Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:



  1. #1
    GBo

    Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:


    ------

    Connaissiez-vous cette particularité du cerveau, l'aphantasie, qui est l'incapacité de se représenter une image mentale ?
    A lire ce témoignage sur 20minutes.fr:
    https://www.20minutes.fr/societe/315...e-aphantasique

    Je n’ai jamais d’image, ni de son dans ma tête. C’est pareil avec les odeurs, les goûts, les touchers : j’ai une imagination aveugle. Si je vous demande de fermer les yeux et de penser à une pomme, vous imaginez sa forme, sa texture, le bruit quand vous croquez… Moi c’est impossible de faire ça, je ne vois rien, même pas un mot ! Je pense juste à une pomme.
    cdlt,
    GBo

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    bonjour,
    non je découvre ,décidément le cerveau humain est plein de surprises.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    GBo

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    Moi non plus, c'est en lisant 20minutes ce matin.

    Un autre témoignage bien écrit, celui de Blake Ross, co-fonder de Firefox, qui a découvert un jour que NOUS avions (presque tous) une faculté extraordinaire que LUI n'a jamais eue (en anglais):
    "Aphantasia: How It Feels To Be Blind In Your Mind"
    https://www.facebook.com/notes/2862324277332876/

    Moi qui peut passer des heures à revisiter des lieux de mon enfance dans ma tête, ou à imaginer des fractales ou autre motifs, sans parler des musiques, j'en suis vraiment sur le fût.
    Dernière modification par GBo ; 28/10/2021 à 12h40.

  4. #4
    jiherve

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    bonsoir
    C'est sans doute à fourrer dans le sac que de la synesthésie , des particularités cérébrales hors normes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    Je pense juste à une pomme.
    ce serait intéressant de savoir ce que ça signifie pour elle de penser à une pomme sans se la représenter d'une façon ou d'une autre.

  7. #6
    GBo

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ce serait intéressant de savoir ce que ça signifie pour elle de penser à une pomme sans se la représenter d'une façon ou d'une autre.
    Blake Ross tente d'y répondre dans le billet ci-dessus, c'est verbal et conceptuel:
    If you tell me to imagine a beach, I ruminate on the “concept” of a beach. I know there’s sand. I know there’s water. I know there’s a sun, maybe a lifeguard. I know facts about beaches. I know a beach when I see it, and I can do verbal gymnastics with the word itself.
    Ce qui me fascine, c'est qu'il n'y ait pas de handicap intellectuel majeur associé à ce "câble" qui leur manque (le "câble" qui nous permet à nous de rejouer nos souvenirs en sollicitant le cortex visuel et celui des autres sens, l'odeur de sa maison de campagne etc...), même si bien sûr ils ne peuvent pas devenir musicien, sommelier, inspecteur de police ou architecte.
    Dernière modification par GBo ; 29/10/2021 à 06h28.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    Salut,

    Très surprenant. Je ne connaissais pas non plus. Merci pour l'actu.

    D'après :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphantasie

    Apparemment peu courant et les études balbutiantes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jiherve

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    bonjour,
    je pense que le problème est complexe ainsi pour les odeurs on peut s'en souvenir puisqu'on les reconnait sans pour autant pouvoir les sentir en dehors de leur présence, de même pour les couleurs si je pense rouge je ne n'active pas forcement une image mentale, je pense que le cerveau utilise beaucoup d'abstractions.
    Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si l'aphantasie est aussi présente dans les rêves qui sont normalement de grands pourvoyeurs d'images mentales.
    ce serait intéressant de savoir ce que ça signifie pour elle de penser à une pomme sans se la représenter d'une façon ou d'une autre.
    là aussi si je pense pomme je ne me la représente pas, c'est un concept indescriptible par des mots , ce qui me semble la description la moins mauvaise c'est un ressenti.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    GBo

    Re : Elle découvre à 21 ans qu'elle est aphantasique, en trainant sur Youtube:

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    je pense que le problème est complexe ainsi pour les odeurs on peut s'en souvenir puisqu'on les reconnait sans pour autant pouvoir les sentir en dehors de leur présence, de même pour les couleurs si je pense rouge je ne n'active pas forcement une image mentale, je pense que le cerveau utilise beaucoup d'abstractions.
    C'est pourtant mon cas et je ne suis pas exceptionnel, je peux me souvenir de certaines odeurs des maisons de villégiature (oncles, grand-mère...) de mon enfance par exemple (et des maisons auxquelles je n'ai plus accès car revendues il y a longtemps), voire de chaque pièce (un garage-atelier suivi d'un clapier, une salle de bain peu aérée, la chambre au parquet qui craque et aux meubles "encaustiqués", la voisine à chats...), et les recréer dans ma tête. Pareil pour les couleurs, aucun souci, et même le touché (par exemple des textures de dessus de lit, le gout des spécialités pâtissières de mon coin d'origine etc.
    Il doit y avoir plusieurs dégrés de "phantasie", il faut croire...
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si l'aphantasie est aussi présente dans les rêves qui sont normalement de grands pourvoyeurs d'images mentales.
    Pas de rêves ou des rêves sans images ni son, d'après les témoignages ci-dessus.
    Dernière modification par GBo ; 29/10/2021 à 12h04.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 10h16
  2. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  3. Qu'elle region et qu'elle université choisir pour faire le master en Pétrologie !
    Par inviteaa3d4166 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...