Bonjour,

Désolé d’avance si je ne suis pas sur le bon forum pour avoir plus d’informations sur ce que je vais vous décrire, mais j’ai trois questions concernant l’articulation de la bouche (ou de la mâchoire), des lèvres et de la langue.

Avant de vous poser mes questions, il faut savoir que je cherche à mieux articuler. Quand j’étais petit, j’avais une assez mauvaise dentition (que j’ai corrigée aujourd’hui en deux ans et demi de traitement orthodontique) et du coup, j’ai eu tendance à cacher mes dents en bougeant au minimum mes lèvres quand je parlais. Concrètement, je parle un peu comme Didier Deschamps, avec des lèvres qui bougent peu (voir vidéo : https://streamable.com/878c09).

Ma première question concerne ce problème que j’ai aux lèvres : quel type de médecin (orthophoniste, etc) dois-je aller voir pour corriger ce problème de lèvres qui bougent peu quand je parle ?

Ensuite, mon autre problème d’articulation vient de ma langue. J’ai un problème à bien placer ma langue dans la bouche. Par exemple, quand je vais chez le dentiste, ce-dernier a parfois du mal à travailler sur mes dents parce que ma langue a le réflexe de repousser ce que le dentiste met dans ma bouche (comme le miroir, le truc qui sert d’« aspirateur de salive », etc). Mais c’est surtout gênant parce que c’est en partie à cause de ça que j’ai du mal à bien articuler.
Par le passé, j’étais déjà allé voir un médecin qui faisait travailler ma langue grâce à exercices mais je ne me souviens plus de ce-dernier et du nom de sa profession.

Ma deuxième question par rapport à ça est : quel type de médecin dois-je consulter pour régler ce problème ?

Enfin, depuis quelques années, ma mâchoire a tendance à se contracter / crisper tout le temps et je n’arrive pas à la détendre.

Ma dernière question est : quel type de médecin dois-je aller consulter pour régler ce problème de mâchoire qui se contracte toute seule et tout le temps ?

N’hésitez pas à me prévenir si je n’ai pas été assez précis et merci d’avance pour vos réponses.