Bonjour,
Avant tout, j'ai déjà consulté avec grand intérêt les sujets du forum traitant des problématiques liées aux scanners et autres examens radiologiques en tout genre.
Toutefois, il y a un point que je souhaiterais éclaircir un point qui ne me semble pas avoir été abordé.
Le contexte : j'ai passé un scanner cérébral à 21 ans et la dose figurant sur le compte-rendu était 636 mGy.cm (ce qui est, par ailleurs, très faible par rapport aux moyennes des doses généralement administrées en France - qui doivent tourner autour de 1100 mGy.cm de mémoire).
Pour établir une comparaison avec, par exemple, les doses d'irradiations naturelles présentent en France et dans le monde, on convertit les valeurs en mGy.cm en Sv (ce qui nous donne la dose efficace), via un coefficient multiplicatif dépendant à la fois de la zone du corps examinée ainsi que de l'âge du patient. Ainsi, pour une tête d'adulte, ce facteur est de 0.0021 mSv.(mGy.cm)-1 donc finalement, la dose efficace vaut environ 1.3 mSv. C'est sûr que c'est très faible si l'on regarde les tables de valeurs d'irritations naturelles dans des pays comme le Brésil, l'Iran, ou même simplement un voyage en avion sur une longue distance.
Toutefois, la grandeur "dose efficace" est-elle suffisamment pertinente pour rendre réellement compte de la dose reçue par les tissus pris individuellement ? L'article suivant [cliquer ici] (voir page 27) mentionne explicitement que la dose réelle reçue par le cerveau est de 50 mGy i.e. de 50 mSv.
Mais cette grandeur n'est pas la dose efficace donc on ne peut comparer cette donnée à celles que nous aurions pour le rayonnement naturel s'appliquant sur le corps entier. Je trouve cet article un peu biaisé dans la mesure où précisément, donner la valeur de 50 mSv pour un organe ne peut pas être mis en perspective avec des données référencées par ailleurs.
D'où mes questions : Que signifie ce "50 mSv pour le cerveau" ? Qu'en serait-il, par exemple, pour une personne vivant au Brésil (recevant une dose efficace annuelle >> 10 mSv) ? Comment évaluer l'impact de ce rayonnement naturel sur chaque organe ? Diviser par une longueur, une surface, un volume ? Aucun sens puisque l'on ne comparerait plus de grandeurs dans une même unité.
En espérant obtenir quelques éléments de réponses.
Bien cordialement
-----