Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

hésitation dans la parole



  1. #1
    marc.suisse

    hésitation dans la parole

    Bonjour à tous !!

    J'ai un "petit" problème assez handicapant certaines fois , je m'explique :

    Quand je tiens une conversation avec quelque un , que ce soit avec un ami ou mon patron , des fois , mes pensées vont plus vites que ma parole et je bafouille , je ne trouve pas mes mots .

    C'est franchement embêtant , car déjà que je n'ai pas énormément confiance en moi , mais là ,dès que je pense que je dois avoir une conversation importante ,je stress déjà un peu avant ....

    J'ai déjà lu certaines choses sur le bagayement , mais je ne sais pas si mon problème en fait partie .

    Quelque un as-t'il le même problème que moi??

    Merci d'avance et meilleures salutations , ciao MARC...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    rouviv

    Re : hésitation dans la parole

    ciao mister!!
    ho ba toi alors t'as vraiment pas de chance tu penses plus vite que tu ne parles!! Deja que tu es suisse ca ce complique pour toi mon enfant !
    jdeconne c'est juste pour te charier un peu n'y voi rien de mechant de ma part.
    De plus j'ai a peu prés le meme pti probleme que toi par moment on peut dire qu'il y a comme un bogue du systeme et la machine s'enraille!! Pour autant j'appelle pas ca du begaiement ms plutot une perte de moyen mmomentané soit du au stress soit du a la fatigue( c'est vrai ac le tps qu'il vous faut a vous autres suisse pr faire une phrase la fatigue est plus que probable!! )
    Neanmoins je vois pas vraiment ou est ton probleme car c'est humain de s'emmeler les pinceaux a certains moments(il ne peut pas y avoir que des politiques!!)

    ssaaaaaaaaaaallllllllllluuuuuu uuutttt petit suisse!!
    amicalement
    Le coeur a ses raisons, que la raison ne connais pas!

  4. #3
    Cougar_127

    Re : hésitation dans la parole

    Moi ca m'arrive quand j'ai trop bu ca, je pense vite (et bien tant que j'ai pas dépassé 1g) mais je n'arrive pas a sortir plus de trois mots d'affilés... Au dela de 1g, je dors donc c'est réglé!
    OU alors, quand je suis stressé... Je pense (bien) mais suis focalisé sur le stress, la peur de se viander et du coup, ben ca sort pas bien. Ca, c'est vrai pour tout ce qui est professionnel. Sauf qu'a force d'habitude, on finit par prendre confiance en soi. Maitriser un sujet rassure en général.
    Le conseil que je peux te donner, c'est respire un bon coup, et parle CALMEMENT. Tu es surement tres (trop) vif d'esprit. C'est une excellente qualité. Maintenant, apprends a canaliser et force toi a ARTICULER et a parler doucement. Dans toute les situations de ta vie. Vis a vis d'un copain, c'est pas un probleme. Vis a vis d'un patron, prépare ton sujet si tu peux, et respire. Il va pas te bouffer de toute facon.
    T'facon, t'es pas a plaindre hein, pour moi, le pire des cas, c'est draguer une fille. Parce que la, moi, je stresse, donc je parle pas bien, mais en plus, je pense mal (oué moi en plus d'avoir l'estomac noué, j'ai la cervelle de nouée ). Du coup je dis nawak. C'est pas tip top comme technique .
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.

  5. #4
    marc.suisse

    Re : hésitation dans la parole

    Hello!!

    Rouviv : Ah ah ah petit comique , je vois comment est vu le petit Suisse en France mdr

    Cougar_127 : Euh non , je te parle pas d'une situation ou j'aurai bu , mais vraiment dans la vie de tout les jours , j'ai effectivement pensé à me calmer avant et de parler gentiment, mais bon pas évident quand même. J'esère que quand tu dragues une fille , tu n'as que l'estomac et le cerveau noué mdr

  6. #5
    rouviv

    Re : hésitation dans la parole

    ho ms le petit suisse est joueur et blagueur on dirait!! tu vas pas me dire que tu ignorais comme le ptit suisse etait percu en france(enfin en bretagne tout au moins)
    En tout cas pour ce qui concerne ta pseudo-maladie, je pense que ta difficulté se situe uniquement au niveau de la tete(c'est dans ta tete que ca bogue mon ami!!lol) le fait qu'une fois tu es perdu tes moyens a du te marquer et depuis tu repenses a chaque fois a cette episode malheureux et ainsi tu fais un gros blocage!!
    en gros ce que je veux te dire c'est que plus ca va et plus tu empires ton cas!!(te prends pas la tete tt probleme a une solution sinon ce n'est pas un probleme!!)

