Bonjour à tous,
J'écris ce post afin de vous exposer un problème complexe qui perdure depuis plusieurs années. J’espère trouver des témoignages de personnes ayant vécu le mème problème, j'en trouve beaucoup aux Etats Unis mais peu en France.
Il y a 4 ans, lors d'une séance de musculation à haute intensité, j'ai retenu ma respiration lors d'une répétition de leg press et ressenti un énorme mal de tête, un coup de tonnerre derrière le crane. La douleur m'a sonné quelques secondes, puis s'est dissipée peu à peu. A cette période, les maux de tête se sont installés de façon quotidienne et survenaient au moindre effort physique quotidien (soulever des choses, rapports sexuels...) et également lorsque je mangeais (position assise) ou le soir quand j'étais fatigué. J'ai fais un IRM encéphalique afin d'écarter tout problème grave d'hémorragie intracrânienne qui s'est avéré négatif. Les maux de tête quotidiens ont finit pas s'estomper après de nombreux mois (6-8 mois).
J'ai alors voulu reprendre une activité physique, mais depuis ce jours les maux de tête finissent toujours par réapparaitre lorsque j’atteins une certaine intensité. La répétition des séances (par exemple 2 séances de musculations en 2 jours) et l'intensité (charges lourdes) semblent être les facteurs principaux de déclenchement. Une fois déclenchés, les maux de tête s’installent et mettent plusieurs semaines avant de disparaitre. Il semble aussi que les émotions fortes, comme le stress, soient un facteur secondaire d'aggravation des céphalées. Je n'étais pas sujet a des migraines avant cet épisode et n'ai pas d'antécédents familiaux. Actuellement, je suis en crise depuis 1 mois et demi, les maux de têtes sont légers mais assez réguliers et se situent à 70% dans la partie temporale droite, il m'arrive aussi de les sentir au niveau occipital et derrière les yeux. Les céphalées ne sont jamais accompagnées d'autres symptômes (vomissements, paralysie...).
Au total, durant ces 4 années, j'ai effectué : un IRM encéphalique (résultat négatif), un scanner cervicale ne démontrant aucun élément en faveur d'un conflit disco-radiculaire, une échographie cardiaque (résultat normal), un echo doppler vasculaire absent de tout problème, un EOS postural (corps complet) ne présentant pas de problème majeur.
Après avoir consulté plusieurs ostéopathes, des pistes concernant des tensions musculaires dans le haut du corps (scalene, trapeze, rhomboid...) ainsi qu'un blocage au niveau du diaphragme ont été évoqués, cependant la cause exacte de ces céphalées reste floue et aucun médecin n'a été en mesure de faire un diagnostique précis.
Si vous avez d'autres pistes à explorer, je suis preneur, merci d'avance !
-----