Avis problèmes genoux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis problèmes genoux



  1. #1
    benstew

    Avis problèmes genoux


    ------

    Bonjour,
    J'ai 30 ans, je ne suis pas en surpoids, j'ai fait une radio pour mes douleurs aux genoux apparues quelques jours après le port de charges lourdes, elle a mis en évidence un pincement fémorotibial externe droit visible uniquement en position de Schuss. J'ai ensuite passé un irm, où l'examen s'est avéré normal.
    Cela fait 3 mois que j'ai des douleurs aux deux genoux, j'ai commencé le kiné il y a un mois.
    Je ne sais pas quoi faire.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Avis problèmes genoux

    bonjour,

    Je ne sais pas quoi faire.
    discuter avec votre médecin généraliste de l'intérêt éventuel de consulter un chirurgien orthopédiste . Celui çi jugera si vous pouvez retirer un bénéfice d'une ostéotomie qui soulagerait votre compartiment externe du genou droit (le plus souvent c'est le compartiment interne qui est touché je crois me souvenir ). C'est une intervention qui nécessite un arrêt un peu long (au total 2à3 mois)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 30/09/2021 à 15h09.

  3. #3
    benstew

    Re : Avis problèmes genoux

    merci pour votre réponse

    avez-vous déjà subie cette opération ?

  4. #4
    yves35

    Re : Avis problèmes genoux

    bonjour,

    avez-vous déjà subie cette opération ?
    non ,j'étais de l'autre coté . Avant d'être en retraite je travaillais dans un service de radiologie. Les chirurgiens orthopédistes sont de gros prescripteurs de radios et ils y avait plusieurs chirurgiens dans l'établissement .
    Dans votre cas la radio en schuss montre bien le pincement (qui peut être masqué sur une radio en décharge ou debout jambe tendue . Le chirurgien demandera sans doute un cliché des membres inférieurs en totalité pour analyser la manière dont l'articulation du genou travaille. C'est en gros analogue à ce que fait un atelier de mécanique automobile quand il mesure la géométrie de vos pneus parce que vous vous plaignez d'une usure irrégulière. Votre genou "bouffe du pneu" .
    Sur un tel cliché on repère le centre de la tête fémorale,les épines tibiales,le milieu de l'articulation de la cheville . Cela permet de déterminer s'il y a un intérêt à opérer et de combien "dévier " pour mettre plus en charge le compartiment sain

    Mais ne vous emballez pas

    Il faut peser le pour et le contre avec votre médecin et un chirurgien orthopédiste. D'autre part je ne sais plus exactement quelle est actuellement la doctrine (le consensus) pour votre cas que je ne connais pas . Une ostéotomie consiste (pour ce que j'en ai connu) à enlever une portion du tibia (imaginez une fine tranche de camembert,en triangle),à mettre une plaque métallique fixée par des vis et à attendre la consolidation (comme une fracture). Donc au début vous ne pouvez pas poser le pied par terre,le membre inférieur est dans une attelle et vous vous déplacez avec des béquilles. La mise en charge est progressive,je n'ai plus les durées en tête. L'appui total doit être vers 2.5-3 mois. Le problème n'est pas la douleur qui est bien prise en charge en général mais la durée . D'autre part si c'est nécessaire et que vous ne faites rien ,votre genou va aller en se dégradant et un jour il n'y aura plus que la prothèse comme solution.

    Prenez rendez vous avec votre médecin (j'imagine que vous êtes allé le voir avec vos radios déjà?,qu'en dit il?)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 01/10/2021 à 02h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benstew

    Re : Avis problèmes genoux

    Merci pour ces explications.
    Oui j'ai même été voir un orthopédiste qui m'avait dit que j'étais trop jeune pour de l'arthrose et que j'étais probablement pas habitué à porter des charges aussi lourdes et que j'avais trop forcé sur mes rotules en faisant ma toiture. Il m'avait dit qu'en 2-3 mois avec du kiné ça devrait aller. Cela fait un mois que j'ai commencé le kiné. Je n'ai pas tellement confiance en son pronostique et je vais aller voir un second orthopédiste dans une semaine.
    J'ai lu que l'ostéotomie soulageait les douleurs entre sept et dix ans, ce que je trouve très peu, car la suite sera très probablement la prothèse qui elle dure environ quinze ans... je ne sais pas trop quoi faire. C'est très handicapant. Ca ressemble à des piqures qui viennent et qui repart aussitôt dans les genoux, notamment quand je me baisse, quand je marche sur un terrain escarpé etc.

  7. #6
    yves35

    Re : Avis problèmes genoux

    bonjour,

    je ne peux pas vous en dire beaucoup plus ... et en particulier j'en sais beaucoup moins que l'orthopédiste que vous avez consulté. Et qui ,lui, vous a examiné. Il faut vous méfier de ce que vous pouvez lire sur internet. Vous viendrait il à l'idée en sortant de chez le chirurgien de demander à un brancardier ou un patient en salle d'attente de demander ce qu'il en pense? et surtout de traiter cela avec une égale valeur?

