Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Mantoux test et BCG



  1. #1
    BioBen

    Mantoux test et BCG


    ------

    Bonjour,
    comme tout francais je me suis fait vacciné étant tout petit contre la tuberculose grace au BCG.

    Je suis maintenant aux USA (où ils ne font pas le BCG), j'aimerai savoir si oui ou non, en faisant un test de Mantoux il était possible que je sois detecté positif (faux-positif) à la tuberculose.

    Il se trouve que je trouve des informations contradictoires sur Google : sur le google francais je trouve majoritairement des infos disant que oui j'avais bcp plus de chance d'etre detecté positif, sur les sites anglophones ils disent que le risque d'un false-positive est très faible.

    Deuxième question : Comment detecte-t-on la tuberculose ? Par exemple avant de partir j'ai fait un bilan de santé avec prise de sang et compagnie et toutes mes analyses étaient parfaites (ouf).... ca aurait été detecté ?

    Merci !
    Benjamin

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    joamailler

    Re : Mantoux test et BCG

    Bonjour
    Le test de Mantoux (IDR) revient plus souvent positif (induration entre 4 et 9mm ) chez les vaccinés puisqu'ils ont été en contact avec le germe lors de la vaccination.

    Si le test est fortement positif (sup à 15mm) , une radiographie de thorax est conseillée.
    Les premiers signes de tuberculose "classique" pulmonaire sont la toux avec parfois hémoptisie (sang dans les crachats), l'amaigrissement, la fièvre, les sueurs nocturnes, l'IDR fortement positif.
    Amitiés
    Joac
    JOAMAILLER
    "FAIT LE, si tu peux!"

  4. #3
    BioBen

    Re : Mantoux test et BCG

    Ok.... parce que en fait j'ai fait ce Mantoux test vendredi, je dois aller faire checker lundi et disons que à première vue je suis ultra positif : y'a une partie un peu "bombée" rouge qui doit faire environ 15mm et tout autour la peau est rouge sur ...plusieurs centimetres !

    Voilà pourquoi je suis inquiet ! Je traine avec d'autres personnes, certains ont jamais fait le BCG et sont clairement négatifs, certains ont fait le BCG et sont aussi négatifs et moi .... je suis clairement positif (je suis pas medecin, mais bon ca fait aucune doute).

  5. #4
    lazurichoise

    Re : Mantoux test et BCG

    bonjour , je voudrai connaitre la suite apres ton test mantoux car je me retrouve dans la meme situation.
    j ai été vacciné deux fois deja au bcg,la derniere fois, il y a environ 4 ans, et la pour des raison proffessionel j ai fais un test mantoux il y a 3 jours et je frole deja les 17 mm. qu en penses tu??

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    didine37

    Re : Mantoux test et BCG

    il faut savoir que les médecins ont des tables selon le diametre de la réaction mais eux meme disent que cela est assez aléatoire il ne faut donc pas trop s'inquiéter.

  8. #6
    joamailler

    Re : Mantoux test et BCG

    bonjour,
    et bien,je n'ai pas de table (j'ai par contre un bureau...)..... et il vaut mieux se référer à mon post juste au dessus....car je pensais avoir été clair.
    Il ne faut pas s'inquieter , c'est vrai, l'inquiétude n'est de bon conseil, mais si ton test est supérieur à 18 mm une radiographie pulmonaire est indiquée... surtout si le test est phlyctenulaire (avec une bulle, comme une brûlure...)....
    Amitiés à tous
    JOAMAILLER
    "FAIT LE, si tu peux!"

  9. Publicité
  10. #7
    alcyon1

    Re : Mantoux test et BCG

    ...le BCG, le BCG, y'en a encore qui croient que cela empêche d'avoir la tuberculose ? ET yen a encore qui vaccinent leurs enfants avec ???

    cet avatar aura duré plus de cinquante ans, et a encore la vie dure en France (normal, pays des inventeurs...)

  11. #8
    joamailler

    Re : Mantoux test et BCG

    Il ne suffit pas de faire de polémiques inutiles mon cher alcyon.

    Le BCG est proposé dans la prévention de la primo-infection de la tuberculose dans ses manifestations les plus graves (miliaires, méningites).

    Il s'agit d'un vaccin préparé à partir de bacilles vivants atténués.

    La protection vaccinale s'installe 3 mois apres la vaccination. Sa durée est VARIABLE d'un sujet à un autre , elle est parallèle à celle de l'allergie tuberculinique (que le vaccin provoque).

