Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?



  1. #1
    Tifoc

    Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai failli poster en physique mais ma question relève peut-être plus du médical. J'ai fait une drôle d'expérience (involontaire) cette nuit à laquelle je ne trouve pas d'explication.
    Je dormais sur le coté gauche, la tête sur un oreiller assez ferme. J'ai été réveillé par un "bruit" particulier : très régulier comme un battement cardiaque, mais plus "sec". A mi-chemin entre le bruit sourd que produit parfois le cœur au niveau de l'oreille et le claquement qu'on ressent si on se tapote le pavillon avec le doigt. Pas facile à expliquer !
    Ce qui m'intrigue surtout, c'est que ce truc battait très exactement à une fréquence double de mon rythme cardiaque (que j'ai contrôlé coté droit) et en même temps. Par ailleurs, ça ne le faisait que côté gauche : rien du tout si je changeais de côté pour mettre mon oreille droite sur l'oreiller ! Et le phénomène se répétait avec un autre oreiller (plus mou), ou en direct sur le matelas. Et ça a duré une heure...
    J'ai cherché sur la toile et ai trouvé un semblant d'explication : extrasystole. Mais, à ce que je comprends, ça affecte le rythme cardiaque. Or le mien est resté stable (environ un battement par seconde) et "indépendant" de ce bruit . J'imaginerais plutôt quelque chose au niveau de l'oreille interne (ça peut vibrer tout seul un marteau par exemple ?), mais je ne trouve rien là-dessus.

    Alors si quelqu'un a une idée...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Salut,

    Ca m'est déjà arrivé. C'est les battements cardiaques (qui en effet sont "double" du rythne) et du sang au niveau de l'oreille interne. Mais j'ignore pourquoi ça se produit parfois et parfois pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tifoc

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Bonsoir Deedee et merci pour ta réponse.
    Comme nous avons sensiblement le même âge, j'en déduit que c'est encore un de ces trucs liés à la vieillerie...
    A vrai dire ça ne m'inquiète pas, mais j'aimerais bien comprendre le phénomène.
    C'est effectivement lié aux battements cardiaques (parfaitement synchrone par demi période), et ça se passe probablement uniquement dans l'oreille interne. Mais pourquoi...

  4. #4
    SULREN

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Bonsoir,
    J'entends aussi quasiment toujours les battements de mon coeur dans mon oreille gauche, et je m'en sers pour mesurer ma fréquence cardiaque au lit (donc au repos) grâce au chronomètre que je laisse sur ma table de nuit. Et c'est plus commode que de se prendre le pouls.

    Si c'est un truc lié à a "vieillitude", comme cela a été évoqué plus haut, je suis encore mieux placé que Tifoc et Deedee81, car je suis tout près des 77 ans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Bonsoir Sulren,
    Entendre son cœur "résonner" dans son oreille en position allongée est normal... et n'est pas lié à l'âge ! C'est d'ailleurs favorisé par les matelas à ressorts.
    Enfants ça m'arrivait souvent et ça me faisait faire toujours le même cauchemar : une vilaine femme qui montait l'escalier (au rythme de mes propres pulsations cardiaques) accompagnée d'un horrible dogue qui voulait me bouffer ! Mais il faut dire que j'avais eu un "petit ennui" avec un chien...
    Là ce qui m'interpelle, c'est cette fréquence double. Evidemment si ça n'a aucune conséquence, il est logique que ce soit mal documenté. Mais j'aimerais bien savoir...

  7. #6
    SULREN

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Bonsoir Tifoc,

    J'ai une formation scientifique mais pas du tout dans le domaine médical et je peux donc dire des bêtises dans la réponse que je te fais ci-dessous, concernant la fréquence double.
    On entend les deux ventricules dans son oreille gauche, mais à des niveaux sonores différents. Il ne faut prendre en compte que le plus sonore dans le compte des impulsions cardiaques en vue d'en déterminer la fréquence.
    Je viens de sortir un vieux stéthoscope qui me servait dans mes bricolages et pas du tout pour mon suivi de santé, et j'ai écouté mon coeur. Je perçois un bruit périodique qui semble bien comprendre deux pointes. Il faudrait regarder la courbe d'un électrocardiogramme pour voir si elle comprend aussi deux ondes pour chaque battement de coeur.

    Pour en revenir aux anecdotes et sur l'utilité de l'oreille gauche dans la surveillance du coeur.
    Je surveille depuis un an:
    - ma tension (avec deux appareils, doublés d'un manomètre comme celui des toubibs)
    - ma fréquence cardiaque
    - mon rythme cardiaque, pour détecter les éventuelles extrasystoles ou autres anomalies.