    Il m'avait dit qu'en 2-3 mois avec du kiné ça devrait aller.
    Soyez un peu conséquent et terminez le traitement avec votre kiné pour en évaluer le bien fondé. Ce n'est pas 2 mois de délai qui vont dégrader beaucoup plus votre genou.Votre état à la fin des séances permettra de juger l'hypothèse du chirurgien(l'observation forme l'hypothèse,l'hypothèse suggère l'expérience,l'expérience juge l'observation où quelque chose comme ça)

    Il sera toujours temps de revenir vers votre chirurgien pour voir la suite

    yves

  8. #7
    benstew

    Re : Avis problèmes genoux

    Non certes mais c'est très handicapant, notamment pour le travail, pour les gestes du quotidien, pour ma sexualité etc. Cela fait déjà 3 mois, donc je vais attendre jusqu'à la fin de l'année pour faire un bilan avec le kiné, mais ensuite si y'a opération, il y aura la durée d'attente avant l'opération, plus la durée de rétablissement. Plus ensuite l'opération du second genou. Tout cela est très long... je n'ai pas 60 ans et j'ai juste envie de retrouver une vie normale le plus rapidement possible. Surtout avec la période que l'on a vécu. Le moral est très bas.

  9. #8
    yves35

    Re : Avis problèmes genoux

    bonjour,

    avez vous vu avec votre médecin si un avis d'un rhumatologue était utile?
    Par ailleurs:
    un pincement fémorotibial externe droit visible uniquement en position de Schuss. J'ai ensuite passé un irm, où l'examen s'est avéré normal.
    les 2 choses me semblent discordantes . Je n'ai pas pratiqué l'IRM mais les informations sont très riches par rapport à un cliché simple. J'aurais tendance à donner plus de poids au compte rendu de l'IRM . Je m'explique :s'il y a un pincement,c'est que vous avez usé du cartilage ,ça aurait été signalé dans le CR de l'irm et l'orthopédiste l'aurait vu ...

    Je ne peux pas vous aider plus ,j'en suis désolé

    yves

  10. #9
    benstew

    Re : Avis problèmes genoux

    Il n'y a pas de problème, vos explications ont été très utiles. De mon avis, vu que le pincement est uniquement en position de schuss, donc en flexion, je m'attendais à ce que l'irm ne trouve rien, vu que comme vous l'avez dit, j'étais allongé et ma jambe était tendue durant l'irm. Seriez-vous lire une radio par ailleurs ?

  11. #10
    Merlin95

    Re : Avis problèmes genoux

    Il existe des échographiques dynamiques si ça peut aider.

  12. #11
    yves35

    Re : Avis problèmes genoux

    bonjour,

    De mon avis, vu que le pincement est uniquement en position de schuss, donc en flexion, je m'attendais à ce que l'irm ne trouve rien,
    le pincement (l'usure donc) se voit mieux en position de schuss car dans cette position les zones de cartilage éventuellement usées sont celles qui sont le plus fréquemment en contact (vous ne marchez pas jambes tendues , ni jambes à 90°) . Faire une radio en position de schuss est l'artifice qui a été trouvé pour faire un cliché en charge ET en appui sur la zone la plus sollicitée. Ceci avec une image en 2 dimensions
    je m'attendais à ce que l'irm ne trouve rien,
    il faut dire rien d'anormal... L'examen irm donne une succession d'image "en tranches", voire en 3D, et renseigne sur vos ménisques ,ligaments croisés , et aussi sur l'usure des cartilages (je ne suis pas sûr de ce dernier point car ce n'était pas mon domaine).

    Seriez-vous lire une radio par ailleurs ?
    bien sûr que je ne le ferais pas... on ne soigne pas une image . Et si votre orthopédiste ne l'a pas retenu comme significatif il doit bien avoir ses raisons. D'autre part , s'il vous a prescrit des séances de kiné ,c'est que parmi plusieurs hypothèses c'était la plus plausible. Retournez le voir en fin de traitement pour qu'il évalue la pertinence de son hypothèse si vous avez toujours mal. Il a peut être pensé à vous renforcer les quadriceps qui pilotent la rotule. Je ne vous connais pas mais si vous êtes (c'est pas péjoratif) plutôt "urbain" et "tertiaire", le fait de faire des efforts inhabituels peut révéler un manque de force qui ne se voit pas dans votre vie de tous les jours. Et qui en occurrence aurait fait souffrir votre rotule.

    Bon courage

    yves

  13. #12
    benstew

    Re : Avis problèmes genoux

    les orthopédistes disent cela car ils ne veulent surtout pas prendre le risque d'opérer sur des genoux pas trop abimés. D'où mes doutes. De mon avis, malgré mon renforcement, le pincement restera toujours. Je ne vais pas récupérer du cartilage avec du renforcement. Oui c'est probablement le cas, mais ça ne change pas grand chose au fait que j'ai un pincement. Je vais voir pour faire des échographies dynamiques. Je revois un autre orthopédiste jeudi, je vous donnerais des nouvelles. C'est très gentil de votre part.

  14. #13
    yves35

    Re : Avis problèmes genoux

    bonsoir,

    les orthopédistes disent cela car ils ne veulent surtout pas prendre le risque d'opérer sur des genoux pas trop abimés
    encore heureux....Un chirurgien honnête ne vous proposera une opération que s'il y a un bénéfice ,non? Vous pouvez toujours demander un second avis , il est important d'y aller d'y aller avec vos radio+irm et de demander au chirurgien de regarder les images de l'irm et pas seulement le compte rendu du radiologue .

    revenez raconter

    yves

Discussions similaires

  1. Problèmes aux genoux
    Par invitef8ec1ddd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2014, 14h52
  2. besoin d'avis sur 2 problemes PAC technibel phr 115f.
    Par invite89810102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2013, 02h58
  3. [Zoologie] Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"
    Par invited8ffbf47 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 11h15
  4. Blog problème de genoux: peut-on me donner son avis?
    Par inviteeefe7a85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2006, 10h02
  5. problèmes de genoux
    Par inviteeefe7a85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 18h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...