[Identification] Insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte volant



  1. #1
    invitefe380226

    Insecte volant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai absolument aucune connaissance en biologie. Mais j'ai toujours apprécié de regarder les insectes dans mon jardin.

    De plus j'ai la chance d'habiter en pleine campagne et donc d'avoir des insectes très surprenant et en général au bout de quelques minutes de recherche sur Google je trouve le nom de l'insecte, mais là... Rien à faire je en trouve pas.

    Alors je fais appel à vos service. Sur une fleur de pissenlit il y avait un insecte volant ressemblant à une mouche bleue verte. La forme générale de l'insecte était ronde. Mais surtout le diamètre du corps devait être au alentours de 2 à 3 cm. Cet insecte était vraiment brillant.
    Voila si vous avez des photos à me soumettre, je suis preneur.
    Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.

    ça pourrait ressemebler à une abeille charpentière, mais beaucoup plus grosse et j'ai eu l'impression que les ailes était plus arrondies.

    Voil amerci à vous par avance.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte volant

    Bonjour

    Un insecte brillant aussi grand, bleu vert, je ne vois guère qu'une mouche de la famille des stratiomyiidés (Chloromyia formosa ?). Peut être un peu tôt dans la saison... Dans quelle région habite-tu ?

    Voici un lien
    http://aramel.free.fr/INSECTES15ter'.shtml

    Les abeilles charpentières ressemblent à de gros bourdons bleu violacés.

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    invitefe380226

    Re : Insecte volant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, effectivement l'insecte en question ressemblait à Chloromyia formosa, mais le corps était beaucoup plus sphérique.

    Et par rapport à la foto sur le lien mentionné dans votre message, elle paraissait beaucoup plus grosse.

    A bientôt.

    Goulien.

  4. #4
    invitefe380226

    Re : Insecte volant

    J'ai oublié, j'habite en Isere entre Lyon et Chambery.

    Dernière précision par rapport à Chloromyia formosa, l'insecte paraissait moins allongé, vraiment un corps en forme de boule. Par contre les ailes étaient arrondies comme sur la photo.

    Merci.

    Goulien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Insecte volant noir
    Par inviteac7511e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 18h48
  2. [Identification] Insecte Volant Non Identifie
    Par invitec3dd616d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2008, 17h02
  3. [Identification] Insecte volant
    Par invite8c2a192c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 19h44
  4. [Identification] Insecte Volant Non Identifié
    Par invite2557f86b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 21h39
  5. [Identification] Insecte volant
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 16h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...