Épidémies virales au moyen âge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Épidémies virales au moyen âge



  1. #1
    da23real

    Épidémies virales au moyen âge


    ------

    Bonjour,
    Ma recherche google me faisant tomber sur les épidémies bactériennes principalement je posais la question savoir quelles ont été les grandes épidémies virales du passé (avant l ère industrielle). Leur propagation,taux de létalité etc... ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Dans ces listes il faut évidemment filtrer ceux qui sont des virus (comme l'influenza/gripe par exemple). Mais pas la peste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    da23real

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Il n y aurait pas une liste avec juste les épidémies virales ? (Sans les épidémies bactériennes)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Il n y aurait pas une liste avec juste les épidémies virales ? (Sans les épidémies bactériennes)
    Je ne crois pas mais.... tu fais un copier coller et tu enlèves ceux dû à des bactéries (peste, choléra, etc...). Il n'y a pas trente-six maladies dans ces listes.
    Ca prendra quelques minutes.

    Faut juste aller voir les maladies en question si nécessaire. Exemple, smallpox, je ne connaissais pas, j'ai cliqué et là indiqué : virus.
    EDIT idiot que je suis, smallpox c'est variole en anglais
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/09/2020 à 10h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    da23real

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Bon j'avais peur de devoir y passer des heures mais avec le liste française c'est vrai que c'etait vite vu et ça semble confirmer à première impression ce que j'avais lu dans le livre "les degats des metaux lourds" de Willem comme quoi les maladies virales avaient pris le dessus ces dernières années sur les maladies bacteriennes. Lui avait son explication je me demande un peu s'il y en a des plus ou moins officielles car ces dernières années on peut difficilement nier que les virus se font omniprésents dans l'actualité...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon j'avais peur de devoir y passer des heures mais avec le liste française c'est vrai que c'etait vite vu et ça semble confirmer à première impression ce que j'avais lu dans le livre "les degats des metaux lourds" de Willem comme quoi les maladies virales avaient pris le dessus ces dernières années sur les maladies bacteriennes. Lui avait son explication je me demande un peu s'il y en a des plus ou moins officielles car ces dernières années on peut difficilement nier que les virus se font omniprésents dans l'actualité...
    Je ne connais pas son explications. Mais j'en vois au moins trois (je serais bien incapable de dire la part de chacune) :
    - Les moyens médicaux permettent plus facilement de trouver la cause d'une maladie : bactérie, virus,... Avant on disait juste "oh, vous êtes malades" (enfin, en caricaturant un peu)
    - L'augmentation de la population, la mondialisation et l'occupation de plus en plus de zones anciennement peu fréquentées favorisent la propagation des maladies les plus contagieuses qui sont généralement virales (pas toujours, mais c'est le plus fréquent dans les maladies à très forte contagion)
    - Les antibiotiques (dont on a annoncé avec raison le déclin, mais ils marchent encore ) ont fortement diminué l'impact des maladies bactériennes (songeons aux dégâts du passé de la peste.... peste qui existe encore et est même endémique dans certains pays, mais, un bon sirop, au lit et hop Humour noir, comme la peste, car ça reste une maladie grave).


    Ah, en parallèle j'ai été voir son livre. Son hypothèse est liée à un affaiblissement dû aux métaux lourds. C'est ça ?
    Il est indéniable qu'il y a plus de métaux lourds en circulations qu'il y a un siècle (mais pas pour toutes les époques. Le plomb était monnaie courante par exemple pendant l'empire Romain). Et on connait la toxicité même à très faible dose. Mais je trouve extrêmement douteux que ce soit lié à la propagation particulièrement importante des nouveaux virus. Surtout vu les causes données ci-dessus (pourquoi chercher l'allumette quand on a trouvé le chalumeau).

    Mais mes recherches n'ont donné que des pubs pour son livre. Rien comme critique (positive ou négative).

    Est-ce que tu aurais des références sérieuses sur ça (si j'ai bien compris sa thèse, évidemment, j'ai pas lu le bouquin) ? Je veux dire de vraies études scientifiques, pas juste un livre. Il se peut qu'il les aie indiqué à la fin du livre, regarde.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    da23real

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Son hypothèse m'avait paru vraiment bizarre car je crois qu'il attribuait ça aux vaccins (par affaiblissement des défenses immunitaires).
    Personnelement la situation actuelle avec le Coronavirus me fait encore suspecter les ondes electriques notamment par la faible propagation en Afrique. Je serais aussi curieux de savoir pour des pays comme le Bresil ou l'Inde si les habitants des bidons villes les moins connectés sont moins touchés, alors même qu'ils sont en promiscuité avec moins d'accès à l'hygiène minimum. Enfin je me souviens d'un article qui disait que des africains avaient surnomé la Covid "maladie de riches". Ce que j'avais déjà partagé comme impression avec d'autres sdf comme j'en parlais sur un autre post.
    Enfin comme j'en parlais ici https://forums.futura-sciences.com/s...logique-2.html ça ne semble pas presser les enquêteurs de faire des observations à ce niveau là ?
    Après dans l'éventualité d'un lien est-ce que ça favoriserait l'infection et/ou aggraverait les symptômes ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Son hypothèse m'avait paru vraiment bizarre car je crois qu'il attribuait ça aux vaccins (par affaiblissement des défenses immunitaires).
    Ah oui ça je confirme que c'est absurde puisque les vaccins renforcent le système immunitaire.

