Bonjour à tous,

Je me suis récemment renseigné sur les cellules IPS et j'ai vu toutes les applications possibles qu'elles permettraient dans le traitement de nombreuses maladies neurodégénératives. J'ai cependant quelques questions, et j'aimerais savoir si la communauté scientifiquement possède déjà les réponses à celles-ci.

En effet, j'ai beaucoup lu que les cellules IPS (et la médecine régénérative) pourrait permettre à l'avenir de soigner des maladies telles qu'Alzheimer, ou encore de permettre à des victimes d'AVC de se rétablir complètement. Cependant je m'interroge. Prenons l'exemple d'une personne qui a eu un AVC et qui est victime d'amnésie et de troubles du comportements suite à l'accident. Si dans le futur nous arrivons à la guérir à l'aide de cellules IPS, cela veut-il dire que la personne se rappellera de tout ce qu'elle avait oublié, ou bien simplement qu'elle n'oubliera plus rien désormais mais qu'elle doit quand même réapprendre ce qu'elle a oublié ? De même en ce qui concerne les troubles du comportement, l'espoir des chercheurs est-il de les effacer complètement et que la personne retrouve sa personnalité intacte, ou bien est-ce un idéal que les scientifiques savent déjà inatteignable ?

Je ne parle pas d'Alzheimer car j'ai lu que la maladie était vraiment très complexe, voir plus complexe qu'on ne le pensait, et que je doute que de simples cellules IPS suffisent.

Etant novice en la matière, merci d'avance pour vos réponses et vos explications,
flo8585