Bonjour tout le monde,

Il y a bientôt 20 ans, j'ai été soigné contre le rhume avec de l'Actifed.
Le produit venait d'apparaître, je suppose qu'il devait être dosé un peu fort.

Ça a été radical : je n'ai plus jamais été enrhumé depuis.

C'est là que j'ai appris quelle est l'utilité du rhume. Ma muqueuse nasale étant sèche (et je suppose mes sinus aussi), toutes les poussières qui circulent dans les cantons proches finissent au fond de mes bronches.

Je dois rincer mon nez abondamment à l'eau salée, ce qui agglomère la poussière, je finis par réussir à la sortir comme ça. Mais il arrive que ça me prenne une bonne demi-journée (ou une nuit complète ; plus souvent d'ailleurs). Et qu'il en revienne le lendemain autant.

J'ai une hypertension sévère, sur laquelle je dois réagir vite avant de perdre la boule et les reins, j'aime autant vous dire que devoir me lever plusieurs fois pendant la nuit pour rincer mon nez n'arrange pas les choses. Ça s'est un peu calmé depuis que je mets un saladier d'eau pas loin de mon lit, mais ça ne me dit pas que si le vent soulève un nuage de poussière mon nez va la filtrer efficacement.

J'aimerais savoir si on connaît un moyen de rendre sa fluidité à la muqueuse nasale. Il y a quelque temps j'ai posé la question à un médecin, qui n'a pu que me prescrire un produit du type Mucovist, qui agglomère la poussière dès les bronches, ça gagne du temps pour les dégager.
Mais ce que j'aimerais est que si le vent soulève un nuage de poussière le lendemain, il se contente de passer, sans s'engouffrer immédiatement au fond de mes bronches. Ce n'est pas que ce soit ruineux Mucovist, mais le but n'est pas que la poussière sorte, c'est qu'elle n'entre pas.