Réaction acide faible base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction acide faible base faible



  1. #1
    physiquechimieph

    Réaction acide faible base faible


    ------

    Bonjour!il y a quelque chose que je ne comprends pas dans un exercice on melange deux acides; acide méthanoique et acide ethanoique, on me demande d'ecrire l'equation de la réaction je sais qu'il y a deux couples (hcooh/hcoo-) et (ch3cooh/ch3coo-) l'equation adequate est :
    hcooh+ch3coo- = hcoo-+ch3cooh
    mais pourquoi ce n'est pas:
    hcoo-+ch3cooh = hcooh+ch3coo-

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question base forte

    Un acide faible noté AH réagit très mal sur l'eau selon : AH + H2O = A-+H3O+ . Dans une solution d'acide faible il n'y a quasi pas de A- .
    Lorsqu'on mélange deux acides faibles dans l'eau , ils ne réagissent pas l'un sur l'autre mais chacun réagit faiblement sur l'eau . La réaction de l'acide le plus "fort" des deux mis ( celui qui a le plus petit pKa) sur l'eau est un peu plus avancée que l'autre .

  3. #3
    physiquechimieph

    Re : Réaction acide faible base faible

    Merci d'avoir repondu ça je l'ai compris mais je n'arrive toujours pas à comprendre l’équation pourquoi c'est:
    hcooh+ch3coo- = hcoo-+ch3cooh c'est à dire: l'acide le plus fort+ la base de lacide faible= la base de l'acide fort+lacide faible

  4. #4
    moco

    Re : Réaction acide faible base faible

    La raison du plus fort est toujours la meilleure, dit un vieux proverbe. Avec les acides et les bases aussi. L'acide le plus fort impose son proton aux bases disponibles. Et il se forme un acide faible avec la base ainsi touchée. Cet acide faible n'a pas la capacité d'entrer en compétition avec le premier acide, plus fort que lui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Réaction acide faible base faible

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas ... Si on met dans l'eau deux acides HCOOH et CH3COOH la réaction dite prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis ( HCOOH) sur la base la plus forte mise : l'eau . La réaction est donc HCOOH + H2O = HCOO- + H3O+. A priori je ne vois pas pourquoi on dit que la réaction prépondérante est celle de HCOOH sur CH3COO- ... . J'aimerais donc avoir l'énoncé exact de l'exercice proposé !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction acide faible base faible

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La raison du plus fort est toujours la meilleure.
    Le loup et l'agneau, Jean de la Fontaine

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction acide faible, base forte
    Par samir7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2014, 21h47
  2. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. mélange NON équimolaire acide faible - base faible
    Par invite71ea5d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 20h54