    En particulier je mesure souvent ma fréquence au lit après mon réveil, donc bien au repos, avec un chronomètre que je garde sur la table de nuit. Je trouve du 61 à 65 pulsations/mn.
    Il y a quelques semaines, juste après mon réveil, donc encore dans "les brumes" j'entendais mon coeur dans mon oreille gauche (comme d'hab) et après une demi-minute j'ai réalisé que la fréquence était très élevée. J'ai pris le chrono pour mesurer mon pouls, et ne pas me fier à ma seule oreille avec son risque du double bruit des ventricules. Mais je ne ressentais qu'une pulsation de pression de temps en temps, très espacées, sur pouce droit et sur pouce gauche, donc impossible de connaître la fréquence réelle.....et savoir si j'étais en tachycardie ou pas.
    Je ne ressentais aucun symptôme, aucune faiblesse, aucune anomalie et j'aurais donc très bien pu ne pas me rendre compte de ce phénomène.
    Cela a duré une bonne heure, pendant laquelle le pouls ne donnait rien d'exploitable.
    J'ai fait une mesure aux tensiomètres. Mes deux appareils étaient un "peu perdus" dans leur indications de tension et de fréquence.
    J'ai alors pensé à aller chercher mon vieux stéthoscope de bricolage....qui m'a bien confirmé que j'étais en état de tachycardie.
    Vers midi, tout est rentré dans l'ordre et revenu à une fréquence normale bien perceptible et mesurable au pouls.

    Depuis j'ai renforcé ma surveillance afin de savoir si c'était un état exceptionnel (dû à un état de nervosité intense) ou si cela se reproduit.... et je me mets donc sur le côte gauche au réveil, si je n'y étais pas, afin de consulter Dame Oreille Gauche.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    fréquence double, et plus 'sec' ?
    ce pourraient être B1 et B2, les 'bruits' valvulaires cardiaques, B1 étant le bruit de fermeture de la valve mitrale principalement, et B2 le bruit de de fermeture de la valve aortique....
    audibles seulement en admettant que, dans une position particulière du bonhomme, du fait de transmissions mécanique exceptionnelle (par le corps +- vêtements, partie du lit, etc...) et dans des conditions de réceptivité auditive optimum, ces bruits soient exceptionnellement perçues par oreille et cerveau.....

    remarque : 'fréquence double' : bien sûr, mais aussi avec un léger asynchronisme, car le temps s'écoulant entre B1 et B2 (systole) est très rarement le même que celui qui arrive ensuite entre B2 et B1 suivant. (diastole)...

    et pour Tifoc:
    là ce que tu me dis m'embête un peu: si c'est un souffle permanent, unilatéral et synchrone au cœur, la cause peut être autre: souffle, organique, par exemple souffle de rétrécissement de la carotide interne.....
    avis médical souhaitable dans ce cas....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Tifoc

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Bonjour et merci pour ces réponses.
    Je ne suis donc pas victime d'hallucinations auditives. C'est déjà ça...
    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    concernant la fréquence double. On entend les deux ventricules dans son oreille gauche, mais à des niveaux sonores différents.
    Ca rejoint bien mes sensations. Et il est logique que ça soit plus perceptible à gauche qu'à droite (sauf pour ceux qui ont le cœur à gauche ?)
    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Il faudrait regarder la courbe d'un électrocardiogramme pour voir si elle comprend aussi deux ondes pour chaque battement de coeur.
    Bonne idée ! Je dois en avoir un qui traine qqpart, faut juste que je le retrouve.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    fréquence double, et plus 'sec' ?
    Oui, c'est exactement ce que j'essayais de décrire avec mon tapotement du pavillon
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ce pourraient être B1 et B2, les 'bruits' valvulaires cardiaques, B1 étant le bruit de fermeture de la valve mitrale principalement, et B2 le bruit de de fermeture de la valve aortique...audibles seulement en admettant que, dans une position particulière du bonhomme, du fait de transmissions mécanique exceptionnelle (par le corps +- vêtements, partie du lit, etc...) et dans des conditions de réceptivité auditive optimum, ces bruits soient exceptionnellement perçues par oreille et cerveau
    Ca me plait bien cette explication qui rejoint mes constatations sommaires

    Merci !

  10. #9
    f6exb

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Bonjour,
    Ce qui m'intrigue surtout, c'est que ce truc battait très exactement à une fréquence double de mon rythme cardiaque (que j'ai contrôlé coté droit) et en même temps.
    Ca rejoint bien mes sensations. Et il est logique que ça soit plus perceptible à gauche qu'à droite (sauf pour ceux qui ont le cœur à gauche ?)
    Y en a quand même un bon paquet !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Y en a quand même un bon paquet !

    Ah oui, là, forcément.

    Pour les curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Situs_inversus

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Et il est logique que ça soit plus perceptible à gauche qu'à droite
    Peut-être lié à la différence entre les deux carotides ? Elles se branchent un peu différemment sur l'arc aortique, et ça joue peut-être sur la transmission des pulsations.
    Mais ça, c'est sans doute à confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Tifoc

    Re : Drôle de bruit : cardiaque ou oreille interne ?

    Ououououps..............
    C'est parce que en face de moi dans mon bureau il y a un miroir

Discussions similaires

  1. oreille interne?
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2015, 16h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 22h01
  3. TPE 1ère S Vertiges et oreille interne
    Par invite027bb4e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 14h31
  4. l'oreille interne - la cochlée
    Par inviteebfe4a43 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2005, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...