    IL faut se référer aux recommandations officielles afin de protéger les plus faibles (enfants, nourissons) vivants en collectivité.
    La lutte contre la tuberculose doit inclure aussi une lutte sanitaire (propreté, ne pas cracher par terre etc etc etc) et sociale (mauvaise nutrition etc etcetc...).
    La lutte contre la tuberculose n'est pas facile, le vaccin a un rôle protecteur indiscutable mais il n'est qu'un maillon de la chaine....
    JOAMAILLER
    "FAIT LE, si tu peux!"

  12. #9
    joamailler

    Re : Mantoux test et BCG

    Concernant la prévention de la tuberculose, et conformément aux recommandations émises par le CSHPF, la revaccination par le BCG en population générale et chez les professionnels exposés à la tuberculose est supprimée.
    De même est supprimé le test tuberculinique de routine (test de mantous) chez l'enfant.

    Le CHSP, instance d'expertise placée auprès du ministère de la santé, a aussi émis des recomandations relatives à la prise en charge de la tuberculose en France (http://www.sante.gouv.fr/htm/dossier...ese_recom.pdf).


    *
    La tuberculose est une maladie contagieuse due au bacille de Koch, et dont les complications peuvent être graves. Le traitement, qui existe depuis longtemps, est efficace s'il est correctement prescrit et suivi.
    On estime que le bacille tuberculeux infecte un tiers de l'humanité et cause 2 millions de décès par an dans le monde. En France, l'incidence, voisine de 11/100 000, ne diminue plus depuis 1997, et la répartition de la maladie change : elle touche moins les personnes nées en France, et de plus en plus les populations migrantes et précarisées.
    Compte tenu de ces évolutions, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CHSP), à partir des données existantes, a élaboré de nouvelles recommandations sur les stratégies de prévention et de prise en charge de la tuberculose. Ces recommandations constituent une référence pour les professionnels médicaux et sociaux qui prennent en charge les personnes atteintes de tuberculose. Elles sont évidemment susceptibles d'évoluer.




    LA VACCINATION par le BCG est OBLIGATOIRE sauf en cas de contre-indication médiacle, chez les enfants de moins de 6 ans accueillis en collectivité (y compris chez une assistante maternelle).
    Elle est recommandée dès les premiers mois de la vie pour les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose.
    Elle est obligatoire pour les enfants de plus de 6ans, les adolescents, les jeunes adultes vivant en collectivité et pour les adultes exposés.

    L'IDR (test de Mantoux) n'a plus lieu d'être pratiquée à titre systématique, notament après la vaccination par le bCG.
    Elle doit être pratiquée pour vérifier l'absence de tuberculose avant une vaccination (sauf nouveau-né); dans l'enquête autour d'un cas de tuberculose; comme aide au diagnostic de la tuberculose; comme test de référence dans le cadre de la surveillance de certaines professions (articles R3112/1 3112/2 du code de la santé publique).

    Je remercie les modulateurs (Yoyo en particulier) pour leur compétence et leur vigilance concernant certains messages qui ne me semblaient pas avoir leur place sur ce forum qui doit rester courtois et scientifique.

    a bientot
    JOAMAILLER
    "FAIT LE, si tu peux!"

  13. #10
    clémentines

    Re : Mantoux test et BCG

    C'est vrai que tous les médecins ne s'accordent pas sur ce BCG. Je précise aussi qu'il n'y a pas que les homéopathes et autres adeptes des médecines alternatives qui sont réfractaires à la vaccination BCG; J'ai rencontré des allopathes qui jugeaient que ce vaccin n'était plus éfficace et donc qui ne le pratiquait plus.
    Alors, qu'en est-il?
    - Pourquoi certains pays CEE ne vaccinent-ils pas?
    - Le vaccin est-il efficace? Si oui, pourquoi est-ce le vaccin qui prête leplus à polémique?

  14. #11
    alcyon1

    Re : Mantoux test et BCG

    Silence pesant.

    Tout dogme est très relatif, à mon avis.

  15. #12
    kinette

    Re : Mantoux test et BCG

    Citation Envoyé par alcyon1 Voir le message
    Silence pesant.

    Tout dogme est très relatif, à mon avis.
    Hello,
    Bon comme expliqué dans un autre fil c'est un peu fatiguant de répéter toujours la même chose, de reposter les mêmes liens, et parfois on laisse un peu le temps passer en espérant qu'une personne se chargera de répondre à notre place...
    Mais de toute façon, à quoi bon redébattre de ceci: petite recherche sur le forum, et on retrouvera l'info

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. Publicité
  17. #13
    alcyon1

    Re : Mantoux test et BCG

    Chacun reste sur ses positions, ses convictions, on l'a compris.

