Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore



  1. #1
    Pigri

    Question Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu il y a 7 semaines un traumatisme sonore avec des acouphènes résiduels.

    J'ai consulté un ORL et pris un traitement vastarel+serc+corticoides, qui ne fait pas son effet.

    Souhaitant essayer tout ce qui est raisonnablement essayable, Je me suis penché sur la question de l'oxygénothérapie hyperbare, qui semblait être la dernière issue thérapeutique actuelle pouvant amener une guérison, hors améliorations liées aux techniques d'habituation psychologique.

    Dans la "bibliographie" (notamment d'Internet), certaines sources prétendent que le traitement par caisson hyperbare peut avoir des effets positifs sur les acouphènes.
    J'ai aussi constaté malheureusement qu'il y avait une majorité d'avis négatifs sur l'efficacité de ce traitement, surtout après quelques semaines.

    Le problème que je me pose toutefois est que, dans le cas des avis favorables, comme dans celui des avis défavorables, les sources que j'ai consultées correspondent aussi bien :
    - à des témoignages sur forums,
    - à des sites dédiés aux acouphènes,
    - à des documents plus scientifiques (études, thèses),
    - à des avis de spécialistes que j'ai contactés (ORL, et médecins hyperbares), potentiellement désintéressés ou non. Certains centres hyperbares sont par exemple contre, d'autres sont totalement pour mais n'ont pas l'air sérieux au milieu de la mêlée d'incertains...)

    Bref, malgré une tendance assez nette pour l'inefficacité après quelques semaines, pas mal d'avis contraires, à tous niveaux, sur l'efficacité, les champs d'application, les échéances thérapeutiques,... C'est donc fortement déroutant pour le non initié.

    C'est pourquoi je souhaiterais avoir des avis complémentaires sur le sujet, et savoir si certains savent comment il est possible qu'il y ait tant de contradictions...

    L'enjeu pour moi est que, là encore après être fait un tour sur Internet, je pense qu'il peut y avoir quelques risques à faire l'expérience du caisson hyperbare, y compris d'augmentation d'acouphènes.
    Là aussi j'ai trouvé des soit avis très rassurants indiquant une absence quasi totale de risques (en majorité), soit des témoignages de détérioration des symptômes... j'ai aussi lu sur un site qu'une augmentation de pression pouvait présenter un risque pour la cochlée.

    Etant là aussi dubitatif, je sollicite vos avis (pour ceux qui ont eu le courage de lire mon mail en entier, merci ) sur les risques possibles, notamment d'augmentation des acouphènes...

    Mon souhait est de réussir à prendre une décision, car j'ai un peu du mal ...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mh34

    Re : Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore

    Eh oui, c'est le principal inconvénient de trop d'informations...on n'arrive plus à trier...
    Je ne suis pas sûre que des avis complémentaires qui ont tous les risques d'être à nouveau contradictoires, vous aideront.

    Ce que je peux vous recommander par contre est de faire le point, peut-être aidé par votre médecin traitant, au moins sur un sujet : la balance bénéfices espérés/risques encourus de la méthode, et dans quel pourcentage de cas ce risque ( augmentation des acouphènes dans votre cas ) survient-il.
    Est-ce que vous êtes prêt à courir ce risque?
    Voilà la question qu'il faut que vous vous posiez.
    Parce que en définitive, il n'y a que vous qui pourrez prendre la décision, et les conséquences, c'est vous seul qui les subirez...
    Bon courage.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  4. #3
    myoper

    Re : Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore

    Sans préjuger des contre-indications ou de l'acceptation d'un caisson, il y a de gros risques qu'il soit trop tard pour que l'oxygéntion puisse avoir un effet mais il y a autant de chances que la pression puisse mécanniquement améliorer ou aggraver les choses (ou laisser stable) si la lésion y est sensible.
    Il me semble que ce sont (souvent) les cellules cilliées qui souffrent lors de ces traumatismes et que ça devien irréversible passé la phase de possible récupération (accouphènes par surexpression de certains récepteurs).

    Je crois que les accouphènes sont aussi peu sensibles que les troubles de l'audition, passé un certain temps après un traumatisme sonore brutal.

    PS : l'OHB est en effet parfois proposé en urgence accompagnés de vasodilatateurs.
    Dernière modification par myoper ; 14/05/2010 à 21h53.

  5. #4
    Pigri

    Re : Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore

    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses. Finalement j'ai renoncé à faire le traitement après avoir continué mes petites recherches sur le sujet. J'ai posé la question à 3 ORL, qui me l'ont déconseillé, et j'ai passé en revue une vingtaine d'études ayant un lien proche ou éloigné avec mon problème (études sur efficacité de l'OHB sur les surdités brusques, liées ou non aux TSA, ...). Du côté des études consultées, pas de preuve statistique de l'efficacité pour mon cas précis (traumatisme sonore, 2 mois après). Et d'autre part, effectivement, il est beaucoup question de la condition d'un délai court sur l'efficacité du traitement, dans la plupart des études (quelques heures à quelques semaines voire plus pour une ou deux études). Du côté des ORL, il semble que l'OHB ait d'autre part plutôt un intérêt sur les surdités plus fortes que la mienne... Voilà, en tout cas plus d'explications des médecins au départ, sur les différents traitements possibles, n'aurait pas été de refus... Et une étude scientifique solide sur le sujet (et prenant en compte le délai notamment) serait aussi la bienvenue

    Encore merci pour vos infos
    à+

  6. #5
    Captfi

    Re : Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore

    Bonjour, je voudrais une information sur l'oxygenothérapie hyperbare. Pensez-vous que ce traitement peut guérir une bronchiolite oblitérante due à une GVH de moelle osseuse?
    Merci d'avance de votre réponse

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore

    Bonjour.
    Guérir, sauf cas particulier, probablement pas du fait des mécanismes physiopathologiques suspectés mais passer un cap hypoxique le temps de la guérison, pourquoi pas.
    Myoratorphale.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Traumatisme au plexus brachial
    Par Dreamfall dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 08h09
  2. Traumatisme de l'épaule.
    Par rustine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2009, 08h22
  3. oxygénothérapie
    Par mamono666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 08h58
  4. [Divers] traumatisme crânien
    Par freestyle58 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 13h20
  5. PLS après traumatisme et RCP
    Par astragram dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 19h13