Blessures par balle sans séquelle mortelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Blessures par balle sans séquelle mortelle



  1. #1
    WissamB

    Post Blessures par balle sans séquelle mortelle


    ------

    Bonjour !

    Écrivant un scénario de film, mon personnage doit se prendre des balles d'un pistolet de calibre 11.43, mais "miraculeusement" survivre. C'est-à-dire qu'à part la chance, tout portait à nous mettre sûrs de sa mort à la suite de son agression. C'est-à-dire que les balles atteignent des points non vitaux.

    Sachant qu'il s'en prendra dans d'autres régions du corps, dans des muscles pour l'instant, où pensez-vous qu'il pourrait se prendre deux balles au niveaux du dos sans séquelles d'handicap à vie ou mortelle ? Comment s'expliquerait cette survie, c'est-à-dire par où passeraient les balles ?

    Si des os sont touchés, dans ses membres par exemple, quel serait le traitement à suivre après l'opération pour son rétablissement ?

    Sentez-vous libres d'aborder le sujet qui vous intéresse, je reste à votre entière disposition.

    J'espère que l'un de vous saura m'éclairer de ses compétences médicales qui me manquent tant

    Merci beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    WissamB

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    J'ai déjà pensé à ce que les balles dans le dos ne traversent que des parties musculaires, est-ce possible ?

  3. #3
    Fustigator

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Citation Envoyé par WissamB Voir le message
    J'ai déjà pensé à ce que les balles dans le dos ne traversent que des parties musculaires, est-ce possible ?
    Il y a des gens qui connaissent bien l'anatomie ici qui pourront répondre.
    Sinon, concernant la létalité "réaliste" d'un impact de 45 ACP sur cible humaine, un des éléments déterminant sera la distance de tir. En effet, la munition de 45ACP est lourde et (relativement) lente (la munition est subsonique) avec une énergie à l'impact du même ordre qu'une 9 Parabellum (ce qui peut paraître un peu étonnant pour un calibre aussi gros) : ce qui fait qu'une 45 ACP ne traversera jamais son bonhomme et au delà de 50m son efficacité devient toute théorique. En revanche, elle va occasionner des blessures très incapacitantes.
    Dernière modification par Fustigator ; 16/10/2020 à 10h07.

  4. #4
    WissamB

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Merci beaucoup de ta réponse. Ce que tu me transmets ici est très intéressant. Dans mon cas ici les coups seraient tirés de près. 1 à 3m. Je me suis entretenu avec un chirurgien, il m'a indiqué que si les lésions ne seraient que musculaires, la létalité viendraient à cause de l'hémorragie qui s'en suivrait. Donc c'est une bonne option pour moi dans mon cas déjà. Mais j'aimerais peut-être qu'un os soit touché. Et surtout que si des coups sont tirés dans le dos, je pense qu'il sera peut-être inévitable de toucher un os.

    En revanche, elle va occasionner des blessures très incapacitantes.
    En effet j'aimerais éviter des handicaps par la suite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    bonjour,
    cela dépendra aussi de la nature exacte du projectile : blindé, pointe creuse, plomb nu.
    Une blindée(FMJ) traverse les autres s'expansent et créent des lésions très importantes, dans le dos il y a beaucoup d’organes vitaux "accessibles" sauf très en haut ou très en bas mais sur les cotés,si la colonne vertébrale est touchée la victime ne s'en sortira pas sans séquelles graves.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    WissamB

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Je vois. Concernant la nature du projectile, elle est pour l'instant toujours indéterminée.... à voir selon la blessure que j'aimerais que mon personnage ait.
    Oui le dos est une zone bien sensible... n'y aurait-il donc pas un moyen de n'obtenir qu'une blessure légère, sans séquelle, par "chance ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    cela dépendra aussi de la nature exacte du projectile : blindé, pointe creuse, plomb nu.
    Ou, encore mieux, Hydra-shok
    Je n'en ai pas parlé car je n'ai pas voulu lui compliquer les choses.
    Ceci dit, je pense pas qu'une FMJ (ou une TMJ qui de ce point de vue a le même comportement) en 45 ACP puisse traverser; trop lente à mon avis; mais je ne serais pas affirmatif.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Citation Envoyé par WissamB Voir le message
    Je vois. Concernant la nature du projectile, elle est pour l'instant toujours indéterminée.... à voir selon la blessure que j'aimerais que mon personnage ait.
    Oui le dos est une zone bien sensible... n'y aurait-il donc pas un moyen de n'obtenir qu'une blessure légère, sans séquelle, par "chance ?
    Tir raté, qui provoque une estafilade à gauche ou à droite; mais à 3m, c'est improbable ou alors il faut un tireur très bigleux ou parkinsonien. Non, à 3m, avec une 45 ACP, si on veut être réaliste, c'est pas forcément mortel mais ça fait forcément de (gros) dégâts.

