Dfg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dfg



  1. #1
    Mat2009

    Dfg


    ------

    Bonjour

    Je passe par là en ayant l’espoir qu’un bon samaritain puisse répondre à ma question.

    J’ai 22 ans, après une grosse semaine d’infection avec fièvre et fatigue( virale ou bactérienne la cause n’est pas connue), je décide de consulter un généraliste qui me prescrit un bilan sanguin classique. Les résultats tombent et effectivement l’électrophorese des protéines sériques révèle une inflammation, jusque là rien de bien grave, seulement, mon DFG lui aussi est dans le rouge (80 au lieu d’être dans la norme >90) la créatininemie elle aussi est supérieur de 20 à la norme. Inquiet de penser que je développe un début d’insuffisance rénale je retourne voir le généraliste qui ne paraît pas vraiment inquiet et met cette baisse de DFG sur le dos de l’infection et de la possible prise de AINS.

    Ma question est donc la suivante : est ce qu’une infection légère et la possible prise ( raisonnable) de AINS peut faire baisser le DFG ? Ou dois-je demander un deuxième examen ?

    J’étais anciennement surpoids pendant 3 ans et ma tension n’a pas toujours été bonne, je pratique également la musculation et je consomme des protéines à raison de 1g à 1,5g par poids de corps ce qui reste dans la norme.

    Merci beaucoup

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dfg

    Bonjour.
    C'est le suivi de l'évolution du débit de filtration glomérulaire qui est le facteur important ; en général, à moins que l'écart à la moyenne soit très important, on ne juge pas sur une mesure isolée. D'autant que les AINS peuvent effectivement altérer temporairement le fonctionnement rénal.
    Dernière modification par mh34 ; 01/06/2023 à 11h36.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Mat2009

    Re : Dfg

    Bonjour

    Merci de votre réponse !

    C’est déjà en effet plus rassurant

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...