[Zoologie] Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"



  1. #1
    invited8ffbf47

    Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"


    ------

    Salut!

    J'ai un exposé à faire basé sur un sujet de leçon d'agreg: "Vivre dans un hôte : problèmes et solutions"...

    J'aimerais avoir votre avis, je compte parler des défenses de l'hôte et des stratégies du parasite pour les déjouer...

    Mais je me pose plusieurs questions:
    - ce sujet ne peut il être illustré qu'avec des exemples de parasitisme?
    - dois-je parler des problèmes que rencontre le parasite avant de vivre dans l'hôte? (fixation à l'hôte, formes de résistances en vie libre ralentie, rencontre et reconnaissance de l'hôte, modes d'infestations)???


    Merci de m'éclairer...

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"

    Citation Envoyé par lola911 Voir le message
    Salut!

    J'ai un exposé à faire basé sur un sujet de leçon d'agreg: "Vivre dans un hôte : problèmes et solutions"...
    Hello!
    Voici un splendide sujet (enfin perso j'adore).


    J'aimerais avoir votre avis, je compte parler des défenses de l'hôte et des stratégies du parasite pour les déjouer...
    Ça me semble un bon départ

    Mais je me pose plusieurs questions:
    - ce sujet ne peut il être illustré qu'avec des exemples de parasitisme?
    Je connais moins les symbioses, mais parasitisme et symbiose ne sont pas toujours aussi séparés que l'on croit.
    Puis y a aussi les commensaux, qui profitent du "toit" sans causer de problème mais aussi sans avantage...

    - dois-je parler des problèmes que rencontre le parasite avant de vivre dans l'hôte? (fixation à l'hôte, formes de résistances en vie libre ralentie, rencontre et reconnaissance de l'hôte, modes d'infestations)???
    Le sujet étant déjà très vaste, je te conseille de te restreindre à la vie "dans" (ce qui paraît d'ailleurs clair d'après le titre).
    Si jamais tu peux te procurer le livre "Interactions durables" de Claude Combes, il regorge de jolis exemples (il me semble qu'il a aussi fait un ou plusieurs autres livres...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"

    Salut,
    moi aussi, je trouve que c'est un sujet très sympa, un peu innovant.

    ce sujet ne peut il être illustré qu'avec des exemples de parasitisme?
    Il faudrait voir si le terme d'hôte implique forcément du parasitisme au sens large.
    Mais la vie de certains animaux dans des végétaux peut aussi être traitée et ouvrir vers un autre type de plans avec des méthodes de résistance différentes en fonctions des modalités de défense.

    Pour le parasitisme du monde animal, le plan de la partie pourrait s'organiser autour des systèmes parasités (appareils digestif, respiratoire, cardiaque, reproducteur, cutané...). Par contre, parasitisme ne signifie pas forcément des parasites types vers. Les bactéries et les virus sont aussi des parasites.

    Puis y a aussi les commensaux, qui profitent du "toit" sans causer de problème mais aussi sans avantage...
    Je ne comprends peut-être pas bien ce que tu veux dire mais la flore commensale du rumen des ruminants est indispensable à l'animal. Cette flore joue un rôle essentiel dans la digestion des matières azotées et dans le rôle de barrière face aux autres bactéries pathogènes par compétition (quand tu détruis la flore commensale avec des antibios, tu prends le risque d'ouvrir la porte aux germes pathogènes). je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on ne parle pas de symbiose...
    Même type de problématique avec un parasite connu : le taenia. Si on l'appelle ver solitaire c'est parce que son implantation rend impossible l'implantation d'autres parasites de l'intestin. Ca ouvre des perspectives d'ouverture pour une conclusion...

    dois-je parler des problèmes que rencontre le parasite avant de vivre dans l'hôte? fixation à l'hôte ?
    Bah pour moi, il faut en parler, sans prendre le risque de faire une grosse partie hors-sujet. Pour les parasites, l'entrée dans l'hôte fait partie du problème pour la survie. La petite douve, pour infester le mouton où se passera la reproduction sexuée, utilise la fourmi : elle migre dans le cerveau où elle induit un comportement particulier : la fourmi monte sur un brin d'herbe et y reste fixée en attendant qu'un mouton l'avale en même temps que l'herbe. Sans avoir besoin d'être aussi évolués, d'autres parasites doivent se fixer sur les pattes du cheval ou du chien qui les avale en se léchant...
    Quand à la fixation au sein de l'hôte, c'est sans conteste pour moi une partie importante : le taenia qui arrive alors qu'un petit copain est déjà installé passera dans les selles sans pouvoir se fixer.

    Un autre problème qui appelle des solutions c'est "comment faire pour excréter les oeufs ?". D'où diverses solutions : excrétion dans les selles, enkystement dans le muscle d'animaux qui seront ingérés, modifications des comportements (virus de la rage, petite douve et d'autres)...

    Le perspectives de ce sujet sont très vastes. Vraiment un sujet intéressant.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"

    Salut,

    Un sujet très intéressant, en effet Quels sont les parasites auxquels tu as pensé? Sinon, je pense qu'il serait assez intéressant d'inclure la notion de co-évolution dans cet exposé, je me souviens d'une expérience de parasites qui n'infectaient que les hôtes provenant du même lac (je ne me souviens plus des références exactes, faut que je fouille un peu).
    En effet, le côté "externe" est un sujet en lui-même, donc pas besoin de s'étendre dessus. En revanche, les mécanismes d'échappement au système immunitaire sont super passionnants surtout si tu commences à fouiller du côté de l'apoptose.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8ffbf47

    Re : Avis exposé : "vivre dans un hôte: problèmes et solutions"

    Merci beaucoup pour vos réponses, ça confirme ce que j'avais l'intension de faire, vous m'avez cependant bien éclairée!

Discussions similaires

  1. Les excréments / "exposé sur le caca"
    Par invited8d49cd5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2008, 16h40
  2. Exposé sur "quelque chose de high tech"
    Par invite4a1c0f66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 09h56
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 11h26
  4. Exposé: "La 6è crise d'extinction des espèces"
    Par invitec2998fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 16h34
  5. Exposé sur les "Equations de Maxwell"
    Par invite9d9c4317 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...