    Par contre j'ai déjà vu des statistiques montrant une augmentation des allergies. Je ne suis pas sûr que ce soit confirmé vu que les expositions ont "explosés" à notre époque. On soupçonne un étrange mais spéculé phénomène de vase communiquant (en renforçant le système immunitaire acquit on surexciterait le système immunitaire inné). J'insiste : à ne pas prendre comme argent comptant. A vérifier en cherchant des références.

    EDIT bon à amender, une rapide recherche ne m'a donné aucune référence et je ne sais plus où je l'avais lu. C'est peut-être une sottise. Je ne suis pas à l'abris, surtout en fin de semaine

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Personnelement la situation actuelle avec le Coronavirus me fait encore suspecter les ondes electriques notamment par la faible propagation en Afrique.
    Ca c'est une théorie personnelle (**) due à ton obsession pour le sujet. Il y a bien d'autres facteurs, bien connus (*). Pourquoi chercher une explication stupide quand on en a déjà de valides ?

    (*) le plus important étant la combinaison de faibles densité de population hors ville et du faible taux de mobilité des habitants.

    (**) tu vas encore te faire taper en vert (pas par moi ici, mais ça peut vite arriver et tu le sais. Ce qui ne t'empêche pas de mettre des messages qui font réagir les modérateurs. A mon avis tu le fais exprès)

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je serais aussi curieux de savoir pour des pays comme le Bresil ou l'Inde si les habitants des bidons villes les moins connectés sont moins touchés,
    C'est l'inverse. Je n'ai pas vérifié pour l'Inde, mais pour les bidonvilles au Brésil c'est une vraie hécatombe. On en a assez parlé dans les actualités.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/10/2020 à 14h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (*) le plus important étant la combinaison de faibles densité de population hors ville et du faible taux de mobilité des habitants.
    J'ai cherché un autre exemple.
    L'Alaska (facile à trouver sur le net dans les stats) : faible taux de contamination (faible densité de population) alors que c'est un pays TRES connecté (c'est les USA).
    Faut réfléchir avant de penser comme disait je ne sais plus quel humoriste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    da23real

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Par contre j'ai déjà vu des statistiques montrant une augmentation des allergies. Je ne suis pas sûr que ce soit confirmé vu que les expositions ont "explosés" à notre époque. On soupçonne un étrange mais spéculé phénomène de vase communiquant (en renforçant le système immunitaire acquit on surexciterait le systèmer immuntaire inné). J'insiste : à ne pas prendre comme argent comptant. A vérifier en cherchant des références.
    Exposition aux ondes ou aux vaccins ?
    Personnelement je pensais que lorsque le corps est "agressé" par les ondes il cherche le responsable mais fini par conclure "chaque fois que je subit cette agression je digerais du gluten (par exemple) donc hop je le refuse"... Mais c'est surement pas serieux

    Je tente une petite recherche rapide sur les bidonsvilles au bresil, en gardant en tête qu'ils ne sont peut-être pas totalement déconnectés dans ce genre de lieux là-bas !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    da23real

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    J'ai cherché un autre exemple.
    L'Alaska (facile à trouver sur le net dans les stats) : faible taux de contamination (faible densité de population) alors que c'est un pays TRES connecté (c'est les USA).
    Dans un problème multifactoriel il y a plusieurs facteurs oui en effet. De même que les coréens ultra connectés ont bien lutté contre le virus mais ici chez nous...

    Par contre je n'ai pas trouvé d'article (gratuit) sur l'hécatombe dans les favelas mais uniquement des articles qui annoncent qu'il va y avoir là bas... dont l'un qui disait que l'épidémie avait commencé dans les quartiers riches...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais c'est surement pas serieux
    Si, si, c'est très sérieux et il y a des tas d'articles qui expliquent bien ça pour des gens très critiques comme toi

    Bon, désolé, c'est méchant. Pour un dimanche....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    da23real

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    je pourrais poser la même question que sur ce topic : https://forums.futura-sciences.com/s...logique-2.html Personne n'a jamais fait de statistiques sur ondes et virus ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    yves35

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Faut réfléchir avant de penser comme disait je ne sais plus quel humoriste.
    pierre dac:
    http://evene.lefigaro.fr/citation/ri...echir-2166.php

    yves

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Épidémie viralesau moyen âge

    Salut,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pierre dac:
    Merci.
    J'aurais dû m'en douter
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. microbiologie souches bacteriennes et virales
    Par Karimpop dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2017, 11h10
  2. Aide experience TPE Epidémies Virales
    Par Atlanx dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 19h09
  3. exposé sur les dermatoses virales
    Par chanihez12 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2015, 15h32
  4. [Biologie Moléculaire] des bactéries... virales?? suis perdu...
    Par invite45437e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2012, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...