Protection contre le bruit pour dormir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection contre le bruit pour dormir.



  1. #1
    ilovir

    Protection contre le bruit pour dormir.


    ------

    Bonjour

    Je cherche un système à placer sur les oreilles, pour éviter d'être réveillé la nuit par des bruits de voisinage. Pas facile, ces bruits émergents surviennent en environnement très calme.

    Les bouchons d'oreille, cire, mousse, ou en forme sapin, c'est pas mal, mais pas suffisant.

    Je vois des bandeaux, mais leur but est de maintenir des écouteurs pour diffuser de la musique. Ils ne se prétendent pas isolants, et en fait ça ne leur servirait à rien puisque l'écouteur est direct contre l’oreille.

    Ce qu'il me faudrait, par exemple, si quelqu'un connaît, c'est un bandeau ou autre dispositif pas gênant pour dormir, sans musique, qui apporterait une atténuation, et pouvant s'ajouter aux bouchons d'oreilles.

    Voilà la question.

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    Lebleu34

    Re : Protection contre le bruit pour dormir.

    Bonsoir,
    Perso je suis incapable de dormir sans boules quies en cire tant j'en ai pris l'habitude et le moindre bruit, même un froissement de drap, me réveille.
    ####################

    Je vois que vous connaissez déjà, mais je trouve que bien insérées dans chaque oreille c'est très efficace... dur de faire mieux à mon avis
    Dernière modification par mh34 ; 22/01/2020 à 20h41. Motif: pas de lien publicitaire, merci

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Protection contre le bruit pour dormir.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ce qu'il me faudrait, par exemple, si quelqu'un connaît, c'est un bandeau ou autre dispositif pas gênant pour dormir, sans musique, qui apporterait une atténuation, et pouvant s'ajouter aux bouchons d'oreilles.
    J'ai vu passer des casques anti-bruit dont le principe est d'envoyer une onde exactement opposée à celle du bruit extérieur qui arrive sur vos oreilles. De cette façon, la superposition des deux s'annule et il n'y a plus de bruit.

    Ça c'est le principe. En pratique, il se trouve que je connais une équipe de recherche qui a travaillé sur un système anti-bruit similaire (ça n'était pas un casque, mais une zone de l'espace, c'est beaucoup plus agréable). Les résultats étaient plus qu'intéressants, mais cela nécessitait une grosse puissance de calcul (incompatible avec la place dont on dispose dans un casque, on parle de plusieurs DSP...). Et surtout, ils se sont rendu compte que plongée dans le silence notre oreille s'adapte et baisse son niveau de sensibilité. Du coup, après un moment on réentend des bruits (puisque n'importe quel système ne pourra jamais annuler totalement un bruit, il y a forcément des limitations). Le projet a été abandonné après plusieurs années. Alors, un simple bandeau, je n'y crois pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ilovir

    Re : Protection contre le bruit pour dormir.

    Bonjour Albanxii

    En effet, mon cas est un peu difficile : des émergences ponctuelles et espacées, en l’occurrence des bruits de choc, sur un fond silencieux, dans lequel l'oreille est "grande ouverte".

    Le "contre-bruit", c'est plutôt fait pour les bruits assez constants et réguliers, permettant un régime permanent du système.

    Avec les bouchons d'oreille, les émergences subsistent, mais je constate qu'elles sont moins gênantes. D'où l'idée d'essayer d'améliorer encore avec un bandeau en plus.

    Autre idée : ajouter un bruit de fond, par exemple avec un appareil qui diffuse dans la pièce des bruits de cascade, de forêt, etc ... Cela réduit l'émergence par rapport au bruit de fond, et il faut ensuite une protection (bouchons d'oreille et plus) vis à vis du tout.

    Le bandeau à musique irait dans ce sens aussi. En mettant un bruit de fond à la place de la musique, et avec les bouchons ensuite.

    Un très léger acouphène peut aider, mais dans mon cas il est plutôt de fréquence aiguë, alors que les bruits parasites sont en tonalité grave.

    En fait, il faut tester, ce qui veut dire acheter différents trucs avant d'en trouver un bon.
    D'où l'idée de rechercher des personnes dans le même cas, qui auraient déjà expérimenté quelque chose.

    Et si vous avez d'autres idées, à défaut d'expérience, ça m'intéresse aussi.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lebleu34

    Re : Protection contre le bruit pour dormir.

    Dure la vie en appart'
    Il reste la solution de déménager...
    Dans mon cas, c'est ce que j'avais fait suite à l’aménagement d'un(e) nouveau(lle) voisin(e)... à l'étage inférieur.
    Alors que je n'avais jamais entendu le moindre son provenant de chez mon ancien voisin, voilà que du jour au lendemain, toutes les nuits à 3/4 heures du mat' ce(tte) nouveau(lle) voisin(e) se lève et marche d'une telle façon qu'elle me réveille systématiquement, malgré mes boules quies qui m'avaient toujours ser servi à merveille jusqu'ici.
    Un pas pesant et aucunement délicat, alliant son et vibrations, qui m'a poussé à partir, car il me réveillait chaque nuit.
    Jamais je n'aurais pensé avant qu'une telle nuisance aurait pu venir d'un étage inférieur.
    Dernière modification par Lebleu34 ; 25/01/2020 à 08h52.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Protection contre le bruit pour dormir.

    Bonjour, un test d'"oreillette de sommeil" pas tjrs concluant ^^

  8. #7
    ilovir

    Re : Protection contre le bruit pour dormir.

    Je reviens sur mon sujet.

    Donc, le système de la création d'un bruit d'ambiance qui "noierait" l'émergence du bruit parasite, pour ensuite atténuer le tout avec des protection d'oreilles ... ça ne marche pas.

    En tout cas pour moi, tout simplement parce que pour couvrir l’émergence, vu son niveau, il faudrait un bruit d'ambiance d'un niveau tel que ce serait lui qui deviendrait le problème.

    Ca marche peut-être avec des niveaux de bruits parasites plus faibles.

    Et j'ai pourtant fait faire des bouchons d'oreilles moulés sur mesure par un audio prothésiste. Je m'en suis tenu au modèle "sommeil". Peut-être que le modèle supérieur "industrie" (à 170 € la paire) y arriverait, mais il paraît que ce serait difficile de dormir avec. Je ne sais pas pourquoi ; peut-être essaierai-je quand-même.

    Avant de penser aux solutions quand-même assez embêtantes de déménagement, qui ne m'arrangent pas du tout et coûteraient autrement plus cher.

    Et j'i appris que le son arrive sur l'oreille interne (derrière le tympan) pas seulement par le conduit auditif, mais directement à travers le crane au pourtour. Donc en condamnant les oreilles au plâtre, le bruit arrive toujours, notamment les vibrations graves tels les coups sur les planchers.

    A moins de se mettre un casque complet intégral, une armure ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. transistor pour la protection contre les courts-circuits
    Par invitec091e20d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 21h22
  2. Protection contre les Interferences electromagnetiques pour RS232
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 15h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...