  10. #9
    WissamB

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    je pense pas qu'une FMJ (ou une TMJ qui de ce point de vue a le même comportement) en 45 ACP puisse traverser; trop lente à mon avis; mais je ne serais pas
    Ah donc même à 2m de distance une balle de 45 ACP se retrouverait, par exemple, arrêtée dans l'omoplate si l'on poursuit le cas des tirs dans le dos ?? C'est aussi lent que ça ou je suis à côté de la plaque ?

  11. #10
    WissamB

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Ah viens de voir ton message !

    Ok je vois, je me disais qu'éventuellement ça pourrait se jouer à quelques millimètres. Une autre arme pourrait convenir ?
    Dernière modification par WissamB ; 16/10/2020 à 12h47.

  12. #11
    Fustigator

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Citation Envoyé par WissamB Voir le message
    Ah viens de voir ton message !

    Ok je vois, je me disais qu'éventuellement ça pourrait se jouer à quelques millimètres. Une autre arme pourrait convenir ?
    Ben tu sais c'est pas facile de répondre; j'ai beau tirer une centaine de projectiles 45 ACP, 9 Para ou 357 Magnum toutes les semaines, j'ai pas trop l'occasion de tirer sur des bonhommes (et c'est aussi bien). Et je pense que c'est pareil pour jiherve. Alors forcément, les réponses qu'on te donnera seront assez approximatives.

    Si tu veux une arme à feu dont la létalité a des chances d'être faible, et qu'un gars puisse continuer à réagir après avoir reçu une bastos, tape sur un calibre comme le 32 ACP (appelé aussi 7.65 Browning), munition FMJ, tirée avec un Walter PPK (comme 007 )

  13. #12
    WissamB

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Hahaha je vois, oui c'est vrai qu'il faudrait plus l'avis de médecins ou quoi ici.
    Je vois, je vais réfléchir à ça et plus me renseigner sur le côté balistique du problème alors, merci pour les références sympa !

    En tout cas ça fait vraiment plaisir de parler avec des connaisseurs !

  14. #13
    jiherve

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    bonjour
    à 2m même une 22LR traversera l'omoplate car cela perce un parpaing creux standard, petit trou à l'entrée gros trou à la sortie, vérifié de visu car nous avons quelques esprits simples sévissant sur le stand.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Citation Envoyé par WissamB Voir le message
    Hahaha je vois, oui c'est vrai qu'il faudrait plus l'avis de médecins ou quoi ici.
    Je vois, je vais réfléchir à ça et plus me renseigner sur le côté balistique du problème alors, merci pour les références sympa !

    En tout cas ça fait vraiment plaisir de parler avec des connaisseurs !
    En espérant que ce soit bien un scénario de film
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Citation Envoyé par WissamB Voir le message
    Hahaha je vois, oui c'est vrai qu'il faudrait plus l'avis de médecins ou quoi ici.
    Je vois, je vais réfléchir à ça et plus me renseigner sur le côté balistique du problème alors, merci pour les références sympa !

    En tout cas ça fait vraiment plaisir de parler avec des connaisseurs !
    Le livre qui devrait répondre a pas mal de tes questions sur le sujet : https://www.editions-harmattan.fr/in...livre&no=64442

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Blessures par balle sans séquelle mortelle

    Juste pour rappel, le sujet à l'origine n'est pas placé dans la section "anatomie" pour faire joli. On n'est pas à une réunion de la NRA.

    Pellia ca serait sympa de ne pas déterrer de sujets pour faire "comme au bar", ils vont bientôt rouvrir, pas de panique.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Chute libre d'une balle sans frottements
    Par aite33 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2019, 14h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  3. Chute sans vitesse initiale d'une balle de tennis de table.
    Par inviteda1e8ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2009, 17h37
  4. Mouvement d'une balle lâchée sans vitesse initiale.
    Par invited8e43070 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 19h21