Grand oral svt sur le diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grand oral svt sur le diabète



  1. #1
    candice4040

    Grand oral svt sur le diabète


    ------

    Bonjour, je me permets de créer ce sujet car je dois préparer mon grand oral en SVT et en tant que candidat libre sans le CNED je souhaiterais être sûre que mon plan convienne... en sachant que je souhaite être médecin généraliste (pour le rapport avec la question choisie) : intitulé "comment le diabète impacte-t-il les individus ?"
    Pour l'introduction j'ai choisi en accroche les chiffres de la fédération internationale du diabète (537 millions de personnes atteintes), et voici mon plan légèrement détaillé :
    1- Les différents types de diabète et leurs origines
    -Le rôle de l'insuline et de la glycémie (valeur de consigne notamment)
    -Le diabète de type 1
    -Le diabète de type 2
    2- Les symptômes et le rôle des contrôles
    -Les symptômes du type 1
    -Le type 2 qui est plutôt découvert par les contrôles prescrits annuellement (rôle du médecin généraliste en tant que médecin traitant pour orienter)
    -Les examens complémentaires et un petit moment sur le diabète gestationnel
    3-La prise en charge
    -les complications possibles (du type AVC par un caillot sanguin...)
    -l'insuline et le lecteur de glycémie
    -la modification du quotidien pour le diabète de type 2 (maladie plurifactorielle...) et les médicaments possibles
    Puis la conclusion, je pensais mettre en ouverture le médicament "finerenone" approuvé en Angleterre qui est moins contraignant que les autres pour traiter les problèmes rénaux qui peuvent découler du diabète, mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu hors-sujet ? La partie 2 est-elle assez "scolaire" ? La plan peut-il bien être en 3 parties, non pas seulement 2 ?
    En tout cas merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue...

    -Candice

    -----

  2. #2
    001Pamela

    Re : Grand oral svt sur le diabète

    Bonjour Candice,

    Ton plan est bien structuré et couvre les principaux aspects du diabète. Je te conseille d'inclure l'aspect nutrition et alimentation, tu pourrais élargir la troisième partie de ton plan, "La prise en charge", ou même ajouter une quatrième partie. La gestion du diabète par l'alimentation est un élément crucial. Voici comment tu pourrais intégrer cette composante :

    3- La prise en charge
    a) Les complications possibles
    b) L'insuline et le lecteur de glycémie
    c) La modification du quotidien
    - Régime alimentaire adapté
    - Activité physique
    - Médicaments et autres traitements
    d) La nutrition et l'alimentation dans la gestion du diabète
    - Importance de l'équilibre alimentaire
    - Impact des glucides sur la glycémie
    - Aliments à privilégier et à éviter

    4- Cas particulier : Le diabète et la nutrition
    a) La planification des repas pour les diabétiques
    - Calcul des glucides
    - L'index glycémique des aliments
    b) Les défis associés à la gestion de l'alimentation
    c) Rôle des professionnels de la santé
    - Nutritionnistes
    - Médecins généralistes
    d) Études de cas / Exemples pratiques

    Pour la conclusion, l'introduction d'un nouveau médicament comme la "finerenone" pourrait être pertinente si tu relis cela à l'importance de l'innovation médicale dans la gestion et le traitement du diabète. Assure toi de relier cela au sujet principal de ta présentation.

    En résumé, ton plan est assez "scolaire" et adapté au contexte. Les plans en trois parties sont classiques, mais il n'y a pas de mal à avoir une quatrième partie si cela sert ton argument et aide à répondre à la question de manière exhaustive. Assure toi simplement que chaque partie est bien développée et équilibrée.

    Bonne chance pour votre grand oral en SVT !

  3. #3
    f6bes

    Re : Grand oral svt sur le diabète

    Bjr à toi, Hum , prendre la précaution de lire d'abord la date de la demande !
    Le moi de mai est largement ...dépassé !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Grand oral svt diabète et confinement
    Par melissaa26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2023, 22h29
  2. Grand oral svt diabète
    Par Zohradni dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2022, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...