettre plusieurs oreillers la nuit, éviter certains aliments tels que le café et le chocolat, etc...) ?
    Si le reflux est chronique et n'est pas traité, la métaplasie (EBO) peut survenir sur le décours d'une année.

Dans le cas de l'hernie hiatale, le problème est surtout d'origine mécanique et le reflux peut tout à fait être persistant malgré un IPP : l'IPP va juste diminuer l'acidité gastrique, et donc atténuer l'agression chronique subie par l’œsophage, mais le reflux peut tout à fait être persistant notamment au coucher, ou dans certains contextes. Plusieurs changements sont donc à envisager (éviter le plus possible le café & chocolat, bien mâcher ses aliments pour favoriser une vidange gastrique plus rapide, manger moins de viande ou de repas hyperprotéinés, et en cas d'obésité, une perte de poids). Pour ce qui est du suivi, c'est toujours bien de passer par le médecin traitant pour la coordination des soins : je ne donnerai pas personnellement mon avis sur l'utilité d'une fibro seulement trois mois plus tard, mais comme l'a dit mh34, ça serait bien qu'il discute de votre cas clinique avec le gastro-entérologue, et aussi à vous de retourner chez ce médecin traitant sur le reflux est persistant et incommodant. De traitements chirurgicaux sont parfois envisagés pour l'hernie hiatale, particulièrement si le traitement échoue (fundoplicature).
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Carulina

Bonjour @Pterprygoidien ! Je vous remercie pour votre message ! Oui effectivement mon mon problème de reflux est traité par IPP depuis au moins une vingtaine d'années...Je ne bois plus de café depuis plus de 30 ans, à cause d'une colite, je bois du thé depuis, et le reflux est très difficile à gérer depuis plusieurs mois, j'ai des problèmes de régurgitations acides dans la bouche et de remontées de nourriture, de plus depuis septembre 2019, j'ai un affaissement du voile du palais qui fait que je m'étouffe lorsque je bois.
    Par ailleurs étant sous traitement anti douleurs depuis 5 ans Acupan, efferalgan flector 50, Durogesic 25 Actiskenan.. Je me demande si cela n'agrave pas les choses, surtout le Flector, jusqu'à 4 par jour parfois sur de longues périodes, et après un arrêt du tabac depuis 5 ans j'ai recommencé à fumer il y a quelques mois.., sinon je ne mange pas gras ni sucré je n'aime pas ça, je mange très rarement de la viande, 1 fois tous les 1 à 2 mois, mais je la supporte très mal, le Pr de médecine interne qui me suivait à La Timone m'avait demandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine en raison d'une importante carence martiale, avec un taux à 7,5, je suis donc régulièrement perfusée pour ça.
    J'ai aussi un déficit en igA et en sous classes d'igg 2, 3 et 4 non traité par immunoglobulines.
    Excusez-moi pour la longueur de mon message
    Sinon je n'ai pas de traitement pour la hernie hiatale.
    Je vais donc attendre le retour de mon médecin traitant lundi pour voir tout ça avec lui très bonne journée à vous, cordialement

7. A voir en vidéo sur Futura
    Carulina

Bonjour @Pterygoidien je me demandais aussi si le déficit igA, etc, pouvait avoir une incidence sur mes problèmes d'oesophage ? Merci d'avance pour votre réponse !! Bonne journée !

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Oesophage de Barrett
    Par gersar dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2016, 10h40
  2. Définition - Oesophage de Barrett
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 17h50
  3. Barrett