Les scanners et radios sont-ils dangereux ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les scanners et radios sont-ils dangereux ?



  1. #1
    Soldina

    Les scanners et radios sont-ils dangereux ?


    ------

    Bonjour,

    Mon titre est un peu simpliste, je reconnais mais je vais préciser ma question dans ce qui va suivre.

    En fait, je m’intéresse un peu à l'éventuelle dangerosité de l’exposition aux rayons X en termes d’en cancers radio-induits lors d’examens d’imagerie.

    J’ai déjà passé un scanner cérébral, quelques radios dentaires (deux ou trois, pour appareil dentaire et extraction des dents de sagesse, comme tout le monde monde en somme...) et une radio des sinus.
    Dans ces deux derniers cas, les doses délivrées sont très faibles, mais en ce qui concerne le scanner, on reçoit environ 1.3 mSv de dose efficace.

    Bien que personne ne puisse prédire le futur, je voudrais savoir si ces quelques examens pouvaient être dangereux dans mon cas.

    De plus, ce que je ne comprends pas trop, c’est la grandeur de dose efficace et la comparaison avec les valeurs typiques reçues naturellement par an. Comment un examen qui cible une zone du corps bien définie peut-il être mis en relation, du point de vue des doses, avec la dose naturelle reçue par tout le corps ?

    Par ailleurs qu’en est-il au sujet de la fréquence et de la durée d’exposition ? Recevoir une grosse dose d’un coup n’est pas sans danger évidemment, mais en recevoir des petites dans le temps est-il pour le coup inoffensif ?

    Merci d’avance pour vos réponses éclairées.


    S.

    -----
    Dernière modification par Soldina ; 07/07/2020 à 22h19.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les scanners et radios sont-ils dangereux ?

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les scanners et radios sont-ils dangereux ?

    Albanxiii a raison ; merci de continuer sur le fil qu'il a indiqué.
    Fermeture.

Discussions similaires

  1. Les vernis à ongles sont ils dangereux ?
    Par invitee07217b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2016, 13h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...