    Seulement Clémentines relevait bien que l'appréciation d'un vaccin est très relative, et varie selon les pays comparables. Il faut ajouter le facteur historique, où les maladies infectieuses (tuberculeuse, diphtérie, typhoide) ont fortement augmenté en incidence pendant la seconde guerre mondiale (populations vaccinées) et ont chuté après le conflit (y compris la typhoide, sans vaccination généralisée).

    Concernant le BCG, on relève que la suppresion de ce vaccin a entrainé la quasi disparition des méningites tuberculeuses chez l'enfant, alors qu'au contraire, d'après la théorie, sans vaccin, elles auraient dû exploser !!
    http://www.bio-info.be/pages/espaced...df/vaccins.pdf

    Chacun reste sur ses positions, mais il n'est pas interdit d'informer pour que chacun comprenne où se trouve son intérêt (c'est-à-dire sa santé).

  18. #14
    piwi

    Re : Mantoux test et BCG

    Superbe document.
    Que des groupements reconnus employant un ton des plus mesurés.

    C'est super intéressant......

    Affligeant.

  19. #15
    kinette

    Re : Mantoux test et BCG


    Mais voui... tout le monde y croit... la suppression du vaccin qui entraîne la disparition de la maladie...

    Quand on cherche des sources sérieuses, il n'y a apparemment en effet pas d'augmentation du nombre de malades (faut dire que la tuberculose a un des taux les plus bas en Finlande...).
    Cet absence d'effet était totalement en accord avec les théories
    La preuve: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Citation
    After discontinuation the expected increase of tuberculosis in the age-group 15-24 years is predicted to fall within the limits of 0.1-24 cases per year. If 2% are left without revaccination the increase will be 0.1-2.4 cases. CONCLUSIONS: Due to the low annual incidence of tuberculosis in adolescents and to the small risk of increase the BCG revaccination programme has been discontinued from 1990 onwards.
    Une autre étude montrant que le vaccin n'a pas toujours été inutile:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Citation
    (on ne peut taxer l'auteur d'être partial, puis qu'il a fait d'autres articles montrant que le vaccin est actuellement inutile en Finlande).
    Et si la Finlande est maintenant tranquille de ce côté... c'est peut-être justement parce qu'elle a effectué une vaccination de masse dans le passé

    Cet article est intéressant car il explique bien le cas de la Finlande:
    http://www.eurosurveillance.org/eq/2...2006_18-20.pdf
    (on voit bien que la politique de vaccination adoptée par la Finlande n'est certainement pas valable pour tous les pays).
    On remarquera aussi qu'il n'y a point de langue de bois sur les risques de la vaccination eux-même...

    Autre remarque: la décision a été prise non pour des raison de danger pour la population mais bien pour des raisons financières:
    http://www.ingentaconnect.com/conten...00001/art00005

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #16
    Avelle

    Re : Mantoux test et BCG

    Bonjour,
    Le sujet date un peu mais je le remonte pour les personnes que ça peut interesser.
    Je suis française. J'ai été vaccinée BCG quand j'etais enfant (je ne m'en souviens pas mais ma mère me l'a confirmé).
    Je suis actuellement à l'étranger et j'ai du faire un test tuberculinique dans le cadre de la fac. Il est franchement positif: 20 mm sur 25 mm, pourtant je me porte bien. Je n'ai aucune toux, aucun crachat. Je suis en pleine forme. Ma mère m'a dit qu'à l'époque, ni elle, ni moi n'avions de tests franchement positifs à ce tests et que la vaccination semblait ne pas trop fonctionner.
    Je suis super inquiète. Je me demande si je ne suis pas porteuse du bacille de Koch. Je me demande si un vaccin BCG peut donner un faux positif de cette intensité?
    Je vais voir bientot à l'hopital pour leur montrer la réaction. Je vous tiendrai au courant.

  21. #17
    Avelle

    Re : Mantoux test et BCG

    Recoucou les gens,
    aprés quelques recherches, je voudrais vous communiquer cette info qui va surement vous rassurer.
    Le diamètre qui est mesuré n'est pas l'érythème (la rougeur) mais l'induration au centre, comme vous pouvez le voir ici:
    http://www.securex.eu/be/website/be/...531A70_nl.html
    Donc si comme moi vous avez une grosse tache rouge, ne vous inquiétez pas. ce n'est pas forcément que l'induration va avoire cette taille.

  22. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Mantoux test et BCG

    Bonsoir.
    Si vous avez été vacciné, l'explication la plus probable pour interpréter le test reste la meilleure quoique non certaine.
    Heureusement, c'était avant ... http://www.has-sante.fr/portail/uplo...eron-gamma.pdf

  23. Publicité
  24. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mantoux test et BCG

    Heureusement, c'était avant ...
    Avant quoi?

