Physiopathologie de la Douleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physiopathologie de la Douleur



  1. #1
    yousramedecine

    Physiopathologie de la Douleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine générale, et j'aurai une question concernant la physiopathologie de la douleur.
    D'après ce que j'ai lu dans mon cours, les nocicepteurs sont des récepteurs sensibles aux stimulations douloureuses, mais je ne comprends pas: Comment est ce qu'il peuvent "connaître", "identifier" cette sensation douloureuse? Comment différencier la sensation lisse d'une surface pointue par exemple, comment est ce que le nocicepteur "sait" que la surface pointue fait mal ?
    C'est à dire que pour que le nocicepteur puisse "avoir mal", il devrait déjà avoir un éventail de toutes les sensations douloureuses qui existent et donc toutes les connaitre!!
    Je ne comprends pas.. j'espère avoir été claire au niveau de ma question
    Merci de votre aide qui m'est toujours bénéfique!

    -----

  2. #2
    Dadabobo

    Re : Physiopathologie de la Douleur

    Salut,

    Pour commencer, reprenons la définition de nocicpteur : "Un nocicepteur (ou récepteur nociceptif) est un récepteur sensoriel de la douleur qui fait naître un message nerveux lorsqu’il est stimulé" (Wikipédia).

    Etant donné qu'il existe un large panel de danger pour le corps, ce dernier se contient plusieurs sortes de nocicepteurs. Par exemple les nocicpteurs de la famille des TRPV sont sensibles à la chaleur, l'acidité, la capsaicin (piment), etc., ceux de la famille des ASIC sont aussi sensibles à l'acidité mais également à certains venins.

    Pour comprendre leur fonctionnement, il faut en revenir aux bases de la biochimie. Mais ces derniers peuvent être mécaniques, thermiques, chimiques ou polymodaux (Wikipédia). Ce sont pour la plus part des canaux ioniques ou des récepteurs couplés à la protéine G.