    Je te suggere donc d'eviter de repenser a ce moment qui sonne comme un declic!!un des moyens etant la relaxation ou la lecture pourquoi pas( des fois on peut perdre ses moyens prce qu'ont cherche ses mots et cette recherche peut trés bien etre due a un manque de vocabulaire!!jdis pas ca pour toi ptit suisse c'est bien connu que les suisse mette trois plombes a lire un livre deux 100 pages!!lol)

    bon j'espere que je t'es pas trop larguer avec mes grandes explications et sinon ba fais moi signe j'essaierais d'etre plus clair

    l'homme est naturellement un loup pour l'homme!!
    Le coeur a ses raisons, que la raison ne connais pas!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    marc.suisse

    Re : hésitation dans la parole

    Hello!!

    Ce qui est bizarre, c'est qu'avant de parler , je ne pense pas systématiquement à se problème , le problème vient tout seul .

    Par contre , si je trouve pas un mot , alors ca me bloque totalement , c'est assez ch...

    De toute façon , je sais bien que le problème se trouve dans ma tête , par contre , un truc qui me vient à l'esprit ,c'est qu'à l'époque , mon père me parlait très souvent en Allemand et sauf erreur, ca m'as déstabiliser et j'ai dû consulter une logopédiste , ca me revient tout à coup ....

  9. Publicité
  10. #7
    Physz

    Re : hésitation dans la parole

    Bonsoir,

    Le probleme pourrait venir du fait qu'on cherche le mot précis et qu'on veut en aucun cas viser à côté...Donc si on trouve pas le mot on va essayer de donner une autre explication dans la foulée, on s'embrouille, on veut employer tel mot et pas l'autre...nan? Si t'es pas timide t'as du bol, parceque je peux te dire que questions tordues + timidité = t'as le temps de rougir comme une tomate farcie pour que ton interlocuteur comprenne de quoi tu parle, puis comprenne la question...( ça prend moins de temps avec les questions non-tordues of course) Ah encore pire : la gene engendrée par l'incompréhension de l'interlocuteur engendrée par la question tordue engendre un agacement et un enervement , là t'agresse l'interlocuteur
    désolé je suis fatiguée, bonne nuit
    reconnaitre son ignorance face à ce qui ns entoure est une forme d'intelligence

  11. #8
    marc.suisse

    Re : hésitation dans la parole

    Hello et merci de ta réponse !!

    Alors pour te répondre , je suis assez timide , donc ca n'arrange pas la situation

  12. #9
    Physz

    Re : hésitation dans la parole

    Ehoooo, aucuns spécialistes du language dans la salle? aller une 'tite explication scientifique quoi
    reconnaitre son ignorance face à ce qui ns entoure est une forme d'intelligence

  13. #10
    docteur vincent

    Re : hésitation dans la parole

    Un truc, c'est d'être clair avec ses interlocuteurs: dés le début, on annonce: "attention dès qu'un sujet me tient à coeur, je bafouille". Les gens sont moins surpris et écoutent plus ce qu'on a à dire que les hésitations. je fais ça avec le banquier, et avec d'autres et je remarque que je me sens plus en confiance et que ça fourche moins.

  14. #11
    Physz

    Re : hésitation dans la parole

    Bonsoir,
    j'avais pas fait attention à ça:
    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello!!
    Par contre , si je trouve pas un mot , alors ca me bloque totalement , c'est assez ch...
    Alors ce serait juste un trop besoin-de-rigoureusité (ce mot existe?)...Un peu comme je l'ai dit dans le mp, on trouve pas le mot juste ---> or pas question de "viser" à coté, donc on essaye de re-expliquer tout en essayant de rester dans le fil de la premiere explication (ne pas changer de chemin tout en changeant de chemin ), en même temps on cherche le mot au cas où il reviendrait... ajouter le stress engendré et la timidité...
    nan?

    docteur vincent ---> bon conseil, cependant en ce qui me concerne, je rougirait déjà (pour rien bah oui)
    reconnaitre son ignorance face à ce qui ns entoure est une forme d'intelligence

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Muscles de la parole
    Par Meuse55 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2008, 23h22
  2. la parole
    Par franc15 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 20h05
  3. groupe de parole
    Par sabria dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 12h28
  4. Amnésie de la parole?
    Par vampyer972 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 17h31
  5. Des électrodes capables de traduire la parole dans toutes les langues
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 07h39