  25. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Mantoux test et BCG

    Avant le progrès ...

  26. #21
    noir_ecaille

    Re : Mantoux test et BCG

    Question de curiosité...

    Quand on a été vacciné et qu'on est par la suite exposé au moins une fois voire plus au bacille de Koch non atténué (donc virulent), est-ce que cela peut induire des positifs plus... "exagérés" au test de Mantoux ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Mantoux test et BCG

    Oui, ça peut.
    Toutes les configurations peuvent se voir.

  28. #23
    Avelle

    Re : Mantoux test et BCG

    Je vais montrer le résultat au médecin demain. Je vous tiendrai au courant.
    J'ai une réaction rouge et un peu dure qui fait bien 18 mm sur au moins 25 mm.
    je me demande si je n'ai pas été en contact avec le bacille de Koch! :s
    J'ai été vaccinée, il y a 30 ans!

  29. #24
    noir_ecaille

    Re : Mantoux test et BCG

    Si le contact s'avère effectif, heureusement que vous aviez été vacciné alors
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. Publicité
  31. #25
    pelkin

    Re : Mantoux test et BCG

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si le contact s'avère effectif, heureusement que vous aviez été vacciné alors
    Pas sûr, à part en France qui s'intéresse encore au BCG, qui n'a jamais rien prouvé quant à son efficacité et encore moins quant à son innocuité (inutile de me demander des références, tapez BCG sur google)

    Il est vrai que Messieurs Calmette et Guérin étaient ... Français.
    Dernière modification par pelkin ; 10/11/2011 à 23h24.

  32. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Mantoux test et BCG

    Il a bien prouvé son efficacité, variable suivant les formes, et la démontre encore bien que bien moindre, et inconstant pour une étude, que d'autres vaccins et il a aussi été démontré des effets indésirables parfois sévères, ce qui a changé ses indications.
    http://jamafr.ama-assn.org/cgi/reprint/291/6/293.pdf
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...vxif_Q&cad=rja
    http://www.invs.sante.fr/beh/1997/97janvier/page4.html
    http://www.universcience.fr/fr/scien...on-par-le-bcg/

  33. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Mantoux test et BCG

    En France, sont intéressés les quelques 5000 cas annuels qui se tapent un an de traitement avec une thérapie non exempte d'effets secondaires, les quelques semaines d'hospitalisation et la désocialisation qui les accompagnent et incidemment ceux qui ont profité de leurs postillons au supermarché (on peut passer les quelques pourcents qui en meurent et ne s'y intéressent donc pas).
    On peut en effet se demander a quel point l'une des maladies infectieuse provoquant le plus de décès au monde intéresse les autres pays ...

    http://www.invs.sante.fr/publication...cg_rapport.pdf
    http://www.invs.sante.fr/beh/2009/12...12_13_2009.pdf
    http://www.invs.sante.fr/surveillanc...23mars2011.pdf
    http://www.cepidc.inserm.fr/inserm/h...D-p027-034.pdf
    ...

  34. #28
    noir_ecaille

    Re : Mantoux test et BCG

    J'ai envie de rire en disant "BCG powaaaa !" mais je trouve dramatique qu'avec nos moyens actuels, des gens meurent encore de tuberculose y compris en France par peur de la piqûre...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  35. #29
    Avelle

    Re : Mantoux test et BCG

    Je suis allée voir le médecin hier et elle m'a dit que ce n'était pas grave, que c'etait un reliquat de vaccination. Je dois le refaire en février. J'ai pourtant une bonne réaction! Il faut que je précise aussi, que j'ai du faire ce test car une personne de ma promo à attrapé la tuberculose. Apparemment à ce qu'on m'a dit sa famille et ses proches n'ont rien. Elle va bien mais elle est à l'hopital avec un masque pour ne pas contaminer d'autres personnes.

  36. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Mantoux test et BCG

    Citation Envoyé par Avelle Voir le message
    Je dois le refaire en février. J'ai pourtant une bonne réaction! Il faut que je précise aussi, que j'ai du faire ce test car une personne de ma promo à attrapé la tuberculose.
    La comparaison de deux réactions donne une indication beaucoup plus utilisable qu'une réaction isolée, ça sera donc utile pour vous et votre entourage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par Docteur X dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 22h07
  2. Question sur le test de Mantoux (tuberculine)
    Par fredo490 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 10h17
  3. BCG : c'est dans les vieilles souches qu'on fait les meilleurs vaccins
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 07h14
  4. génétique-Test d'identité / Test de paternité
    Par lola121 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 09h37