Les vernis à ongles sont ils dangereux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les vernis à ongles sont ils dangereux ?



  1. #1
    Frankk

    Les vernis à ongles sont ils dangereux ?


    ------

    Ma copine se met du vermis je trouve l'odeur sent mauvais au point d'avoir la céphalé je suis peut-etre sensible lol, ça ressemble l'odeur a une peinture avec un aérosol. Savez-vous a quoi sert ces ingrédiants dans le vermis a ongle ?

    contient: acétone, toluène, 3-éthoxypropionate d'éthyle, butanone, phtalate de dibutyle

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Ces constituants sont tous des liquides volatils. L'acétone est le plus vite évaporé. On aurait pu très bien ne mettre que l'acétone comme solvant du vernis à ongle. Mais ce solvant s'évapore si vite que le dépôt n'aurait pas été adhérent et se serait progressivement détaché par plaques. Le toluène est un peu moins volatile, et la butanone aussi, etc. On aurait pu tous les utiliser comme solvant unique. Mais si on n'avait pris que le 3-éthoxypropionate d'éthyle, il aurait fallu attendre des heures que le vernis soit sec.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Bjr,
    Tout est dit
    C'est toute la subtilité entre le solvant, le(s) co-solvant(s) et le(s) diluant(s).
    Sans trop m'avancer il me semble qu'il y a une vingtaine d'années c'était du simple acétate d'éthyle ?
    Cdt.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Bonjour,
    Comme l'a dit MOCO, l'acétone règle la rapidité de séchage avec des solvants moins volatils qui eux participent aussi au tendu et brillant du vernis. La souplesse c.à d. l'absence de craquelure est apportée par le phtalate qui ne s'évapore pas et donc joue le rôle de plastifiant.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Eh oui. Au siècle passé, on utilisait tout simplement de l'acétate d'éthyle.

  7. #6
    ecolami

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Bonjour,
    Je trouve la composition passablement complexe. Habituellement on trouvait des acétates de butyle ou amyle, le plastifiant était du camphre, la résine nitrocellulosique et de l'acétone.
    L'ethoxypropionate d'ethyle doit avoir une odeur tout a fait spéciale et inhabituelle. La présence de toluène et de dibutyle phtalate est surprenante
    Si vraiment il y a un problème de sensibilisation il faut changer de vernis à ongle.

  8. #7
    Oxbow-

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Moi je trouve étrange de laisser s'étaler du toluène sur les doigts à intervalle régulier..?

  9. #8
    skeptikos

    Re : Les vernis à ongles sont ils dangereux ?

    Bonjour,
    Le mélange acétone toluène a un pouvoir solvant supérieur à chacun de ces constituants et permet donc à viscosité égale une plus forte concentration en résine;
    @+

Discussions similaires

  1. Vernis à ongles
    Par invite316998ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 12h43
  2. Extraction Phtalates dans un vernis à ongles
    Par invite574bd97b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 03h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 18h21