Oxygénothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxygénothérapie



  1. #1
    nanam1995

    Oxygénothérapie


    ------

    Bonjour ,

    je voudrai savoir les critères de choix du débit d'oxygène à administrer je m'explique : quand est ce qu'on opte pour 8L/min et quand pour 4L/min par exemple ? sur quelles conditions on devrait se baser ?


    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Oxygénothérapie

    Hello,

    Le choix du débit en oxygénothérapie se fait avant tout selon le matériel utilisé ! En effet, avec des lunettes on ne dépassera jamais les 4L/min, alors qu'avec un masque 100% on réglera habituellement le débit sur ±10L/min.

    Maintenant, le choix du matériel se fait principalement selon la SpO2 (ou PaO2) ciblée. En effet, des lunettes nasales ne permettront d'atteindre des FiO2 que peu élevées (<40% mais impossible à contrôler correctement étant donné que le patient peut aussi respirer par la bouche) contrairement à un masque 100% qui, comme son nom l'indique, permet d'attendre une FiO2 de presque 100%.
    On en déduit donc qu'il est plus judicieux d'oxygéner un patient qui dénature fortement avec un masque 100% plutôt qu'avec des lunettes, alors que pour un autre patient qui a une SpO2 légèrement abaissée mais stable, les lunettes suffiront.

    En conclusion, on ne choisit pas directement un débit mais une SpO2 cible qui dictera le matériel à utiliser qui dictera à son tour le débit à régler. Bien entendu, il existe des marges de débit pour chaque matériel afin de pouvoir jouer un peu avec la FiO2, p.ex. pour les lunettes nasales on peut jongler entre 0.5 et 4L/min.

    Pour info, je te transmets le lien suivant qui explique les différents matériels d'oxygénothérapie non-invasive : https://www.hug-ge.ch/sites/interhug...notherapie.pdf

    N'hésite pas si tu as des questions ! (p.ex. sur les notions de FiO2,...)

    Bonne fin de semaine !
    Dadabobo

  3. #3
    nanam1995

    Re : Oxygénothérapie

    merci beaucoup ! c'est plus claire , mais pourriez vous me donnez la limite de SpO2 sur laquelle on tranchera pour le choix du débit à mettre s'il vous plait?

  4. #4
    Dadabobo

    Re : Oxygénothérapie

    Très bonne question... je ne crois pas qu'il y ait de limite de SpO2 pour tel ou tel débit ! La décision se prend en fonction du patient notamment (p.ex. un patient âgé peut avoir une SpO2 à 92% alors que cette dernière sera considérée comme anormale chez un jeune de 20ans).

    Certaines situations ne laissent pas place au doute, comme un patient se présentant pour des dyspnées et qui sature à 88% par exemple --> masque 100% sans hésiter ! (voir autre modalités comme intubation selon la clinique, mais là on change de sujet !).
    D'autres en revanche peuvent amener au doute, comme une grand-maman de 80 ans qui sature à 88% --> je mettrais plutôt des lunettes O2 pour voir si la SpO2 remonte assez et si non je passe au moyen supérieur !

    Bien entendu toutes ces décisions se prennent en fonction de la clinique du patient ! Il est quasi impossible de donner des limites précises.

    Maintenant en sachant que la SpO2 est sensée monter relativement vite en temps normal, tu peux essayer les moyens légers avant les plus lourds, ces premiers étant plus agréables pour le patient. (Again je me répète mais c'est important : selon le cas !)
    Dadabobo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanam1995

    Re : Oxygénothérapie

    D'accord , c'est beaucoup plus clair
    Merciiii beaucoup !!!

  7. #6
    Cuatro

    Re : Oxygénothérapie

    Pour complémenter la réponse, les secouristes en interventions on des régles simple concernant le débit en oxygène à administrer. Dans un premier temps l'administration d'oxygène se fait sous avis médical, pour une personne saine on estime une saturation en O2 entre 94% et 100% à l'air ambiant, pour une personne présentant des antécedant BPCO ect on situe sa saturation entre 88% et 94%.
    La régle des 3 intervient, le debit est de 3l/m pour un nourisson, 6l/m pour un enfant et 9l/m pour un adulte, en cas d'arrêt cardiaque on utilisera un BAVU avec un débit à 15l/m. Ce sont les règles à respecté sauf avis contraire d'un médecin.
    Le patient doit être surveillé durant l'administration grâce à un oxymètre de pouls.
    Ne jamais approché l'oxygène d'un corp gras, vaseline, graisse alimentaire ect... Risque inflamation spontanée

  8. #7
    nanam1995

    Re : Oxygénothérapie

    D'accord , merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore
    Par invite774d173c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2016, 10h11
  2. L'apport de l'electronique à l'oxygénothérapie
    Par invite99b9f026 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 15h57
  3. oxygénothérapie
    Par mamono666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...