Vaccination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vaccination



  1. #1
    Arollencore

    Vaccination


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    Y-a-t'il une relation entre l'intensité des effets ressentis après une vaccination (Covid 19) et le niveau de la réponse immunitaire?

    Je demande ça parce que j'ai été vacciné (Pfizer) samedi à 15 heures, et depuis lors, niveau ressenti, rien, nada, quedallle, peau de zob, néant. Bref tout va très (trop?) bien.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Vaccination

    Placebo dans le cadre d'une étude randomisée ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vaccination

    Bonjour,

    Même pas une douleur au point d'injection ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Arollencore

    Re : Vaccination

    Une douleur? Non, à la limite une légère "gêne" très temporaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Vaccination

    Ben les effets secondaires ne sont pas systématiques, loin de là... la plupart de ceux que je connais qui ont été vacciné n'ont rien ressenti...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccination

    Bonjour,

    Le lien entre réactions et système immunitaire est très loin d'être direct et proportionnel.

    La plupart des réactions (je parle en général, pas du covid) sont plutôt de type allergique. Elles dépendent donc fortement des vaccins et de leurs adjuvants ou diverses substances (parfois à l'état de traces) mais aussi des personnes. La plupart des effets ne sont pas liés au système immunitaire. Dans le cas des vaccins covid, les réactions les plus fréquentes sont les douleurs au point d'injection, des céphalées, des nausées.... de brève durée, bénins et habituels aussi avec d'autres vaccins (je parle là de ce que j'ai lu sur des sites de santé mais aussi des réactions de mes proches qui ont été vaccinés car faisant partie du personnelle soignant). Mais ce n'est pas systématique.

    Personnellement j'ai déjà eut de nombreux vaccins (pas encore le covid) : grippes, hépatites, tétanos, etc... (et même des désensibilisant pour les allergies même si le terme de vaccin est un peu impropre). Et je n'ai jamais eut de réaction, ni avec l'effet du vaccin, ni au point d'injection.

    Donc, il ne faut pas s'inquiéter de l'absence de réaction/ressenti : c'est même plutôt bon signe (qu'on supporte bien le vaccin). Mais même sans réaction, il n'y a pas de lézard, le corps produit bien des anticorps (sauf à être fortement immunodéprimé : sida, certains traitements pour le cancers, traitements anti-rejets, enfants bulles...).
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/04/2021 à 12h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Arollencore

    Re : Vaccination

    Rebonjour.
    Je sais que beaucoup de gens ne ressentent rien, mais ça ne prouve rien non plus.

    Je ne suis pas inquiet* (vraiment sincèrement j'en ai déjà vu d'autres...), je me pose simplement quelques questions du fait que, par ailleurs:

    -On entend souvent dire, pour rassurer ceux qui ont des réactions et s'en inquiètent, que c'est justement une manifestation de la réaction immunitaire.

    -Et on entend souvent dire que l'immunité, certes naturelle cette fois, est d'autant meilleure que la maladie a été grave...

    J'ajoute que, si le vaccin n'a pas "pris", c'est normal de ne rien ressentir.
    Alors, c'est vrai que l'absence de réaction ne prouve pas l'échec de la vaccination, mais c'est vrai aussi que, dans l'autre sens, si échec il y a alors la non réaction est logique..

    (*) Mais j'aurais un p'tit peu le droit après deux adénocarcinomes (dont le dernier de l'intestin grêle, donc plus préoccupant ) et 112 Kg sur la balance...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccination

    Salut,

    Citation Envoyé par Arollencore Voir le message
    -On entend souvent dire, pour rassurer ceux qui ont des réactions et s'en inquiètent, que c'est justement une manifestation de la réaction immunitaire.
    Je ne sais pas qui est "on" mais ce n'est pas toujours vrai. Les principales réactions sont de type inflammatoire au point d'injection (on fait un trou dans la peau quand même ) et de type allergique. Même si quelques réactions due au système immunitaire peuvent se produire (comme un peu de fièvre : le cors réagit à une "contamination") mais ça dépend des vaccins et ce n'est pas le plus courant.

    Citation Envoyé par Arollencore Voir le message
    -Et on entend souvent dire que l'immunité, certes naturelle cette fois, est d'autant meilleure que la maladie a été grave...
    Ca, par contre, c'est carrément aberrant. Il n'y a vraiment aucun lien entre la gravité des effets d'une infection et l'immunité acquise. Et ce toute maladie confondue.

    Citation Envoyé par Arollencore Voir le message
    J'ajoute que, si le vaccin n'a pas "pris", c'est normal de ne rien ressentir.
    Ah, là, ça oui, on est d'accord

    Mais je n'ai jamais été inquiet du "ratage" d'un vaccin dans la mesure où
    - à moins de rater la veine le produit est injecté (et il n'y a aucun risque que ça passe inaperçu, c'est presque une boutade de dire ça, même si à ma dernière prise de sang la médecin a raté deux fois la veine, pffffff)
    EDIT même pas, je viens de vérifier, pour le astrazeneca c'est carrément intramusculaire. En intraveineuse c'est quand même pas si courant.
    - à moins d'être immunodéprimé le corps va fabriquer des anticorps
    Donc je n'ai jamais réagi en disant "oh, y a pas de réaction". C'est dedans donc c'est bon (car tout est bon dans le cochon )

    Le principal risque de ratage est en fait l'existence de variants qui ne seraient pas couverts par la vaccination. Jusqu'ici à ma connaissance ce n'est pas encore le cas pour les vaccins covid (mais il y a par contre des cas de recontamination après avoir été malade !). Mais c'est aussi pour ça qu'on prend un nouveau vaccin pour la grippe tous les ans (ce n'est pas un rappel mais vraiment un nouveau vaccin) et on parle de devoir faire la même chose pour le covid. Il y a eut le cas avec la grippe il y a quelques années : le variant qui s'est propagé n'a pas été celui qui avait été ciblé (mauvaise surprise, ça peut arriver) et donc la vaccination marchait mal mais par chance ce variant était peu agressif.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/04/2021 à 06h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Arollencore

    Re : Vaccination

    Bonjour.

    J'ai peu de temps, alors désolé si je "fais court".
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca, par contre, c'est carrément aberrant. Il n'y a vraiment aucun lien entre la gravité des effets d'une infection et l'immunité acquise. Et ce toute maladie confondue.
    https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une...aux-danticorps

    https://www.revmed.ch/RMS/2021/RMS-N...-de-la-maladie

    https://www.news-medical.net/news/20...19/French.aspx

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccination

    D'accord, merci. J'ignorais ce étonnant constat dans le cas du covid. Ca alors !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    f6bes

    Re : Vaccination

    Bjr à tous,
    J'ai demandé à l'in firmiére.... vous etre sure que vous m'avez piqué ?
    -Mais oui monsieur.
    -Ah, bon.
    Deuxiéme RV....meme constat !!
    Je sens plus une prise de sang.
    Bonne journée

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccination

    Salut,

    Idem les vaccins, on a tous connu ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vaccination
    Par TANYAA dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2017, 09h50
  2. [Biotechnologie] Vaccination AIV & NDV
    Par viduc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2016, 16h36
  3. vaccination
    Par sararouta dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2015, 18h42
  4. [Biologie Moléculaire] vaccination à ADN
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...