Question en biophysique / cardiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question en biophysique / cardiologie



  1. #1
    yousramedecine

    Question en biophysique / cardiologie


    ------

    Bonjour à tous je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine générale,
    Je lis le chapitre sur la maladie coronaire où j'essaye de comprendre l'ischémie qui est un déséquilibre entre les apports et les besoins
    Je trouve dans mon cours qu'il y a un certains nombre de facteurs qui diminuent la perfusion coronaire: La sténose coronaire, la baisse du Dc, La paisse de la PAD, la tachycardie soit l'augmentation de la FC
    J'ai essayé de les démontrer par des relations mais j'ai bloqué à quelques étapes; C'est là où j'aurai besoin de vous pour m'aider et me corriger

    J'ai commencé par la loi d'Ohm: Qcoro = Delta P / R ; tel que Qcoro est le flux coronaire, delta P et la pression de perfusion coronaire (cad la perfusion du myocarde par les coronaires, jespere que cette notion est juste) et R la résistance de l'artère coronaire (que j'ai trouvé comme étant variable et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi)

    J'ai ensuite pris la loi de Poiseuille : Delta P' = Dc x RPT ; tel que Delta P`= PAmoyenne - P Oreillete droite moyenne et RPT = La résistance périphérique totale (= somme de toutes les résistances des vaisseaux dans l'organisme, je vois juste?)
    Nota bene: On néglige POD car elle est égale à 2 mmHg très faible devant la Pa moyenne qui est la pression de l'aorte= 100 mmhg

    J'ai ensuite rendu l'équation => RPT = PA / Dc et je l'ai remplacé dans la loi d'Ohm ce qui m'a donné Delta P = Q Coro x PA / (FC x VES)
    Or ici on peut conclure que si FC augmente = tachycardie , on aura une augmentation de la pression de perfusion coronaire, et ça contredit le cours et même le bon sens, on peut donc aussi déduire qu'il y a une faute dans ma démarche

    Merci de me corriger et de m'apporter le maximum d'informations sur ces notions, je n'arrive pas à apprendre le cours sans le démontrer par les relations..

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Question en biophysique / cardiologie

    Considérer les vaisseaux comme des tubes résistifs ohmiques n'est utile que pour avoir une idée globale du comportement de fluides parfaits en écoulement laminaire, irrotationnel et stationnaire. Cette approche ne peut se faire que pour étudier les fluides simples, puis ensuite procéder à une étude plus intégrative (malheureusement, bien connaitre la mécanique des fluides appliquée au système cardiovasculaire requiert d'importantes connaissances en mathématique et physique). D'une part, l'aspect pulsatile de l'écoulement sanguin est négligée, mais en plus, dans le cas de la perfusion coronaire tout particulièrement, un autre élément n'a pas été pris en compte dans ton raisonnement : la pression transmurale. Les artères coronaires sont comprimées lors de la systoles du fait de la contraction du myocarde, ce qui fait déjà que la résistance est variable au cours du temps (et en raison des propriétés visco-élastiques de la paroi, elle doit être considérée comme une impédance), tandis qu'elles se relâchent lors de la diastole. Le myocarde reçoit donc principalement le sang artériel des coronaires lors de sa relaxation : l'augmentation de la fréquence cardiaque ayant comme principal effet de raccourcir la diastole (la systole restant "relativement" constante), le temps de perfusion par les artères coronaires, lui, diminue.
    La variable temps tient une place tout à fait particulière, et n'est pas prise en compte pour des modèles de circuits ohmiques simples.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 24/06/2020 à 04h23.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Question en biophysique / cardiologie

    Bonsoir,
    Merci énormément pour ta réponse! J'essayerai d'aller plus loin dans mon raisonnement et de corriger mes erreurs !

Discussions similaires

  1. Question en biophysique
    Par yousramedecine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2020, 13h11
  2. Cardiologie
    Par inviteb12a73dc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2017, 00h49
  3. Une question en biophysique
    Par invitecf811c20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 15h13
  4. Qcs de cardiologie
    Par invite4bc07be6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 21h41
  5. question en biophysique ( optique: lentilles et oeil)
    Par invite7290ab57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 16h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...