Bonjour à tous je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine générale,
Je lis le chapitre sur la maladie coronaire où j'essaye de comprendre l'ischémie qui est un déséquilibre entre les apports et les besoins
Je trouve dans mon cours qu'il y a un certains nombre de facteurs qui diminuent la perfusion coronaire: La sténose coronaire, la baisse du Dc, La paisse de la PAD, la tachycardie soit l'augmentation de la FC
J'ai essayé de les démontrer par des relations mais j'ai bloqué à quelques étapes; C'est là où j'aurai besoin de vous pour m'aider et me corriger
J'ai commencé par la loi d'Ohm: Qcoro = Delta P / R ; tel que Qcoro est le flux coronaire, delta P et la pression de perfusion coronaire (cad la perfusion du myocarde par les coronaires, jespere que cette notion est juste) et R la résistance de l'artère coronaire (que j'ai trouvé comme étant variable et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi)
J'ai ensuite pris la loi de Poiseuille : Delta P' = Dc x RPT ; tel que Delta P`= PAmoyenne - P Oreillete droite moyenne et RPT = La résistance périphérique totale (= somme de toutes les résistances des vaisseaux dans l'organisme, je vois juste?)
Nota bene: On néglige POD car elle est égale à 2 mmHg très faible devant la Pa moyenne qui est la pression de l'aorte= 100 mmhg
J'ai ensuite rendu l'équation => RPT = PA / Dc et je l'ai remplacé dans la loi d'Ohm ce qui m'a donné Delta P = Q Coro x PA / (FC x VES)
Or ici on peut conclure que si FC augmente = tachycardie , on aura une augmentation de la pression de perfusion coronaire, et ça contredit le cours et même le bon sens, on peut donc aussi déduire qu'il y a une faute dans ma démarche
Merci de me corriger et de m'apporter le maximum d'informations sur ces notions, je n'arrive pas à apprendre le cours sans le démontrer par les relations..
-----